Bienvenue sur le profil Malt de Sacha !
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Sacha en quelques mots
Consultant Digital depuis plus de 7 ans, j'ai accompagné des structures de toute taille/industrie (Kering, Schneider Electric, Convelio, Arlettie Paris, JEC, etc.).
Mon objectif a toujours été d'aider les entreprises à mieux travailler, mieux interagir, et gagner du temps grâce à l'automatisation de tâches manuelles et souvent très chronophages.
2) AUJOURD'HUI
Je me concentre sur des solutions no-code telles que Airtable, Make, Glide, WeWeb et Xano.
J'ai tout simplement été bluffé par leur puissance. Ces outils me permettent d'utiliser toute mon expérience avec Salesforce, mais en proposant des solutions développées en un temps record !
3) QUELQUES EXPLICATIONS
Dans mon expérience, j'ai vu beaucoup trop de compagnies dépenser des sommes astronomiques pour développer des solutions qui ne répondent pas vraiment à leurs besoins. Évidemment les modifications à faire sont souvent trop coûteuses.
Le no-code offre ici une alternative en permettant d'implémenter des solutions, d'obtenir des retours utilisateurs et de faire des évolutions rapidement ! Cela permet d'avancer bien plus sereinement sur ses projets, pas à pas, et de s'assurer que la solution rendue répondra parfaitement aux attentes utilisateurs.
4) DU SUR-MESURE !
On demande souvent aux entreprises d'adapter leurs process en fonction de l'outil qu'ils utilisent.
Cette notion implique donc de ne pas choisir les solutions les plus adaptées, mais plutôt celles qui sont techniquement faisables suivant l'outil utilisé.
Aujourd'hui, je cherche à inverser la tendance en adaptant l'outil aux process établis par l'entreprise, et non pas l'inverse. Ces process sont souvent perfectionnés au cours des années, il semble donc logique de pouvoir les retrouver dans l'outil utilisé par les employés.
C'est justement là que la création d'outils "Sur-mesure" prend tout son sens selon moi !
Vous n'êtes donc plus à l'abri de tomber sur le projet qui boostera votre activité !
Expériences
Association Dixpourcent
Associatif et syndical
Création d'un système de gestion des donateurs, volontaires et bénéficiaires - En tant que freelance
Cette association propose des boites de repas aux nécessiteux ainsi que des cadeaux aux enfants durant les périodes de fête.
L'objectif était d'avoir une solution digitale, simple et agréable à utiliser par des profils non techniques.
Cette application comprend :
- La gestion des donateurs et de chacun des dons effectués
- La gestion des bénévoles en fonction de leurs rôles respectifs (livreurs, standard téléphonique)
- Les bénéficiaires pour qui des livraisons de repas et/ou de cadeaux pour les enfants doivent être organisées
- Les campagnes de dons et de livraison spécifiques qui se déroulent tout au long de l'année
Voici la séquence qui se déroule lors d'une nouvelle campagne caritative :
1) Une nouvelle campagne est créée dans l'application
2) Une liste de bénéficiaires potentiels est rendue disponible au standard téléphonique qui se charge d'appeler chacun des bénéficiaires pour confirmer leur intérêt pour des box repas ou des cadeaux
3) Chaque bénéficiaire intéressé est rajouté en un clic à la campagne en cours
4) Une liste de donateurs est aussi générée pour communiquer sur la nouvelle campagne en cours et les besoins en terme de donation
5) Une fois les listes de campagne effectuées, un livreur est assigné à chaque bénéficiaire. Chaque livreur peut alors avoir accès depuis l'application à la liste des adresses à livrer, avec un plan Google map détaillé et la possibilité de confirmer lorsque la livraison a été effectuée
AVANTAGES
En plus de permettre à l'écosystème d'utiliser une application simple et ludique, le système permet de capitaliser sur les données renseignées et d'obtenir des informations comme :
- Des listes de bénéficiaire, volontaires, donateurs prêts à l'emploi pour chaque campagne
- Des chiffres concrets sur le nombre de livraisons effectuées, le montant des dons reçus, les plus grands donateurs, etc.
- L'association a pu bénéficier d'une grande crédibilité très rapidement car des évènements complexes sur le papier on pu être organisé en un temps record et sans problème de logistique. La phrase qui est d'ailleurs très souvent revenue est : "Vous êtes la start-up des associations !"
Sydra Intérim
Sécurité civile
Matching automatique des intérimaires pour une mission spécifique - En tant que freelance
Ce système comprend :
- Un formulaire en ligne d'inscription candidat
- Un formulaire en ligne de mise à jour des disponibilités des intérimaires
- Un formulaire en ligne de demande de mission pour les clients
Voici la séquence mise en place :
1) Un client effectue une demande de mission via le bon formulaire en ligne. Il y décrit ses besoins et le lieu de la mission
2) Une recherche de profils est instantanément lancée par le système qui va se baser sur :
- La disponibilité des intérimaires
- La qualification des intérimaires
- Le temps de trajet entre le domicile de l'intérimaire et le lieu de travail (doit être inférieur à 1h)
3) Une fois les candidats potentiels trouvés par le système, un e-mail et un message Whatsapp leur sont automatiquement envoyés afin de leur décrire et de proposer la mission
4) L'intérimaire a alors le choix de confirmer sa disponibilité ou de refuser la mission
Agence d'intérim
Grande distribution
Automatisation de la création de confirmations de commande - En tant que freelance
AVANT
Les confirmations de commandes étaient effectuées pour chaque demande de mission manuellement, en remplissant un document Word avec les informations spécifiques (nom du client, nom des interlocuteurs, l'e-mail de facturation, description de la mission, nom de l'intérimaire choisi, taux de déplacements, taux horaires, etc.).
Toutes ces informations étaient soit disponibles à des endroits différents soit à calculer en fonction de certains critères.
La création d'une confirmation de commande pouvait donc prendre en 10 et 15 minutes.
APRÈS
Via une simple application, les agents ont la possibilité de remplir un formulaire contenant les détails de la mission, le client, les intérimaires choisis et le motif de la mission.
Une fois ces quelques informations renseignées, le système va :
1) Automatiquement en déduire :
- Le nom des interlocuteurs et leurs e-mails respectifs
- Le taux de déplacement à appliquer (en calculant automatiquement la distance entre le lieu de travail et le domicile de l'intérimaire)
- Le taux horaire (en se basant sur un taux négocié avec un client ou tout simplement le dernier taux appliqué entre une qualification et un client)
- D'autres informations spécifiques à l'agence...
2) Automatiquement créer un PDF reprenant l'ensemble des informations
3) Envoyer un e-mail aux bons interlocuteurs avec le bon message récapitulatif dans le texte de l'e-mail
RÉSULTAT
Les confirmations de commandes se génèrent maintenant en moins d'1 minute
==> Plus d'erreurs possibles sur les calculs de montant et taux
==> Une tâche répétitive, chronophage et avec peu d'intérêt automatisée
==> Soit environ 10 minutes économisées par confirmation de commande
==> Sur 150 commandes effectuées dans le mois, c'est environ 25 heures d'économisées !!!
==> Des équipes qui peuvent se concentrer sur le cœur de leur activité plutôt que la création de PDF et l'envoi d'e-mails
Agence d'intérim
Grande distribution
Digitalisation de la gestion des candidats - En tant que freelance
Les candidats intérimaires venaient s'inscrire sur place et remplissaient un formulaire papier contenant des détails sur leur identité, leurs compétences et le type de missions recherchées.
En parallèle, des documents (CV, pièces d'identités, ...) étaient scannés puis imprimés.
Enfin, l'ensemble des documents étaient agrafés les uns aux autres pour former un "dossier candidat" qui se retrouvait empilé à la suite des autres dossiers candidats.
APRÈS
Une application web et mobile a été développée en quelques jours.
Cette application permet :
- Aux candidats de s'inscrire via des Ipads disponibles dans l'agence
- Aux agents d'avoir accès à une liste de candidats potentiels avec toutes les informations nécessaires pour faciliter leur travail (Identité, qualifications, missions effectuées, évaluation, etc.)
En parallèle, les agents continuent de scanner les documents personnels des intérimaires (CVs, pièces d'identités, etc.), seulement maintenant, ces documents ne sont plus imprimés, ils sont automatiquement envoyés dans l'application développée et deviennent accessibles depuis la page du candidat.
LES AVANTAGES
- L'agence propose une expérience beaucoup plus intéressantes à l'intérimaire avec une application simple et épurée
- Rechercher un candidat en fonction de critères spécifiques devient aussi facile que de faire une recherche google
- Plus aucun candidat n'est oublié après son inscription
- Plus de documents perdus dans la nature
- Les informations sont organisées et centralisées dans l'application, ce qui produit de la valeur chaque jour en permettant de prendre des décisions stratégiques et piloter son activité qui se basent sur de vraies données concrètes (rapports, tableaux de bords, etc.)
Salsify - Salsify
Grande distribution
Salesforce Platform Manager
- Organisation des ateliers de découverte, communication et validation des roadmaps
- Implémentation/automatisation nouveaux et anciens processus | +80% de devis générés automatiquement depuis Salesforce | Suivi onboarding client entièrement automatisé
- Mise en place d'une documentation exhaustive | Centaines de pages confluences créées et utilisées au quotidien
- Création de reportings et indicateurs de réussite | 10 Dashboards utilisés par chaque équipe lors des réunions quotidiennes
- Gestion de la qualité de la donnée | 100 doublons identifiés par semestre
- Création de backlogs & métriques spécifiques au support pour une meilleure prise de décision et priorisation | Diminution de 30% de la charge de support
- Migration des instances Salesforce (après rachat par Salsify) | 80% des processus fusionnés sur un projet de 3 mois
Levana
Conseil & audit
Ingénieur Consultant Salesforce
- Lead Fonctionnel pour plus de 20 projets avec des clients de toute taille/industrie (Kering, IDNOMIC, JEC, Arlettie, Convelio, ...)
- Management de développeurs dans les projets en mode forfait, soit environ 60% des projets en équipe
- Responsable des phases de tests et formations utilisateurs
- Implémentation d'un portail interne permettant le suivi du temps des consultants staffés
Springfive
Conseil & audit
Consultant Salesforce
Point de contact des réunions hebdomadaires interéquipes
Responsable phases de tests : scenarii et accompagnement testeurs
Implémentation et maintien de la communauté interne SpringFive
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