Pierre Van Lancker

daf / business partner / contrôleur de gestion

Peut se déplacer à Paris, Lille, Lyon, Paris

  • 48.8546
  • 2.34771
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Pierre.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Pierre.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour
  • Lille et 20km autour
  • Lyon et 20km autour
  • Paris et 30km autour

Préférences

Durée de mission
  • ≤ 1 semaine
  • ≤ 1 mois
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
Secteur d'activité
  • Aéronautique & aérospatiale
  • Agence & SSII
  • Arts & artisanat
  • Architecture & urbanisme
  • Agroalimentaire
+46 autres
Taille d'entreprise
  • 1 personne
  • 2 - 10 personnes
  • 11 - 49 personnes
  • 50 - 249 personnes
  • 250 - 999 personnes
+2 autres

Vérifications

Langues

Compétences (21)

Pierre en quelques mots

=> Analyse Costing, Rentabilité, Point Mort, Appel d'offres
=> Élaboration de Business Plan
=> Analyse et mise en forme de bases de données
=> Pilotage de la performance
=> Accompagnement des Start-Up / TPE dans leur développement et leur croissance

Mes expertises :

  • Optimisation des process et analyse de rentabilité
  • Reporting et KPI
  • Comptabilité analytique
  • Élaboration du processus budgétaire, business plan et suivi budgétaire
  • Mise en place de tableaux de bord opérationnels (KPI, mise en place, contrôle d’activité et élaboration de prévisions)
  • Gestion du BFR et la trésorerie
  • Implémentation d'ERP
  • Soutien aux appels d'offres

Expert Excel, je suis spécialisé pour la conception et la modélisation de système complexe. (Business Plan, Budget, plan d'investissement, Macros)




Expériences

Brasserie Castelain

Agroalimentaire

Assistant contrôle de gestion

Bénifontaine, France

juin 2007 - mai 2008

Mise en place du contrôle de gestion en PME :

*Suivi des coûts de production ; Par nomenclature ; Automatisation de procédures (Excel / VBA)
*Estimation de coûts et de rentabilité de l’activité commerciale (par référence, enseigne et canal de distribution)
*Elaboration de tableaux de bord relatifs à l’activité de la brasserie (Production, CA, réclamations clients...)
*Mise en place du budget chiffre d’affaires par région, enseigne et référence
  • Navision
  • Gestion de stocks
  • Contrôle de gestion industriel

Shiseido Group EMEA - SHISHEIDO

Chimie

Contrôleur de Gestion

Paris, France

octobre 2008 - septembre 2011

Contrôleur de Gestion Commercial – Rattachement Hiérarchique DAF & Directeur Commercial

*Contrôleur de Gestion Commercial Export : (Zone Europe et EMEA) sur le Travel Retail et les Marchés Locaux ; Suivi du chiffre d'affaires, challenge des commerciaux ; mise en place, consolidation et mensualisation du budget ; analyse des variances et des risques et opportunités par client (Sell In / Sell Out)
*Informatique décisionnelle : Structuration et validation de rapports avec l'informatique décisionnelle (Structure de P&L ; Vérification des données et contrôle de cohérence, Référent utilisateur BI)
*Direction financière : Chargé de reporting envers la direction financière sur la zone Export
Analyses mensuelles, mise en place de procédures pour les clôtures périodiques

Contrôleur de Gestion Marketing et Fonctions Supports

*Elaboration des budgets et revues pluriannuelles – Reporting Mensuels
*Participation aux clôtures mensuelles et annuelles (Comptabilisation des FNP et justification, variances)
*Amélioration des processus de suivi de dépenses pour les services supports
Participation à l’implémentation de SAP

Star Service

Transports

Contrôleur de Gestion

Épinay-sur-Seine, France

octobre 2011 - janvier 2019

Responsable du Contrôle de Gestion

*Pilote du processus budgétaire du Groupe : Gestion complète du compte de résultat des sociétés
*Contrôleur de gestion Flotte Automobile : Amélioration du système de gestion et standardisation des coûts par typologie, Suivi de l’ancienneté du parc, Simulation du plan de renouvellement à 3 ans (3 000 VUL)
*Contrôleur de gestion Groupe : Suivi des CAPEX, Participation au budget prévisionnel ; Impact calendaire, Valorisation de la masse salariale (Brut/Charges/ NAO) et des diverses charges d’exploitation

Contrôleur de Gestion Opérationnel

*Contrôleur de gestion Exploitation : Suivi et contrôle de l’ensemble des coûts d’exploitation (CA / nombre livraisons, Parc de véhicules, Masse salariale, Carburant, Non Qualité…) – Reporting Mensuel de l’activité
*Contrôleur de gestion Commercial : Etude de la rentabilité clients ; Suivi des marges
*Responsable Pricing : Accompagnement et vérification de l’adéquation entre l’offre, les préconisations du bureau d’études et celles de l’exploitation – Suivi de la formalisation contractuelle
  • Managment
  • Flotte Automobile
  • controlling
  • masse salariale
  • budget

REST SOLUTION

Agence & SSII

Directeur Administratif et Financier

Paris, France

janvier 2019 - Aujourd'hui

2 missions Malt

    (2 avis)

    Recommandations externes

    Formations

    charter modal image

    Notre succès est une oeuvre collective

    Contribuez à cette réussite et au sérieux de la communauté en signant la charte du freelance Malt.

    Signer la charte