Paul-Louis Ageneau

ingénieur logiciel spécialisé en réseaux

Paris, France

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Compétences (50)

  • C++
    Débutant Intermédiaire Confirmé
    Robin Despouys
    1
  • Débutant Intermédiaire Confirmé
  • Débutant Intermédiaire Confirmé
    Robin Despouys
    1
  • Débutant Intermédiaire Confirmé
  • C
    Débutant Intermédiaire Confirmé
  • Débutant Intermédiaire Confirmé
    Robin Despouys
    1
  • Débutant Intermédiaire Confirmé
  • Débutant Intermédiaire Confirmé

Paul-Louis en quelques mots

Ingénieur polytechnicien et docteur en informatique, je suis un développeur polyvalent se spécialisant dans les applications et protocoles réseaux. J'ai un intérêt particulier pour les nouvelles technologies Web comme WebRTC et WebAssembly.

Mes domaines de compétence sont les suivants:
- Applications en réseaux : Protocoles, Algorithmes, Sockets, WebRTC, Peer-to-Peer
- Développement backend et embarqué : C++ 11/14/17, C, Python, Rust , SQL, SQLite, Docker, Linux
- Développement full stack : JavaScript, TypeScript, Node.js, Vue.js, WebAssembly
- Développement OpenGL : Algèbre linéaire, OpenGL 3/4/ES, GLSL, WebGL, Jeux vidéos
- Prototypage et réalisation de systèmes automatisés ou robotiques : Objects connectés, Impression 3D, Raspberry Pi, Arduino

Expériences

juillet 2019 - Aujourd'hui | Paris, France

Edition de logiciels

Projet personnel

Développement et maintenance d'une bibliothèque libre implémentant les Data Channels de WebRTC

libdatachannel est une bibliothèque libre (sous licence GNU LGPLv2.1) implémentant les Data Channels du standard WebRTC et les WebSockets en C++17 avec des bindings C. Le code est multi-platforme et est compilable aussi bien pour les systèmes POSIX comme Linux and Apple MacOS que pour Microsoft Windows.

J'ai de plus intégré cette bibliothèque dans libtorrent (https://www.libtorrent.org/) pour ajouter le support WebTorrent, une version de Bittorrent fonctionnant dans les navigateurs Web.

Le code source est disponible sur GitHub: https://github.com/paullouisageneau/libdatachannel
mars 2019 - février 2020 | Paris, France

Divertissements & loisirs

Room Rush

Conception et développement du logiciel métier d'un escape game

Conception et développement du logiciel dédié permettant le contrôle à distance des salles d'un escape game : retour son et vidéo, affichages en salle, détecteurs et actionneurs, logique de jeu, déclenchements à distance, etc.

Le logiciel a été conçu comme un service HTTP avec une interface utilisateur web responsive embarqué sur des Raspberry Pi contrôlant les relais d'un automate via GPIO. Le streaming audio et vidéo a été réalisé avec WebRTC en relayant les flux RTSP H.264 de caméras Ethernet.

Pour plus d'immersion, l'escape game utilise un Minitel converti par mes soins pour être utilisé par les joueurs. Pour plus d'information voir mon blog: https://chapelierfou.org/blog/a-minitel-2.0.html
août 2017 - novembre 2019 | Paris, France

Edition de logiciels

Streamroot

Lead R&D Engineer

Recherche et développement pour l'amélioration du système de streaming vidéo en peer-to-peer hybride de Streamroot.
Supervision d'un équipe mixte de développeurs et de data scientists et suivi d'une thèse CIFRE.

3 recommandations externes

Formations

Langues

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