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Paul-Louis Ageneau

ingénieur logiciel spécialisé en réseaux

En télétravail depuis Paris

  • 48.8546
  • 2.34771
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Paul-Louis.
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Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Télétravail
Effectue ses missions majoritairement à distance

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  • Centres de recherche
  • High tech
  • Internet des objets
  • Télécommunications
  • Associatif et syndical
+2 autres

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Compétences (50)

  • C++
    Débutant Intermédiaire Confirmé
    Robin Despouys
    2
  • Débutant Intermédiaire Confirmé
    Alexis Moreau
    1
  • Débutant Intermédiaire Confirmé
    Robin Despouys
    1
  • Débutant Intermédiaire Confirmé
    Alexis Moreau
    1
  • C
    Débutant Intermédiaire Confirmé
  • Débutant Intermédiaire Confirmé
    Robin Despouys
    1
  • Débutant Intermédiaire Confirmé
  • Débutant Intermédiaire Confirmé

Paul-Louis en quelques mots

Ingénieur polytechnicien et docteur en informatique, je suis un ingénieur logiciel polyvalent avec une spécialisation dans les applications et protocoles réseaux. Je suis expert de WebRTC et auteur de logiciels libres implémentant ce standard. J'ai aussi un intérêt particulier pour le rendu 3D, les systèmes embarqués, la petite robotique, et l'impression 3D, avec une expérience significative dans ces domaines.

Mes domaines de compétence sont les suivants:
- Applications en réseaux : Protocoles, Algorithmes, Sockets, WebRTC, Peer-to-Peer
- Développement backend et embarqué : C++ 11/14/17, C, Python, Rust, SQL, NoSQL, Docker, Linux
- Développement full stack : JavaScript, TypeScript, Node.js, Vue.js, WebAssembly
- Développement OpenGL : Algèbre linéaire, OpenGL 3/4/ES, GLSL, WebGL, Jeux vidéos
- Prototypage et réalisation de systèmes automatisés ou robotiques : Objects connectés, Impression 3D, Raspberry Pi, Arduino

Expériences

Projet personnel

Edition de logiciels

Développement et maintenance d'une bibliothèque libre implémentant le protocole ICE  - En tant que freelance

Paris, France

janvier 2020 - Aujourd'hui (2 ans et 4 mois)

libjuice is une bibliothèque libre (sous license GNU LGPLv2.1) écrite en C sans aucune dépendance implémentant le protocole réseau Interactive Connection Establishment (ICE), un standard de l'IETF permettant d'établir une communication UDP directe entre clients en présence de NAT et/ou pare-feu sur le chemin réseau. Ce protocole se fonde lui même sur les protocoles STUN et TURN, que libjuice implémente autant côté client que serveur. Le code est multi-platforme et fonctionne sur les systèmes POSIX comme Linux et Apple macOS et aussi bien que sur Microsoft Windows.

Le code source est disponible sur GitHub: https://github.com/paullouisageneau/libjuice
Cette bibliothèque sert aussi de base à mon serveur STUN/TURN léger: https://github.com/paullouisageneau/violet
C ICE STUN TURN CMake Git GitHub Logiciel libre

Projet personnel

Edition de logiciels

Développement et maintenance d'une bibliothèque libre implémentant le protocole WebRTC

Paris, France

juillet 2019 - Aujourd'hui (2 ans et 9 mois)

libdatachannel est une bibliothèque libre (sous licence GNU LGPLv2.1) implémentant le protocole réseau standard WebRTC (en particulier les Data Channels) et les WebSockets en C++17 avec des bindings C. Le code est multi-platforme et est compilable aussi bien pour les systèmes POSIX comme Linux et Apple macOS que pour Microsoft Windows.

J'ai de plus intégré cette bibliothèque dans libtorrent (https://www.libtorrent.org/) pour ajouter le support WebTorrent, une version de Bittorrent fonctionnant dans les navigateurs Web.

Le code source est disponible sur GitHub: https://github.com/paullouisageneau/libdatachannel
C++ C++17 C WebRTC Websocket CMake Git GitHub Logiciel libre

Room Rush

Divertissements & loisirs

Conception et développement du logiciel métier d'un escape game  - En tant que freelance

Paris, France

mars 2019 - février 2020 (10 mois)

Conception et développement du logiciel dédié permettant le contrôle à distance des salles d'un escape game : retour son et vidéo, affichages en salle, détecteurs et actionneurs, logique de jeu, déclenchements à distance, etc.

Le logiciel a été conçu comme un service HTTP avec une interface utilisateur web responsive embarqué sur des Raspberry Pi contrôlant les relais d'un automate via GPIO. Le streaming audio et vidéo a été réalisé avec WebRTC en relayant les flux RTSP H.264 de caméras Ethernet.

Pour plus d'immersion, l'escape game utilise un Minitel converti par mes soins pour être utilisé par les joueurs. Pour plus d'information voir mon blog: https://chapelierfou.org/blog/a-minitel-2.0.html

Streamroot

Edition de logiciels

Lead R&D Engineer

Paris, France

août 2017 - novembre 2019 (2 ans et 3 mois)

3 missions Malt

(3 avis)

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3 recommandations externes

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