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Paul Karp

ingénieur logiciel embarqué

Peut se déplacer à Saint-Avold, Metz, Strasbourg, Nancy

  • 49.104
  • 6.7081
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Paul.
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Localisation et déplacement

Localisation
Saint-Avold, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Saint-Avold et 50km autour
  • Metz et 100km autour
  • Strasbourg et 100km autour
  • Nancy et 100km autour

Préférences

Durée de mission
  • ≤ 1 mois
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois
Secteur d'activité
  • Aéronautique & aérospatiale
  • Automobile
  • Agence & SSII
  • Biotechnologies
  • Centres de recherche
+8 autres
Taille d'entreprise
  • 1 personne
  • 2 - 10 personnes
  • 11 - 49 personnes
  • 50 - 249 personnes
  • 250 - 999 personnes
+2 autres

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Compétences (23)

  • Langages
  • c
    Débutant Intermédiaire Confirmé
  • c++
    Débutant Intermédiaire Confirmé
  • C#
    Débutant Intermédiaire Confirmé
  • Débutant Intermédiaire Confirmé
  • Version Control
  • Git
    Débutant Intermédiaire Confirmé
  • Tous
  • Débutant Intermédiaire Confirmé
  • SPI
    Débutant Intermédiaire Confirmé
  • Débutant Intermédiaire Confirmé

Paul en quelques mots

J'ai participé ces 15 dernières années au développement de systèmes embarqués dans les domaines de l'aéronautique, de la défense et du ferroviaire (Airbus A400M, Embraer KC-390, trains du futurs pour Siemens).

Je peux prendre en charge des petits projets et organiser la sous-traitance si besoins ou m'intégrer aux équipes en place et travailler sur les différentes phases du développement de systèmes et logiciels embarqués :

Études avant-projet
‣ Capture des besoins avec les équipes du bureau d’étude et/ou commerciales et formalisation dans d’un cahier des charges
‣ Choix techniques : microcontrôleurs / processeurs, environnement de développement, OS, définition des interfaces et protocoles de communication, architecture et intégration système
‣ Réalisation de prototype sur carte d’évaluation pour étudier la faisabilité technique, vérifier le potentiel d'un futur produit et planifier son développement.

Lancement et suivi du projet
‣ Planification et mise en place des processus et méthodes pour développer un logiciel, adaptées en termes de qualité, de coût, de respect des délais, des normes et des standards applicables au domaine
‣ Choix des outils de vérification (tests bas / haut niveau, automatisation, simulateur et développement de logiciel applicatif, analyse statique, dynamique et de couverture de code source, …)

Développement de logiciels embarqués
‣ Définition des exigences du logiciel et des interfaces
‣ Architecture et conception le logiciel
‣ Codage du logiciel
‣ Investigation et analyse des problèmes
‣ Vérification du logiciel et certification si nécessaire

Domaine d’expertise technique
‣ Traçabilité des exigences et norme (DO178C, EN 50128)
‣ Automatisation des tests de vérifications
‣ Codage bas-niveau de µC et driver de périphérique
‣ Protocole de communication et bus de terrain (CAN, SPI, I2C, Profinet, UART)

Expériences

LEACH INTERNATIONAL EUROPE

Aéronautique & aérospatiale

Ingénieur logiciel embarqué

Sarralbe, Grand Est, France

juillet 2009 - mars 2021 (11 ans et 8 mois)

J'ai travaillé sur le développement de logiciels embarqués pour l'aéronautique et le ferroviaire. Je suis intervenu sur l'intégralité des phases du cycle en V et j'ai participé à l'écriture des différents plans de développement logiciel requis par les normes ainsi qu'aux différentes étapes amenant à leurs certifications et à leurs mises en service.

J'ai aussi été responsable du développement et de la mise à disposition de des équipements matériels, simulateurs logiciels, outils de test et d'analyse qui ont permis la mise au point des logiciels embarqués, que ce soit pour réaliser les analyses statiques et dynamiques du code, les tests informels durant les phases de prototypage, la vérification formelle avec des tests bas et haut niveau (TU, TI, HLT), la vérification des taux de couverture des tests. Dans ce cadre, j'ai aussi développé et mis en place un outil d'automatisation des tests.

Projets significatifs :
• Distribution électrique secondaire train du futur Siemens
• Distribution électrique secondaire l’avion Embraer KC-390
• Distribution électrique primaire (PEPDC) de l'avion Airbus A400M
Infineon XMC4700 Microchip dsPIC33 C# C Bus CAN SPI I2C ARM Cortex-M4 Keil µVision5 ULINKpro Segger J-Link XMC4700 Relax Kit RTRT Doors MPLABX

NEXEYA

Aéronautique & aérospatiale

Ingénieur logiciel embarqué en mission chez Aeroconseil BE FMS (Flight Management System)

Toulouse, Occitanie, France

février 2008 - mai 2009 (1 an et 3 mois)

Participation à la création de la norme ARINC 424A (base de données de navigation embarquée)
- Migration du modèle de donnée ARINC 424 vers un modèle de données UML
- Définition des règles de transformation du modèle UML vers des schémas XML (XSD)
- Etudes et choix technologiques

Support et développement des bases de données de navigation (NDB) destinées au test en vol d'avions
- Spécification des contenus de données NDB personnalisées - Vérification des données codées par les différents fournisseurs
- Développement d’un logiciel de vérification automatique des NDB en JAVA
ARINC 424 UML XML Schematron Java

NEXEYA

Aéronautique & aérospatiale

Ingénieur logiciel embarqué en mission chez Aeroconseil BE ELEC

Toulouse, Occitanie, France

octobre 2007 - février 2008 (4 mois)

Intégration de la fonction de monitoring et de maintenance pour le système électrique de l'Airbus A400M
- Définition et suivi des essais en laboratoire
- Définition des évolutions systèmes (DCR), mise à jour des spécifications et suivi fournisseur
- Rédaction des procédures de maintenance (TSM)
ARINC 653 AFDX A429

AUSY - Randstad

Aéronautique & aérospatiale

Ingénieur logiciel embarqué

Toulouse, Occitanie, France

mai 2007 - octobre 2007 (5 mois)

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