Paul Girard

ingénieur données sénior

Peut se déplacer à Nantes, Paris, Rennes, Angers, Le Mans

  • 47.2173
  • -1.55392
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Paul.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Paul.

Localisation et déplacement

Localisation
Nantes, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Nantes et 50km autour
  • Paris
  • Rennes
  • Angers
  • Le Mans

Vérifications

Influence

Langues

Catégories

Compétences (19)

Paul en quelques mots

Ingénieur de formation, fortement influencé par les approches du design, je m'intéresse aux interactions homme-données que ce soit dans des démarches opérationnelles, scientifiques, journalistiques ou artistiques. J'apprécie particulièrement les dynamiques collaboratives requises par l'exploitation de données entre futurs utilisateurs, producteurs de données et concepteurs. S'y mêlent des champs de compétences variées qui gagnent à être croisés et hybridés dans des solutions innovantes.

Co-fondateur de l'agence Ouestware, je peux intervenir sur vos projets (création d'application web, création d'algorithmes de traitement, conception, conseils) seul ou avec mes collègues (Benoît Simard et Alexis Jacomy) en apportant mes compétences en ingénierie logicielle, visualisation de données, design d'interface et sciences des données notamment.

Portfolio

Portfolio uniquement accessible aux membres

Expériences

FR75852118249

Conseil et développement de visualisation de données

Nantes, France

novembre 2020 - novembre 2020

Sciences Po médialab

Centres de recherche

Directeur technique

Paris, France

mars 2009 - février 2020

Responsable d'une équipe d'ingénieurs de recherche, j'ai mené au sein du médialab de nombreux projets en collaboration avec des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales croisant ingénierie logicielle, design de l'information et sciences des données.
J'y ai développé une solide expérience en visualisation de données en développant un axe de recherche sur le développement d'outils (appelés datascape) d'analyse exploratoire de données adaptés au contexte des SHS. En créant un logiciel de création de corpus Web (web crawler), le web y est devenu non seulement un moyen de diffuser des applications mais aussi un vaste espace documentaire pouvant se révéler un terrain d'enquête très riche pour les chercheurs.
J'ai parfait mes compétences en sciences des données grâce aux nombreux corpus de données en Histoire,, Économie, Sciences Politiques (etc) manipulés à l'aide de différentes librairies Python ou JavaScript allant de la récolte jusque la publication en Open Data.
Enfin cette expérience m'a apporté un recul théorique sur la pratique de l'enquête et de l'analyse de données grâce à de nombreuses lectures et discussions avec mes collègues en Sociologie des Sciences et des Techniques (biais de sélection, qu'est qu'une preuve, le constructivisme des données...).

Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

Centres de recherche

Ingénieur de Recherche

Paris, France

septembre 2004 - février 2009

J'ai été ingénieur de recherche de 2004 à 2009 au CITU, fédération de laboratoires universitaires dédiée à la recherche en esthétique numérique. J'y ai mené des projets d'installation interactive utilisant divers moyens visuels de la sculpture écran au mur d'écrans 7 segments en passant par des dispositifs de réalité virtuelle et augmentée. J'y ai beaucoup appris sur la notion d'interactions et notamment le point de vue esthétique sur les interactions entre les visiteurs et les dispositifs de captation et rendu le tout dans des contraintes de traitement temps réel très exigeant en terme de latence.

1 mission Malt

    (1 avis)

    Recommandations externes

    Formations

    charter modal image

    Notre succès est une oeuvre collective

    Contribuez à cette réussite et au sérieux de la communauté en signant la charte du freelance Malt.

    Signer la charte