Patrick Cuenot

réussiste - j'ai du succès dans vos affaires

Bretagne, France

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Découvrez ce que recherche Patrick

Déplacement
Travaille en partie dans vos locaux et en partie en télétravail
Zone d'activité
Recherche des missions à Bretagne, Rennes, Brest, Lorient
Compétences
Recherche des missions en veille, ciblage comportemental, analyse, Stratégie d'entreprise, profiling
Durée de mission
Recherche des missions entre 1 et 3 mois, entre 3 et 6 mois, ≥ 6 mois
Préfèrerait éviter des missions ≤ 1 semaine
Secteur d'activité
Recherche des missions dans les secteurs Banque & assurances, Education & e-learning, Conseil & audit, Ressources humaines
Taille d'entreprise
Recherche des entreprises de 2 - 10 personnes, 11 - 49 personnes, 50 - 249 personnes, 250 - 999 personnes, ≥ 5000 personnes

Patrick en quelques mots

Dans le cadre d’une veille prospective préalable à toute démarche d’analyse stratégique, et afin de comprendre les évolutions en cours au sein de votre environnement économique, je collecte des données en ligne à partir de sources textuelles et visuelles externes non structurées telles que:
☞ articles de journaux,
☞ communiqués de presse,
☞ newsletters
☞ sites Web d'entreprises,
☞ appels d'offres,
☞ blogs,
☞ forum,
☞ annonces d'emploi,
☞ Photos,
☞ vidéos,
☞ salons,
☞ conférences,
☞ médias sociaux...

Je surveille votre environnement et l’activité de ses acteurs: concurrents, clients, parties prenantes, fournisseurs, etc.

Je détecte également les menaces et opportunités grâce aux signaux faibles.

A l’aise dans la visualisation de données et dans la rédaction et la diffusion de rapports périodiques, mon analyse qualitative, ma pensée critique et ma vision à long terme me permettent de repérer, analyser, comprendre et décrire les grandes transformations en cours.

Votre organisation présente sur des marchés aux évolutions rapides et imprévisibles peut ainsi concevoir et mettre en œuvre une stratégie proactive et des processus de décisions et d’actions intégrant la prise en compte du long terme, qui consolidera vos parts de marché ou votre chiffre d'affaires.

Enfin, je dispense également des formations techniques concernant le processus de collecte et d'analyse des données.

Portfolio

Portfolio uniquement accessible aux membres

Expériences

septembre 2019 - Aujourd'hui | Paris, France

Commerce de détail

Happytal SAS

Analyste documentaire

Suite à sa participation à un appel d'offre national, l'entreprise se trouve confrontée à une crise media. Plusieurs articles de presse et reportages TV, relayée sur les médias sociaux, la présentent sous un jour défavorable. Qui orchestre cette campagne ? Et dans quel but ?

Analyse des environnements média et concurrentiel

☞ Réalisation d'un profil d'entreprise
🔹 Caractériser un concurrent : le groupe ALPHA. Qui est-il ? D'où vient-il ? Où va t-il ?
🔹 Caractériser les entités en relations étroites avec le groupe ALPHA et ses projets stratégiques : partenaires, prospects/clients, concurrents, etc.

☞ Réalisation d'un profil dirigeants
🔹 Caractériser les dirigeants clés de ALPHA : qui sont-ils ? D'où viennent-ils ?
🔹 Caractériser les dirigeants des entités en relations étroites avec le groupe ALPHA et ses projets stratégiques

☞ Cartographie des relations, des corrélations et des interactions entre les parties prenantes de l'écosystème Santé.

☞ Préconisations RH et R&D
juillet 2018 - mars 2019 | Saint-Ouen, France

Agence & SSII

Profideo

Analyste veilleur

La crise des subprimes a fragilisé le monde de la finance, et ouvert ce secteur à de nouveaux acteurs. Ceux ci ont tiré parti des nouvelles technologies de communication pour proposer des offres innovantes. Confrontés à l'arrivée de ces nouveaux entrants (fintech, assurtech, regtech grande distribution, GAFA...), de quels moyens les acteurs historiques du marché de la finance disposent -ils pour conquérir et préserver leurs parts de marché ? Quelle stratégie vont-ils adopter ?

☞ Renforcement de la collecte de données pour mieux décrypter la stratégie et le mode de fonctionnement des acteurs historiques :

☑ 500 sources institutionnelles et conversationnelles ajoutées sur COEXEL et filtrées avec 300 mots et expressions clés.

☞ Soutien au développement commercial pour renforcer leur connaissance des métiers de leurs prospects/clients lors de leurs rencontre avec eux

☑ Constitution d'un fonds documentaire de 100 études sur l'état et les évolutions du monde de la bancassurance

☑ Préparation de dossiers thématiques : Garantie Emprunteur, assurance auto, assurance obsèques...

☑ Rédaction de 6 notes d’analyse et de synthèse sur l'impact des changements politiques, sociétaux et technologiques sur la conception et la commercialisation de produits et services proposés par les banques et les assurances.

☞ Accroissement de la réactivité de l’équipe de veille stratégique pour diffuser en temps réel des informations exactes, complètes et à jour

☑ Refonte de l'équipe grâce à l’analyse comportementale de 20 candidats et à la validation de leurs compétences techniques et professionnelles
novembre 2008 - octobre 2009 | Boulogne-Billancourt, France

Conseil & audit

MOONGROUP

Chargé de Veille stratégique | chargé d'études

Le passage au deuxième millénaire a vu émerger la prise de conscience que les collaborateurs, les consommateurs, les citoyens peuvent désormais émettre des messages positifs ou négatifs sur les entreprises et leurs marques. Comment aider les entreprises à restaurer la confiance numérique ?

☞ Grâce à la réalisation d'audit de réputation en ligne reposant sur la mise en œuvre d'une méthodologie d'analyse innovante qui a abouti à la refonte des outils de communication : site Web, page Facebook, etc...

☑ Analyse des stratégies et du mode de fonctionnement de plus de 100 entreprises à partir de leur communication en ligne pour fournir à l'équipe commerciale des arguments destinés à convaincre leurs prospects de l'importance de l'e-réputation

☑ Plus de 50 analyses d’e-réputation d’entreprises (agro-alimentaire, banque, grande distribution…), de métiers ( trader, chargé d’assistance, les métiers chez Danone…), d’environnement (l’univers psychiatrique…) pour mesurer l'impact de leur communication externe et suggérer des axes d'améliorations.

☑ En collaboration avec l'équipe artistique, benchmark de plus de 250 sites Internet d’entreprises pour comprendre la stratégie et le mode de fonctionnement de l'entreprise et suggérer des axes d'amélioration de la communication en ligne à travers les outils graphiques (ergonomie, couleurs, police de caractère...) et sémantiques.

Recommandations externes

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