Olivier Poinsot

manager de transition / directeur de projet

Peut se déplacer à Lille, Lyon, Paris, Bruxelles

  • 50.62924999999999
  • 3.057256000000052
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Olivier.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Olivier.

Localisation et déplacement

Localisation
Lille, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Lille et 50km autour
  • Lyon et 100km autour
  • Paris et 100km autour
  • Bruxelles et 100km autour

Préférences

Durée de mission
Préfèrerait :
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois
Préfèrerait éviter:
  • ≤ 1 semaine
  • ≤ 1 mois
Secteur d'activité
  • Banque & assurances
  • Commerce de détail
  • Conseil & audit
  • Grande distribution
  • Automobile
+1 autres
Taille d'entreprise
Préfèrerait éviter:
  • 1 personne
  • 2 - 10 personnes
  • 11 - 49 personnes

Vérifications

Langues

Compétences (23)

Olivier en quelques mots

Mon parcours varié me permet de disposer d'une vision large des problématiques de l'entreprise, notamment dans la distribution BtoB et BtoC, le financement spécialisé et l'assurance, dans des structures de dimensions assez diverses, de l'ETI aux grands groupes.

J'interviens particulièrement dans les phases de diagnostic et de cadrage préalables aux transformations, mais aussi comme pilote de projets transversaux ou innovants, dans un fonctionnement de type "management de transition".

Totalement dédié à la réussite de mes missions, posé et à l'écoute, je m'acclimate facilement à la culture et à l'organisation du client et instaure rapidement une relation de confiance avec ses équipes en partageant et expliquant systématiquement le sens des décisions prises.

On me reconnait particulièrement les "soft skills" suivantes: fiabilité, pragmatisme, leadership, résistant au stress, structuré, bienveillant et persévérant.

N'hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de parler avec vous des vos projets, problématiques et besoins à adresser.

Expériences

A BizCase

Conseil & audit

Management de transition / Directeur de projets - Transformation, innovation, environnements complexes

Lille, France

juin 2015 - Aujourd'hui

2020 (mai) - Conseil marketing et commercial (FC Micro, Société de services informatiques)

Evolution de l’organisation commerciale et marketing
o Diagnostic de situation
o Proposition de plan d’action court/moyen terme et priorisation
o Construction des outils de mise en place du plan commercial
o Animation du Codir

Préparation et suivi d’opération de marketing direct
o Calcul de rentabilité
o Suivi des indicateurs de performance
o Tests de versions différentes d’e-mailing

Mise en place des pré-requis au marketing produit
o Recensement des ressources documentaires
o Conception et production des fiches produits clients
o Conception d’une organisation des solutions en catalogue produit

2019-2020 (12 mois) - Relation Client (Leroy Merlin - GSB)
Directeur de projets Relation Clients - Transformation de la relation à distance

Pilotage et organisation transversale autour de trois projets clés (CRM / CTI / Base de
connaissance) et de projets périphériques (Avis client, chatbot, text messaging) :
o Management d’équipe projet multi-métier / organisation / IT
o Construction et validation des roadmaps, participation au RFP CTI
o Cadrage de projets, études d’écarts et d’impacts, analyse de risques
o Production et mise en place des prérequis fonctionnels et métier : cartographie des processus,
système documentaire, KPI, etc.
o Affectation de mission et management de prestataires externes
o Benchmarking de solutions CRM (Salesforce, Microsoft Dynamics, Zendesk, Coheris, Easiware)
o Etudes diverses : évolution des volumétries de flux par media contact, points de contact clients
• Préparation au changement : accompagnement de l’équipe de middle-management (6
personnes) pour anticiper les évolutions nécessaires ou souhaitables
o Identification des thèmes clés et proposition de méthodologie : missions, organisations, pratiques
managériales, relations avec les autres domaines de l’entreprise, etc.
o Conception et animation d’un atelier de lancement en séminaire de direction
o Démarche d’accompagnement individualisée (mode coaching) avec tronc commun : identification des
tâches clés et évaluation de leur répartition par personne et équipe
o Evaluation des impacts à attendre selon 4 axes « OMOC » (outils, métier, organisation, culture)
o Rédactions de notes de synthèse : diagnostic, axes de travail, points de vigilance/à creuser
• Accompagnement stratégique :
o Coaching de direction, accompagnement à la réflexion stratégique du domaine métier
o Préconisations d’évolutions fonctionnelles et organisation omnicommerce
• Etudes et analyses à la demande :
o Répartition et évolution des médias de contact
o Comparaison bénéfices / inconvénients labels et normes
o Etat de l'art de SVI

2016-2019 (3 phases d’un an environ) - Financement (Leroy Merlin - GSB)
Directeur de programme Financement - Définition stratégique, conduite d’appel d’offre,
pilotage du projet de déploiement omnicommerce (web et 140 magasins)

Gestion opérationnelle de l’activité financement client :
o Pricing, offres promotionnelles, adaptations réglementaires
o Pilotage de projets métiers en mode run
o Management de la relation avec le prestataire (Oney)
o Suivi et résolution d’incidents techniques et commerciaux
• Pilotage complet de l’appel d’offre pour refonte de l’offre financement omni-commerce :
o Alignement stratégique multi-métiers / organisation / IT
o Préparation, conception, lancement, pilotage des phases RFI et RFP jusqu’au short-listage
o Conception de la méthodologie d’analyse des réponses, préparation des synthèses et des palmarès
o Organisation des soutenances orales et de la phase de décision
o Gestion de la relation avec les candidats aux RFI/RFP (6 organismes de crédit consommation)
• Déploiement de la solution retenue lors du processus de sélection de l’appel d’offre :
o Organisation générale avec le prestataire (Oney) : staffing, lotissement, gouvernance
o Définition de périmètre, conception de l’architecture du projet, identification des chantiers (18)
o Mise en place de la gouvernance, préparation et animation des Comités de Pilotage et Stratégiques
o Identification, évaluation et gestion des risques
o Conception et maintenance de la roadmap
o Pilotage transversal des projets jusqu’au déploiement omnicommerce (webshop et magasins)
o Pilotage des travaux d’adaptation des parcours clients instore à la réglementation DSP2

2017 NORAUTO INTERNATIONAL – Prestation freelance
Chef de projet Financement - Préparation et conduite d’appel d’offre international
« Solutions de financement client »

• Recueil des besoins, rédaction du Cahier des charges
• Animation des ateliers de préparation
• Prise en compte des spécificités par pays (Norauto France, Italie et Espagne, Auto 5 en Belgique)
• Etude pour élargissement du périmètre de l’appel d’offre
• Conception de la méthodologie d’analyse des réponses, préparation des synthèses et des palmarès
• Organisation des soutenances orales et de la phase de décision
• Gestion de la relation avec les candidats (spécialistes crédit consommation et moyens de paiement)

2017 BOULANGER – Prestation freelance
Chef de projet Assurances - Préparation et conduite d’appel d’offre « Solutions
d’assurances produits électroniques »

• Recueil des besoins, rédaction du Cahier des charges
• Animation des ateliers de préparation
• Conception de la méthodologie d’analyse des réponses, préparation des synthèses et des palmarès
• Organisation des soutenances orales et de la phase de décision
• Gestion de la relation avec les candidats (assureurs, courtiers gestionnaires, spécialistes de la réparation)

2016: Conduite de projets pour un acteur financement spécialisé (CACF), diverses missions opérationnelles en GSB et crédit consommation

2015-2016: Orange Assurances - Prestation freelance
Chef de projet Assurances - Définition stratégique, préparation et conduite du RFI
« Solutions d’assurances Casse/Panne/Vol »
• Alignement stratégique multi-métiers au sein d’Orange
• Conception et animation des ateliers de préparation
• Recueil des besoins, rédaction du Cahier des charges, validations internes multi-domaines
• Gestion de la relation avec les candidats (assureurs, courtiers gestionnaires, spécialistes de la réparation)
• Conception de la méthodologie d’analyse des réponses, préparation des synthèses et des palmarès

Lyreco Group

Commerce de détail

Group Market Development Manager

Lille, France

septembre 2011 - mai 2015

Responsable du cycle de vie complet des projets innovants (par exemple: distribution de produits personnalisés via un modèle "Web pour imprimer").

Travaux accomplis :
• Conduite d’études de marché et d’opportunités
• Category management, stratégie tarifaire
• Construction des P&L, définition de la proposition de valeur
• Recommandation d’entrée sur les marchés et présentations au CODIR Groupe
• Cadrage de projets
• Recherche de partenaires techniques et industriels
• Négociation contractuelle, mise en place de partenariats internationaux
• Direction de projet international, coordination des top managers et équipes projets des BUs

Averroes Développement

Conseil & audit

Consultant stratégie, leadership & transformation des organisations commerciales ou industrielles - Associé

octobre 2008 - mai 2011

Accompagnement stratégique et pilotage de projet complexes

Quantum Glass – solution de verres de haute innovation (filiale de Saint Gobain)
• Etude de positionnement d’une nouvelle business unit en Europe (vitrages innovants)
• Définition d’un nouveau modèle économique, diagnostic des modes de distribution
• Conception et positionnement de l’offre produits/services
• Rédaction des recommandations
• Conception et mise en place de la méthodologie de certification du réseau d’installateurs
• Accompagnement des équipes locales pour identification des installateurs et mise en place de la
méthodologie

[email protected] - programme philatélique officiel français (filiale groupe La Poste)
• Recommandation pour le développement de la performance et de la relation clients
• Accompagnement des projets stratégiques (pré-cadrage projet CRM, refonte marketing direct et
merchandising)
• Analyse et optimisation des processus de production (site industriel de Périgueux)

Inserm Transfert - valorisation de la recherche (Inserm)
• Préparation et accompagnement à la certification ISO9001
• Alignement des équipes et organisation des chantiers
• Identification des processus, formalisation des procédures et des documents qualité
• Accompagnement à la mise en place des prérequis à la normalisation
• Préparation de l’audit « à blanc »
• Mise en place des corrections et préparation à l’audit de certification

April Assurances - Groupe April

Banque & assurances

Marketing Manager

Lyon, France

avril 2005 - octobre 2008

3 recommandations externes

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Certifications

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