Bienvenue sur le profil Malt de Myriam !
Localisation et déplacement
- Localisation
- Saint-Malo, France
- Télétravail
- Effectue ses missions majoritairement à distance
Préférences
- Durée de mission
-
- entre 1 et 3 mois
- entre 3 et 6 mois
- ≥ 6 mois
- Secteur d'activité
-
- Aéronautique & aérospatiale
- Arts & artisanat
- Banque & assurances
- BTP & construction
- Centres de recherche
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Myriam en quelques mots
Je rédige des contenus pertinents qui ont un vrai impact sur la vie de vos parties prenantes : salarié·e·s, client·e·s, instances dirigeantes, actionnaires, pouvoirs publics, ONG.
Newsletter percutante, e-mail qui déclenche auprès d'un prospect l'envie de souscrire/acheter votre service, écrire des pages de produits qui font vendre, réaliser un dossier de presser relayé et partagé par des journalistes, rédiger un publi-rédactionnel à faire pâlir d'envie un article journalistique, préparer un discours avec des mots qui modifient la fréquence émotionnelle et intellectuelle du public, concocter un post qui drop entre 15 000 et 150 000 vues sur Linkedin, sont autant de choses que je fais au quotidien pour mes clients.
Certains m'appellent "oeil de lynx". Je suis méticuleuse. Aucun détail ne m'échappe. Je sais relire et corriger vite un texte, mettre de l'ordre dans la titraille, trouver des titres accrocheurs. Travailler en tant que secrétaire de rédaction au sein du magazine bi-mensuel de la fédération nationale de boulangerie-pâtisserie m'a énormément aidé à aiguiser et affûter mon regard.
Mon objectif premier est d'écrire des contenus agréables qui seront lus par le plus grand nombre. D'apporter de la compréhension, de la clarté et de persuader avec les mots.
Drivée par l'envie d'apprendre et d'aider les entreprises à prendre la parole pour oser exprimer leur singularité avec clarté et transparence.
À bientôt ! 🌞
Portfolio
Expériences
Département de Loire-Atlantique
Secteur public & collectivités
Journaliste
- rédaction de papiers aux genres journalistiques variés : reportage, portrait, brève, Trois questions à... .
- Couverture d'un reportage photo long-format sur les États généraux des EHPAD : https://express.adobe.com/page/IZyILN11fCTXB/
- Thématiques : solidarité, insertion sociale, publics vulnérables, famille, histoire.
Nantes Saint-Nazaire Développement
Secteur public & collectivités
Rédactrice Web - En tant que freelance
- le marketing, l’animation et la promotion du territoire
- la prospection d’entreprises, d’investisseurs et de talents en France et à l’international
- la coordination et la promotion des rencontres professionnelles
- Rédaction d'une série d'articles pour le site internet de Nantes Saint-Nazaire
- Interviews téléphoniques avec des acteur·rice·s du territoire
- Objectif : mettre en avant l'attractivité du territoire pour des entreprises désireuses de s'y établir.
- Exemples de sujets traités : les espaces de coworking à Nantes, les lieux culturels nantais, les machines de l'île, délégations et visites d'entreprises, etc.
Bayard Presse - Bayard Presse
Presse & médias
Auteure du livre "Le baiser du ramadan" - En tant que freelance
- Entretiens avec des spécialistes (sociologue, historien, théologiens) et enquête auprès d'une dizaine de familles.
- Écriture du livre en 3 mois.
- Échanges réguliers avec mon éditrice.
- Lecture et réécriture après réception des épreuves.
Parution le le 11 octobre 2017, éditeur Bayard, 164 pages.
LEO BURNETT - Publicis
Banque & assurances
Journaliste-FR pour la campagne publicitaire Swiss Life - En tant que freelance
- Journaliste reporter auprès de 16 clients Swiss Life (SL). Sur l'ensemble de la France.
- Passage d'une journée entière avec le client SL et le collaborateur SL.
- Immersion dans le quotidien de travail du client.
- Restitution d'un reportage écrit de 3500 signes environ.
- Travail en binôme avec un·e photographe. Présence parfois d'une équipe de tournage.
- Écriture des légendes des photographies sélectionnées par l'agence
Mission réalisées en binôme avec un· e photographe et une équipe de tournage.
🚀 La campagne a été récompensée en 2016 par un Trophée d'or dans la catégorie « Innovation Communication », à l'occasion des Trophées de l'Assurance.
Revue XXI
Presse & médias
Autrice - En tant que freelance
(Revue XXI n°26).
- Publication du texte "Le baiser du ramadan". Rubrique Vécu.
(Revue XXI n°37)
Max & Myriam
Presse & médias
Rédactrice de contenus - En tant que freelance
- Réalisations : newsletters, livre blanc, articles de blogs, textes pour magazine interne, dossier de presse, contenu de sites internet, posts sur Linkedin.
- Clients : TGS, Eurofins, Ministère des Affaires Étrangères, Mairie de Nantes, CCI Nantes Saint-Nazaire, etc.
Fédération Nationale de la Boulangerie Française
Arts & artisanat
Journaliste / Secrétaire de rédaction
- Rédaction d'articles aux genres variés (reportage, interview, compte-rendu, brève). Photographie.
- Coordination éditoriale avec les journalistes pigistes et partenaires du magazine.
- Rewriting des textes écrits par les contributeurs externes.
- Travail de veille et de recherche sur les sujets liés à la boulangerie et à la pâtisserie.
- Lien et envoi des fichiers au prestataire graphique externe.
- Coordination avec l'imprimeur jusqu'au BAT final.
- Deux journées de travail par mois au côté de la graphiste externe pour mettre en page le magazine.
- Proposition des Une de couverture au secrétaire général.
La Vie éco
Presse & médias
Responsable des éditions spéciales
J’ai assumé la fonction de responsable des éditions spéciales au sein de La Vie éco. L’édition spéciale, à la périodicité mensuelle et d’une moyenne de seize pages, aborde les enjeux et les perspectives de secteurs stratégiques de l’économie marocaine.
Responsable de la publication, j’ai assuré :
- le contenu et la cohérence des articles traités
- le suivi et la conception des éditions en coordination avec l’équipe technique, la direction commerciale, et le rédacteur en chef.
- exemples de dossiers réalisés : bourse et placement, immobilier et BTP, certification.
Ponctuellement :
- écriture de papiers au sein de la rédaction hebdomadaire du journal
- sujets : banques, aux sociétés de financement, marché immobilier marocain.
Aix-Marseille Université
Presse & médias
Rédactrice / animatrice éditoriale
Destiné aux étudiant.e.s et au personnel de l’établissement, ce journal mensuel de trente pages en moyenne s’articule autour d’un dossier central et de neuf rubriques (Actualité des unités de formation et de recherche, Les services ont la parole, La vie des labos, Campus, Innover et valoriser, A l’honneur, Partager, Explorer, Se former).
J’ai assuré la rédaction du dossier central et la coordination avec les services concernés de l’université qui s’exprimaient dans le journal.
Je rencontrais et conseillais chaque mois les services généraux de l’université, les laboratoires et les unités de formations et de recherche, en les orientant sur l’angle des articles à valoriser dans La Lettre, en fonction notamment des actualités et manifestations qui rythment l’année universitaire.
Une fois leurs articles envoyés, selon un calendrier précis de bouclage rédactionnel qu’il m’incombait de faire respecter, je procédais à la lecture-réécriture des articles, tout en m’occupant également de collecter les photographies servant à illustrer les papiers auprès des services concernés.
Le style écrit d’un universitaire ou chercheur est différent de l’écrit journalistique. Aussi, les textes nécessitaient souvent d’être réécrits et restructurés pour valoriser les informations et susciter l’intérêt du lecteur.
S’ensuivait ensuite une collaboration étroite avec les deux graphistes du service Communication, qui assuraient chaque mois la mise en page du journal.
Je transmettais ensuite les pages du journal au secrétaire général du Président de l’université. La validation achevée, la publication était envoyée chez l’imprimeur.
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