Michael Samama

expert-comptable / corporate finance

Peut se déplacer à Paris, Cergy, Roissy-en-France

  • 48.8546
  • 2.34771
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Michael.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Michael.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour
  • Cergy
  • Roissy-en-France

Vérifications

Langues

Compétences (8)

Michael en quelques mots

Je suis fondateur du cabinet Epsilon Conseil et je suis donc tout comme vous un entrepreneur, un chef d'entreprise, ... avec toutes les problématiques que cela engendre. L'avantage c'est que gérer une entreprise et le conseil c'est mon métier.
J'ai en effet 10 ans d’expériences en cabinet de conseil et dans des groupes cotés durant lesquelles j'ai mené à bien des projets d’évolution normatifs, conseiller de grands groupes sur la compréhension et l’interprétation des normes internationales comptable (IFRS) et managé les équipes lors de transitions organisationnelles.
Mon quotidien consiste à conseiller les groupes et startups lors d’opérations de restructurations et de financement sur les aspects stratégiques, comptables, juridiques et fiscaux. J'interviens également côté « buyside » pour de grands acteurs dans le cadre d’étude de dossier et d’orientation de leads.
Expert-comptable, diplômé de grande école, d’ingénierie financière et d’actuariat. J'essaie également de mettre à disposition mon réseau auprès de mes clients afin de répondre à leurs besoins.

Expériences

Swiss Life Assurance et Patrimoine

Banque & assurances

Manager de transition

Paris, France

avril 2019 - octobre 2019

Remplacement du manager du Contrôle de Gestion Frais pendant la durée de son congé.
Les travaux à réaliser recouvrent l’ensemble du périmètre de la personne remplacée à savoir sur la période concernée :

- Clôtures des frais des 2ème et 3ème trimestre :
o Assurer la consolidation des frais et en garantir le niveau dans le respect du budget,
o Fournir une revue analytique des frais (masse salariale, frais de fonctionnement…) afin d’en permettre la bonne compréhension et la maîtrise,
o Effectuer l’allocation analytique (refacturation et destination) en lien avec les indicateurs fournis,
o Participer à l’ensemble de la production des synthèses attendues pour l’ensemble des clients (Division financière, Directions techniques, Services clients (pour trajectoires d’activité), filiales, COMEX, Groupe…)

- Reportings mensuels :
o Coordonner l’analyse de la masse salariale et des frais récurrents des directions lors des arrêtés mensuels en lien avec les interlocuteurs concernés.

- Planification budgétaire des Directions et Sociétés :
o Fournir aux clients (Comex, Directions, ensemble des sociétés du Groupe) des analyses leur permettant de prendre les bonnes décisions en matière d’investissement, en lien avec les ambitions de développement commercial et les cibles de rentabilité par activité / produit / réseau
o Elaborer la planification budgétaire des frais en vision forecast 2019 et pour les trois années suivantes (2020 à 2022) en lien avec nos interlocuteurs budgétaires,
o Garantir la bonne maîtrise des frais, tout en gardant une grande cohérence avec les business de l’entreprise,
o Décliner la planification à la maille Directions et sociétés,

- Encadrement de l’équipe composée de trois CDI et de deux alternantes

- Analyses spécifiques et participation à des projets en lien avec le développement d’activités nouvelles et en réponse à des demandes

Mazars - Mazars

Conseil & audit

Manager

Paris, France

octobre 2015 - octobre 2017

Advisory in Financial Consolidation (IFRS & CRC 99-02)
- Analyse of Integrated scope variation
- Accounting packages review
- Applying standards of consolidation (consolidation accounting treatments)
- Preparing Consolidated statements and analysing individual to consolidated accounting
- Realisation and analysing of change of Equity statement
- Realisation and analysing of Cash flow statement
- Analysing of deferred tax, Tax proof
- Writing IFRS notes

Production of solo Market Value Balance sheet (Solvency II)
- Review of MVBS integrated scope
- Fair Valuation of non-technical items
- Applying SII standards (treatment of Goodwill, Intangible assets and Fair value of debt)
- Production of reporting conversion IFRS to MVBS
- Change N-1 to N of Best Estimate and split by Line of Business
- Deferred taxes calculation related to Best Estimate and Risk Margin
- Valuation of participations(IFRS Equity method / Adjusted Equity method / Alternative method)
- Presentation of the solo MVBS reporting
- Production of Own funds reporting:
- Basic Own Funds
- Own Funds tiering
- Definition of Eligible Own Funds
- Calculation of the assets ands liabilities sensitivity impact on the Own Funds

Production of Group Market Value Balance Sheet
- Integrated Scope analysis
- Review of solo MVBS packages
- Applying of consolidation Adjustement:
- Intragroupe transactions elimination
- Deferred taxes ajustment
- Determination of Group Own Funds
- Determination of Available Capital
- Determination of Group Eligible Own Funds

Production of Adjusted Net Asset Value
- Review of Net Asset Value
- Applying treatments related to Fair value of assets not backing and Equity and balanced funds
- Adjustement of no values and elimination of capitalisation reserve

Key customers: Generali, Vivendi, Studialis, Accor, CAT

Conduct training session
- Audit of Consolidation statements
- Tagetik system
- Personal Income Tax

BMA

Conseil & audit

Consultant Senior

Paris, France

novembre 2013 - octobre 2015

Financial Consolidation process is more complex with new standards. Groups need skills and an operational support. My mission is to give this operational support to the Groups in the Financial Consolidation process and to produce in case of outsourcing of consolidation and reporting.

Operationnal support in Financial Consolidation process:
- Preparing the integrated scope
- Loading and analysing of accounting packages
- Applying standards of consolidation (consolidation accounting treatments)
- Preparing Consolidated statements and analysing individual to consolidated accounting
- Realisation and analysing of change of Equity statement
- Realisation and analysing of Cash flow statement
- Analysing of deferred tax
- Writing IFRS notes
- Writing Financial statements document

Mission of consolidation sofware implementation (HFM, BFC)
- Mapping accounts
- Migrating of historical data
- Preparation of reporting structure

Mission of Regulatory reporting (Pilar III Solvency II)
Market Value Balance Sheet production
- Fair valuation of balance sheet items
- Analysing of Best Estimate and Risk Margin (technical items)
- Calculation of Deferred taxes concerning technical items
- Valuation of participations
- Disctinction between basic Own funds and eligible own funds

Project
- Implementation of MVBS process in HFM
- Testing of restitution
- Analyze of the impacts on the accounting process to anticipate eventual operational risk

Mission in valuation
- Impairement tests IAS 36 (DCF method)
- Derivatives valuation (B&S method)
- Fair value of Financial Liabilities
- Company valuation (DCF, Peers method and other)

Key customers: Danone, Generali, Intescia, Aerium, Sofibim, Outre-mer Telecom (OTM), Solaire Direct, Mac Pisto
  • Audit
  • Consolidation
  • Valorisation
  • Assurance
  • IFRS

Galderma - Galderma

Industrie pharmaceutique

Analyse M&A / Corporate finance

Paris, France

mars 2013 - août 2013

Recommandations externes

Formations

charter modal image

Notre succès est une oeuvre collective

Contribuez à cette réussite et au sérieux de la communauté en signant la charte du freelance Malt.

Signer la charte