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Loïc Cédric Talobou

scrum master / project manager it / ba - pmp, psm

Peut se déplacer à Paris, Paris

  • 48.8546
  • 2.3477
Proposer une mission La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Loïc Cédric.
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Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour
  • Paris et 50km autour

Préférences

Durée de mission
≥ 6 mois
Secteur d'activité
  • Banque & assurances
  • Conseil & audit
  • Agence & SSII
  • Aéronautique & aérospatiale
  • Automobile
+1 autres
Taille d'entreprise
  • 11 - 49 personnes
  • 50 - 249 personnes
  • 250 - 999 personnes
  • 1000 - 4999 personnes

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Compétences (30)

Loïc Cédric en quelques mots

Chef de projet MOA SI :
• Recueil et analyse du besoin client
• Définition et validation de la solution fonctionnelle
• Rédaction des spécifications fonctionnelles
• Rédaction des tests unitaires et de non régression
• Accompagnement des clients lors des phases de tests utilisateurs
• Formation des clients
• Planification, pilotage et suivi de planning Projet
• Maitrise du langage SQL et Connaissance de Business Object (Reporter)

FONCTIONNEL :
• Gestion des contrats titres (CIF, PEA et PEA PME)
- Gestion des négociations (Bourse France et Bourse Etrangères)
- Gestion des offres et tarifications
- Gestion de la base contrat (Convention, mode de gestion)
• Connaissances en Assurance-vie
- Eligibilité et caractéristiques des contrats assurance-vie BPF
- Opérations d’avant-vente : Souscription et réservation
- Opérations d’après-vente : Arbitrage, Rachat, Versement, Service Financier
• Gestion de Booking de deals (Montage financier, tirage, garantie, marge)

Logiciels d’application: HP Quality Center, JIRA, XML SPY, Synapse, MS Office, Dreamweaver, SAP (ERP), Bonita (workflow), PSPad Editor, GanttProject, WinScp, Autosys,

Méthodes d’études : Méthodes Agiles (Scrum), UML et Merise

SGBD : Access, Sql server 2000,2005 et 2008, MySql, Oracle SQL Server

Systèmes d’exploitation : Windows XP, Windows Vista, Windows 7

Connaissance en gestion : Gestion de projet, contrôle de gestion, gestion de production, marketing & CRM, comptabilité générale et analytique, économie et stratégie d’entreprise, management de SI, e-business, ERP (SAP), Workflows

Expériences

Crédit Agricole Consumer Finance - Groupe Crédit Agricole

Banque & assurances

Chef de projet Credit Corporate Risk

Paris, France

novembre 2018 - décembre 2020 (2 ans et 1 mois)

Au sein de la ligne métier SNF (Service Numérique France), j’ai intégré l’équipe Credit Corporate Risk qui est composée de profils pluridisciplinaires (chefs de projets, architectes, ingénieurs d'études, data managers ...) qui allient les compétences techniques de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’oeuvre au service des Directions métiers de CA Consumer Finance, de ses clients et de ses partenaires (Caisses Régionales du Crédit Agricole, LCL, Partenaires grande distribution, institutionnels...). Elle a pour missions de développer l’innovation et le digital au sein de l’entreprise, d’animer, piloter et mettre en oeuvre les programmes et les projets pour le compte des directions métier, de définir et faire respecter les normes d’architecture et d’urbanisation du système d’information et enfin de maintenir en condition opérationnelle le Système d’Information.
Comme chef de projet, mes interventions sur les différents projets m’ont permis d’échanger avec les différents métiers CACF à savoir le Retail, le Corporate, la Trésorerie et la Comptabilité. Je travaille avec des équipes virtuelles ad hoc qui sont situées à Roubaix et à Massy et des centres de services (AUBAY, ACCENTURE).
● Chef de projet sur le Compte Rendu de Risques (CRRV4.2)
● Chef de projet sur l’application ANACREDIT
Réalisations :
o Gestion du Scope, Coût et Planning du projet
o Gestion de la communication entre les parties prenantes et de l’équipe projet (Paris et Singapour)
o Rédaction des exigences métiers (cahier des charges via des workshops avec le métier)
o Création, suivi des anomalies et Support aux utilisateurs (accompagnement dans l’ouverture des anomalies sur CAMELIA)
o Rétrospectives (gestion de la qualité des process, du livrable et des leçons apprises)
o Pilotage du projet (Planification sous MS Project)
o Cadrage du projet avec les équipes IT (CDS, Roubaix) et le métier (Massy)
o Accompagnement du métier durant la recette (Plan de Test, Cas e Test, PV de R7)
o Reporting hebdomadaire sur les activités (objectif, enjeu, périmètre fonctionnel, synthèse, attention, risques, adhérences, budget, tendance globale, difficultés et autres faits marquants)
o Participations aux COPIL et COPROJ hebdomadaires ou mensuels
● Projet CRRV4.2 [Compte Rendu des Risques] (projet réglementaire): Enrichissement de la Base Centrale des Risques de nouvelles données sur les périmètres Retail, Corporate, Trésorerie et Adapté Comptable
o Intégration des Tiers Trésorerie dans la Base TIERS & GROUPE
o Alimentation de la Trésorerie par la Base KTP
o Ajout des nouvelles données ANACREDIT et Effet de Levier sur BASTET
o Rapprochement Compta/Risque sur les périmètres Retail, Corporate et Trésorerie
● Projet ANACREDIT [ANAlytical CREDIT] (projet réglementaire): Constitution d’une BDD analytique détaillée sur le crédit pour la BCE et partager entre tous les membres de l’Euro Système comprenant les données de tous les états de la zone EURO. L’ensemble cohérent de données nécessaire pour la BDF et la BCE sont:
o Données signalétiques des contreparties
o Données risques associées aux contreparties
o Données financières et comptables des engagements
o Garanties associées aux engagements
● Mise en pratique de la Méthode ARIANE (méthode de conduite de projet interne à CACF)
o Pré-étude (Instances: CLE, CDPP Livrables: FDE, FGE, EVALIMPACTS)
o Etude (Instances: COVALAR, COVALOG Livrables: ARS, DCG, EDB, ENV, FGP, TSF)
o Lancement (Instances: CCP Livrables: PMP, PLP)
o Définition (Instances: CVE, CEF Livrables: CDC, DDS, ARD, NOR, DSCG, EVALPI)
o Construction (Instances: CNAP, CVS Livrables: DST, DEXPT, PV MOE, SDT, BDT)
o Validation (Instances: COMEP Livrables: DFR, AMSO, PV MOA, PDEM)
o Mise en PROD (Instances: AUCUNE Livrables: DVMEP, DCMEP)
o Après-projet (Instances: AUCUNE Livrables: REX, ROI)

Crédit Agricole Corporate and Investment Banking - Groupe Crédit Agricole

Banque & assurances

Chef de projet Counterparty Risk IT

avril 2017 - octobre 2018 (1 an et 6 mois)

Au sein de la ligne métier GIT (Global IT), j’ai intégré l’équipe Counterparty Risk IT qui délivre des solutions applicatives aux opérationnels de contrôles des risques permanents afin qu’ils puissent piloter leurs activités telles que la détection des contreparties en défaut de crédit, le calcul de la rentabilité prévisionnelle, l’évaluation des indicateurs de risques nécessaires à l’octroi de crédit. Ces applicatifs métier permettent à la Banque d’accélérer et de fiabiliser ses processus dans l'octroi de prêts aux entreprises, en utilisant notamment des données qualitatives et quantitatives, des indices prédictifs et des calculs de conformité en temps réel.
J’ai intégré l’équipe en tant que Business Analyst pendant six mois puis j’ai rapidement évolué en tant que chef de projet pendant un an. Mon intervention sur les différents domaines m’a permis d’avoir une vue IT/métier globale afin de guider au mieux les opérationnels dans leurs demandes. Je travaille dans un contexte international avec les équipes MOA et MOE de Singapour quotidiennement en anglais.
● Chef de projet sur le moteur de calcul des paramètres Bâle
● Chef de projet sur l’application de l’historique des contreparties en défaut
Réalisations :
o Gestion du Scope, Coût et Planning du projet
o Gestion de la communication entre les parties prenantes et de l’équipe projet (Paris et Singapour)
o Amélioration des process de bonnes pratiques (conduite du changement)
o Rédaction des exigences métiers et création des maquettes (workshops avec le métier)
o Rédaction de spécifications fonctionnelles
o Rédaction de la stratégie de test et des plans de test
o Création des scénarios et cas de test
o Exécution des cas de test, Validation et Vérification des exigences métiers
o Création, suivi des anomalies et Support niveau 3 aux utilisateurs
o Rédaction du Procès-Verbal de recette (Release note)
o Rétrospectives (gestion de la qualité des process, du livrable et des leçons apprises)
● Projet ECE (Electronic Calculator Engine) : Moteur de calcul des paramètres Bâle
o Pilotage de l’activité de 1 consultant MOA sur Paris
o Cadrage du projet avec les équipes IT (à Paris et à Singapour)
o Calcul de la rentabilité prévisionnelle des fonds propres ajustée au risque de crédit (PI)
o Calcul des indicateurs de risques (PD, Maturité, EAD, LGD, CCF, RWA)
o Calcul du PI à maturité contractuelle, mensuelle, au step-up et à maturité moyenne
● Projet EURECCA (Electronic Unit of Regulatory and Economic Calculations for Credit Application) :
o Gestion des données quantitatives des contreparties et leur notation
o Gestion des autorisations, garanties et sûretés
o Calculs des indicateurs de profitabilité et d’allocation des fonds propres (PI, RWA)
● Projet BALHI (Bâle Historique) :
o Pilotage de l’activité de 1 consultant MOA sur Paris
o Gestion et collecte des données historiques sur les contreparties en défaut de crédit
o Outil réglementaire utile à la validation du modèle prédictif
o Outil d’aide à la décision (LGD et CCF) entre le risque prédictif (modèle IRBA) et le risque effectif (constaté à partir des historiques)

BNP PARIBAS BANQUE PRIVEE - BNP

Banque & assurances

Business Analyst Wealth Management IT

Paris, France

juin 2014 - février 2018 (3 ans et 8 mois)

Au sein de la ligne métier Wealth Management IT (WM IT), j’ai intégré l’équipe MOA ayant pour missions différents projets transversaux sur la gestion des contrats titres et sur la gestion des contrats d’assurance-vie des clients BPF. Ce pôle est dédié à la gestion de patrimoine des clients fortunés. J’ai intégré l’équipe en tant que Business Analyst où j’ai pu travailler sur deux sujets principaux. L’un sur la migration des clients B* Capital et l’adaptation aux nouvelles offres BPF notamment les tarifications spécifiques qui leurs sont appliquées. Et l’autre sur l’introduction du support Eurocroissance sur les contrats Assurance-vie.
Business Analyst sur les projets Titres et Assurance-vie
Réalisations :
o Rédaction des exigences BPF et création des maquettes (workshops avec le métier)
o Rédaction de spécifications fonctionnelles (évolutions spécifiques à BPF)
o Rédaction de la stratégie de test et des plans de test
o Création des scénarios et cas de test
o Exécution des cas de test, Validation et Vérification des exigences métiers
o Création, suivi des anomalies
o Rédaction du Procès-Verbal de recette (Release note)
● Projet Titres : Migration et Adaptation de l’Offre
o MICADO – Migration du SI et Adaptation de l’Offre
o MICADO – Tarification Y spécifique aux clients Banque Privée France (BPF)
● Projet Assurance-vie :
o Programme PI - Migration Spirit des contrats Assurance-Vie BPF
o Eurocroissance - Arrêt Master I : Souscription des contrats Assurance-Vie BPF et Opérations d’Après-Vente (arbitrage, rachat, versement, renonciation et service financier)

Societe Generale SA - Société Générale

Banque & assurances

Business Analyst ITEC/ FCC /OSD/ SCM

Paris, France

décembre 2013 - juin 2014 (6 mois)

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