malt logo

Malt freelance

Satisfaction des clients Malt : 4.5/5
Obtenir l'app

Katia Bouferrache

content & marketing strategist

Paris, France

  • 48.8546
  • 2.3477
Super Malter
Proposer un projet

Préférences

Déplacement
Travaille en partie dans vos locaux et en partie en télétravail
Zone d'activité
  • Lyon
  • Grenoble
  • Nantes
  • Marseille
Secteur d'activité
  • Architecture & urbanisme
  • Arts & artisanat
  • Cinéma & audiovisuel
  • Conseil & audit
  • Culture
+10 autres

Vérifications

Rejoignez la communauté Malt pour découvrir le profil complet de Katia Bouferrache
Rejoignez la communauté Malt pour découvrir le profil complet de Katia Bouferrache

Compétences (18)

Katia en quelques mots

« It’s more effective to do something valuable than to hope a logo or name will say it for you » Jason Cohen, SBS

Of course Jason….MAIS jusqu’à preuve du contraire, internet n’est pas un monde hyper accueillant. Ce qui n’est pas pertinent disparaît purement et simplement. Tant qu’à avoir une marque en plus d’un bon produit, autant la laisser prendre la parole et intelligemment de préférence !

Vous recherchez les leviers les plus efficaces pour acquérir, animer et fidéliser votre audience ? Vous publiez déjà des contenus sur internet mais trop souvent dans l’urgence et sans véritable réflexion ? Vous êtes perdu dans l’océan des formats possibles et vous demandez comment articuler le tout ?

Rassurez-vous ce n’est pas si compliqué. Il suffit de reprendre les choses avec méthode. D’expérience je peux vous dire que la maturité sur ce sujet est très inégale selon les entreprises, les secteurs et les dirigeants. Décliner la ligne éditoriale d’une marque sur le web et alimenter un storytellling créatif implique une nouvelle organisation et la mobilisation de différents profils dans l’entreprise.

Soyons clairs : cela n’a rien à voir avec des RP. Il s’agit de travailler à une stratégie de contenus dynamiques, en lien avec les problématiques que rencontre réellement votre organisation, qui intéressent votre audience cible et ce tout au long du « parcours client ».

Je vous aiderai à mettre en place une démarche de contenus « couteaux suisses » servant pour vos blog, newsletter et réseaux sociaux. MAIS je vous aiderai également à en sortir et à opter pour des productions plus ciblées : article invité sur une blog influent, e-book, podcast… Faites au préalable l’expérience en interne de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas ! C’est pourquoi je vous accompagnerai sous forme de coaching afin que les équipes montent en compétence, puissent exprimer un besoin précis ou recruter en interne lorsque les premières retombées pointeront à l’horizon.

Portfolio

Portfolio uniquement accessible aux membres

Expériences

avril 2020 - Aujourd'hui | Paris, France

Environnement

ZEUS & GAÏA

Réalisation du site internet

ZEUS & GAÏA est la première plateforme à mettre en relation des entreprises et institutions qui veulent réduire leur empreinte environnementale et des experts aux compétences pointues qui peuvent éclairer leurs choix.

Les co-fondatrices ont fait appel à moi pour mettre en place les outils de leur présence en ligne alors qu'elle s'apprêtaient à lancer leur activité.

Convaincues que de nos jours une bonne stratégie digitale passe nécessairement par du contenu éditorial, elles ont fait appel à moi pour construire leur site internet en deux temps.

Tout d'abord le site vitrine de la marque, expliquant son ambition, ses objectifs et son offre à ses clients cibles : cela fait l'objet de la première phase de la mission dont le point d'orgue a été la mise en ligne d'un site "corporate" fin juin 2020.

Ce site corporate sera complété d'une section blog visant à proposer un contenu riche et documenté sur l'ensemble des domaines d'intervention de l'entreprise : production de biens et services, nouveaux modes de consommation, production d'énergie verte, mesure et pilotage de l'empreinte carbone et eau. Un portefeuille de contenus allant de la news à l'interview d'expert en passant par des articles de fonds sera ainsi déployé en septembre 2020. Cette approche permet de créer de nouvelles opportunités en matière de SEO, et de nourrir le premium de marque en démontrant l'expertise de l'entreprise et en apportant de la valeur dans les interactions avec les audiences.

Le site internet s'associe à une stratégie de communication digitale intégrée avec un système de newsletters éditoriales et un profil d'entreprise Linkedin.

mars 2020 - Aujourd'hui | Paris, France

Automobile

Michelin DCAD - Digital Factory- Groupe Michelin

Content Management

Cette grande entreprise française a récemment conduit un grand projet de décommissionnement de ses sites internet dans un souci de rationalisation, d’harmonisation et de sécurisation.

Dans ce contexte la DCAD a :
- entrepris un projet ambitieux qui s’est déployé sur les 200 sites pays du Groupe Michelin
- créé une agence interne et s'est appuyé sur une solution dont ils maitrisent l’utilisation de bout en bout
- rationalisé la gestion des sites internet pays en optimisant leur architecture, réduit les coûts en proposant une organisation mutualisée et harmonisé l’approche du webmastering au niveau Groupe

En conduisant la refonte des sites internet, la DCAD a constaté l’absence d’approche structurée sur le plan du marketing des contenus :
- Plusieurs entités au sein du groupe produisent du contenu de manière indépendante des sites internet et non coordonnée avec la DCAD ou d’autres directions productrices de contenus,
- L’organisation des RH au sein des lignes business ne permet pas de s’appuyer sur les responsables digitaux qui ne peuvent se saisir pleinement de ce sujet,
- Enfin la stratégie de contenus des sites internet n’est pas clairement définie ou même prise en charge dans le cadre d'un schéma de gouvernance clair.

Quand la marque prend la parole sans stratégie éditoriale ni gouvernance des contenus, elle ne peut en aucun cas accompagner efficacement le client dans son parcours.

Cela se traduit par :
- Une prise de parole déstructurée qui ne découle pas d’une vision éditoriale et ne répond à aucun objectif concerté
- Un impact direct sur le tunnel de conversion des visiteurs du site faute d’appréhender de manière fine les typologies de persona aux différentes étapes du parcours client
- Une absence de pilotage de la performance qui empêche l’optimisation des contenus notamment en regard du référencement et rend difficile l’acquisition de trafic sur le site

J'accompagne aujourd'hui la DCAD afin de définir et déployer la stratégie et la gouvernance des contenus éditoriaux des sites pays auto-moto.
- Réalisation d'un audit interne des sites michelin pays auto/moto : performance SEO, qualité et efficacité des contenus des pages stratégiques
- Conduite d'une enquête qualitative et quantitative auprès des principaux collaborateurs impliqués
- Benchmark des bonnes pratiques des concurrents et d'autres marques d'équipement haut de gamme
- Elaboration d'une gouvernance et d'une organisation cible pour le management des contenus des sites
- Définition de la ligne éditoriale et des typologies de contenu à décliner
décembre 2019 - Aujourd'hui

Presse & médias

Elson.fr

Comité Editorial

Tous les 15 jours je rejoins les oreilles curieuses du Comité d'écoute de la plateforme de podcast Elson.fr pour échanger mon point de vue et mes recommandations avec d'autre podcast et radio lovers.

Nous recevons chaque semaine des dizaines de podcasts à écouter afin d'y déceler l'authenticité, l'originalité, l'émotion qui s'en dégage.

On y voit se construire petit à petit la scène émergente du podcast natif et on entend bien la soutenir en éditorialisant nos recommandations et en valorisant les plus belles promesses d'écoute.

C'est la noble mission d'Elson.fr que je vous invite à découvrir sur le site (bientôt sur l'appli!).
mai 2015 - Aujourd'hui | Paris, France

Culture

Europavox

Directrice adjointe en charge du Marketing Digital et de la Politique Éditoriale

9 recommandations externes

Formations

Langues

charter modal image

Notre succès est une oeuvre collective

Contribuez à cette réussite et au sérieux de la communauté en signant la charte du freelance Malt.

Signer la charte