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Katia en quelques mots
Of course Jason….MAIS jusqu’à preuve du contraire, internet n’est pas un monde hyper accueillant. Ce qui n’est pas pertinent disparaît purement et simplement. Tant qu’à avoir une marque en plus d’un bon produit, autant la laisser prendre la parole et intelligemment de préférence !
Vous recherchez les leviers les plus efficaces pour acquérir, animer et fidéliser votre audience ? Vous publiez déjà des contenus sur internet mais trop souvent dans l’urgence et sans véritable réflexion ? Vous êtes perdu dans l’océan des formats possibles et vous demandez comment articuler le tout ?
Rassurez-vous ce n’est pas si compliqué. Il suffit de reprendre les choses avec méthode. D’expérience je peux vous dire que la maturité sur ce sujet est très inégale selon les entreprises, les secteurs et les dirigeants. Décliner la ligne éditoriale d’une marque sur le web et alimenter un storytellling créatif implique une nouvelle organisation et la mobilisation de différents profils dans l’entreprise.
Soyons clairs : cela n’a rien à voir avec des RP. Il s’agit de travailler à une stratégie de contenus dynamiques, en lien avec les problématiques que rencontre réellement votre organisation, qui intéressent votre audience cible et ce tout au long du « parcours client ».
Je vous aiderai à mettre en place une démarche de contenus « couteaux suisses » servant pour vos blog, newsletter et réseaux sociaux. MAIS je vous aiderai également à en sortir et à opter pour des productions plus ciblées : article invité sur une blog influent, e-book, podcast… Faites au préalable l’expérience en interne de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas ! C’est pourquoi je vous accompagnerai sous forme de coaching afin que les équipes montent en compétence, puissent exprimer un besoin précis ou recruter en interne lorsque les premières retombées pointeront à l’horizon.
Portfolio
Expériences
MSD France - MSD
Industrie pharmaceutique
Content management - En tant que freelance
Cet outil a vocation à faciliter le partage des bonnes pratiques en matière de création de contenus entre l'équipe Content de MSD France et les différentes parties prenantes qui peuvent intervenir dans la chaine de production des contenus de la marque. Notamment les équipes marketing en charge de la stratégie de contenu des différentes domaines thérapeutiques.
La réalisation de ce guide permet également de faire avancer l'équipe dans sa réflexion autour de sa mission au sein de l'entreprise et du socle de compétences qu'il doit consolider et enrichir.
Grand Jardin Services
Voyage & tourisme
Coaching stratégie et production de contenus, Réalisation du site internet - En tant que freelance
Pendant les deux mois du premier confinement, Romain qui avait fait carrière dans le tourisme hôtelier, travaillait à l'élaboration d'un nouveau projet. Ce projet est né d'une longue réflexion, de l'accumulation de signes et constats : ses clients montraient toujours plus d’intérêt pour l’impact carbone de leurs voyages, il constatait les limites du tourisme de masse, polluant et aliénant, son épouse venait de quitter un grand groupe pour s’engager en faveur de la transition écologique de l'économie, et ses enfants pointaient du doigt leurs mauvais gestes du quotidien.
C'est ainsi que Grand Jardin a vu le jour...
Situé à proximité de Paris, Grand Jardin est un lieu de pratique et de découverte de l’agriculture régénérative. Dans ces anciens corps de ferme réaménagés, Romain souhaite proposer une pause nature en plein cœur de la forêt de Rambouillet. Il milite pour une agriculture de proximité et un tourisme responsable (l’écotourisme, ce n’est pas forcément au Costa Rica que ça se passe).
C'est le travail que j'ai réalisé pour Zeus&Gaïa, société de mise en relation d'experts de la transition écologique et d'entreprises soucieuses de réduire leur impact environnemental, qui a donné envie à Romain de me contacter pour son projet.
Il a fait appel à moi pour deux raisons.
La première : je peux réaliser son site internet dans un délai de 3 mois et pour un budget qui ne relève pas de la science fiction pour une entreprise qui se lance.
Mon objectif est de lui faire gagner un temps précieux en utilisant des templates existants de grande qualité tout en adaptant le site à ses besoins spécifiques : réalisation d'un calendrier évènementiel, connexion à une interface de e-commerce pour ses paniers bio et produits de la ferme, connexion à une interface de réservation hôtelière pour commercialiser ses chambres d'hôte.
Ce temps gagné a pu être alloué à la deuxième raison pour laquelle Romain a fait appel à moi : le coacher dans sa stratégie de marketing digital et l'élaboration de contenus pouvant être diffusés sur le site internet mais également sur les réseaux sociaux ou dans une newsletter. Ainsi j'accompagne Romain pas à pas dans l'élaboration d'un storytelling incarné, engageant et pertinent par rapport à une stratégie plus globale visant à accroitre la notoriété de son projet auprès de parties prenantes clés et de ses futurs clients.
Tout y passe : étude de persona, identification des canaux de communication clés, écriture des textes pour le site web, optimisation SEO, production vidéo, post Linkedin...et j'en passe.
J'ai hâte de voir cette petite graine germer : Grand Jardin c'est une invitation au rêve et par les temps qui courent je crois que nous en avons tous bien besoin.
Michelin DCAD - Digital Factory - Groupe Michelin
Automobile
Conseil en Stratégie de Contenus des sites web Michelin B2C Experience worldwide - En tant que freelance
Dans ce contexte la DCAD a :
- entrepris un projet ambitieux qui s’est déployé sur les 200 sites pays du Groupe Michelin
- créé une agence interne et s'est appuyé sur une solution dont ils maitrisent l’utilisation de bout en bout
- rationalisé la gestion des sites internet pays en optimisant leur architecture, réduit les coûts en proposant une organisation mutualisée et harmonisé l’approche du webmastering au niveau Groupe
En conduisant la refonte des sites internet, la DCAD a constaté l’absence d’approche structurée sur le plan du marketing des contenus :
- Plusieurs entités au sein du groupe produisent du contenu de manière indépendante des sites internet et non coordonnée avec la DCAD ou d’autres directions productrices de contenus,
- L’organisation des RH au sein des lignes business ne permet pas de s’appuyer sur les responsables digitaux qui ne peuvent se saisir pleinement de ce sujet,
- Enfin la stratégie de contenus des sites internet n’est pas clairement définie ou même prise en charge dans le cadre d'un schéma de gouvernance clair.
Quand la marque prend la parole sans stratégie éditoriale ni gouvernance des contenus, elle ne peut en aucun cas accompagner efficacement le client dans son parcours.
Cela se traduit par :
- Une prise de parole déstructurée qui ne découle pas d’une vision éditoriale et ne répond à aucun objectif concerté
- Un impact direct sur le tunnel de conversion des visiteurs du site faute d’appréhender de manière fine les typologies de persona aux différentes étapes du parcours client
- Une absence de pilotage de la performance qui empêche l’optimisation des contenus notamment en regard du référencement et rend difficile l’acquisition de trafic sur le site
J'accompagne la DCAD afin de définir et déployer la stratégie et la gouvernance des contenus éditoriaux des sites pays auto-moto.
La première phase a consisté à :
- la réalisation d'un audit interne des sites michelin pays auto/moto : performance SEO, qualité et efficacité des contenus des pages stratégiques
- la conduite d'une enquête qualitative et quantitative auprès des principaux collaborateurs impliqués
- le benchmark des bonnes pratiques des concurrents et d'autres marques d'équipement haut de gamme
Par la suite la mission se poursuivra autour de trois axes principaux :
- Elaboration d'une gouvernance et d'une organisation cible pour le management des contenus des sites
- Définition de la ligne éditoriale et des typologies de contenu à décliner
- Optimisation SEO
ZEUS & GAÏA
Environnement
Réalisation du site internet et définition de la ligne éditoriale - En tant que freelance
Les co-fondatrices ont fait appel à moi pour mettre en place les outils de leur présence en ligne alors qu'elle s'apprêtaient à lancer leur activité.
Convaincues que de nos jours une bonne stratégie digitale passe nécessairement par du contenu éditorial, elles ont fait appel à moi pour construire leur site internet en deux temps.
Tout d'abord le site vitrine de la marque, expliquant son ambition, ses objectifs et son offre à ses clients cibles : cela fait l'objet de la première phase de la mission dont le point d'orgue a été la mise en ligne d'un site "corporate" fin juin 2020.
Ce site corporate sera complété d'une section blog visant à proposer un contenu riche et documenté sur l'ensemble des domaines d'intervention de l'entreprise : production de biens et services, nouveaux modes de consommation, production d'énergie verte, mesure et pilotage de l'empreinte carbone et eau. Un portefeuille de contenus allant de la news à l'interview d'expert en passant par des articles de fonds sera ainsi déployé en septembre 2020. Cette approche permet de créer de nouvelles opportunités en matière de SEO, et de nourrir le premium de marque en démontrant l'expertise de l'entreprise et en apportant de la valeur dans les interactions avec les audiences.
Le site internet s'associe à une stratégie de communication digitale intégrée avec un système de newsletters éditoriales et un profil d'entreprise Linkedin.
Elson.fr
Presse & médias
Comité Editorial
Nous recevons chaque semaine des dizaines de podcasts à écouter afin d'y déceler l'authenticité, l'originalité, l'émotion qui s'en dégage.
On y voit se construire petit à petit la scène émergente du podcast natif et on entend bien la soutenir en éditorialisant nos recommandations et en valorisant les plus belles promesses d'écoute.
C'est la noble mission d'Elson.fr que je vous invite à découvrir sur le site (bientôt sur l'appli!).
Europavox
Culture
Directrice adjointe en charge du Marketing Digital et de la Politique Éditoriale
- Stratégie éditoriale, gestion de 35 journalistes dans 27 pays,
- Production de contenu, planification, coordination des équipes créatives et informatiques
- Marketing digital, communication et acquisition multi-canal
- Coordination de 7 festivals de musiques actuelles en Europe (France, Italie, Belgique, Autriche, Croatie, Lituanie, Grèce)
LE DAMIER
Cinéma & audiovisuel
Directrice
Projets collaboratifs et projets de recherche multidisciplinaires
Animation d'un réseau de 60 entreprises
Eurogroup Consulting - Eurogroup Consulting
Conseil & audit
Consultante Senior
Mise en œuvre de projets de transformation de l'administration française (ministère de la Culture, ministère du Développement durable, ministère de la Défense)
Gestion de la relation client, formation et conduite du changement
12 missions Malt
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