Bienvenue sur le profil Malt de Julien !
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- Localisation
- Paris, France
- Télétravail
- Effectue ses missions majoritairement à distance
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- ≤ 1 semaine
- ≤ 1 mois
- entre 1 et 3 mois
- entre 3 et 6 mois
- ≥ 6 mois
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Julien en quelques mots
● Recueil des besoins métiers : animation ateliers, story mapping, brainstorming
● Rédaction de SFG/SFD/User stories : règles métier, critères d'acceptation
● Spécifications de flux d'échange via API
● Alimentation & priorisation Backlog produit, lancement / clôture de sprints
● Créations de persona, définition de parcours utilisateurs types
● Suivi développements
● Stratégie de recette, plan de tests, cahier de recette, exécution de recette
● Interrogation de base de données SQL, tests sur les API
● Démonstration et restitution métier
● Coordination et gestion des équipes
● Mise en production, suivi post production, gestion et correctifs des anomalies
● Paramétrage et administration des référentiels produits et des environnements
● Reporting, conduite de changement (formation utilisateurs, guides d’utilisation)
● Support utilisateurs
Expériences
Groupement les Mousquetaires - STIME - Groupement les Mousquetaires
Agroalimentaire
Responsable d'applications RH - En tant que freelance
- Maintenance corrective
- Gestion des évolutions fonctionnelles (étude et cadrage)
- Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
- Recette fonctionnelle et technique
- Accompagnement utilisateurs
- Garant des normes, méthodes et outils
- Mise à jour des documentations
ISEA
Santé & bien-être
Chef de Projet AMOA - En tant que freelance
Domaine d’intervention :
- Recueil et analyse des besoins
- Spécification, Logigramme,
- Études d’impacts
- Proposition au métier de scenarii, macro chiffrage et macro planning
- Préparation et paramétrage des environnements de tests
- Recette unitaire, TNR fonctionnels et techniques (fichier XLM/ simulation flux)
- Maintien en conditions opérationnelles
Environnements : PostMan, Kibana, Redmine, Confluence, Jira, XML
Byron Group
Agence & SSII
Chef de Projet AMOA
Projet : Dans le cadre de la Covid 19, Carte Blanche Partenaire a souhaité effectuer une étude d’opportunité en proposant à ses bénéficiaires un accès sans couture à un module de télésanté regroupant 3 offres de partenaires extérieurs : la téléconsultation, la livraison de médicaments et la prise de rendez-vous pour des soins à domicile.
Domaine d’intervention :
- Recueil et analyse des besoins du service études
- Rédaction des documents fonctionnels : SFG, diagramme des flux et parcours
utilisateur
- Organisation d’ateliers auprès de l’intégrateur afin de présenter le besoin et de
valider les solutions fonctionnelles et techniques
- Conception des maquettes/IHM
- Authentification SSO
- Intégration des solutions dans l’espace carte blanche via des iframes
- Mise en place de Webservices
- Collaboration autre Teams (Etudes, développeurs, partenaires extérieurs)
- Validation des SFD rédigées par l’intégrateur
- Validation du chiffrage, priorisation avec le métier et proposition d’un
lotissement des fonctionnalités
- Participation à la sélection des partenaires santé
Environnements : Java, SQL, Webservices, Confluence
Byron Group
Agence & SSII
Chef de projet AMOA
Projet : Gestion d’évolutions sur l’application de contractualisation « Commedia » (outil interne) :
- Intégration de nouvelles offres marketing d’imprimés publicitaires et digitales
Exemple de réalisation : intégration d’une nouvelle offre de communication papier avec la mise en place d’une cinématique de 6 écrans et d’un moteur de réservation afin de garantir l’exclusivité du format à l’annonceur. Résultats : 5 millions d’€ de chiffre d’affaires la 1ère année.
- Optimisation des offres existantes (simplification des parcours utilisateurs, ajouts de nouvelles fonctionnalités)
Domaine d’intervention :
- Animation des ateliers de travail sur les évolutions
- Coordination entre les équipes (Marketing, Commerce)
- Identification des processus existants et des impacts fonctionnels
- Réalisation de schémas d’architecture fonctionnelle
- Validation des solutions fonctionnelles auprès de l'équipe de développement
- Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées et des User Stories
(transition méthodologie Scrum)
- Création des maquettes (Démarche UX)
- Mise à jour des spécifications de flux d’échange d’API
- Création d’un espace documentaire projet Confluence
- Définition des règles de gestion poussées et des critères d’acceptation
- Identification des cas d’usages, liaison des US
- Participation aux Daily Meetings
- Gestion et priorisation du backlog
- Suivi des développements et du respect du planning
- Analyse des logs
- Validation des plans et des cahiers de recette
- Préparation des environnements de test (installation de la version et lancement des batchs)
- Suivi de la recette
- Pilotage des campagnes de tests de non-régression
- Gestion d’anomalies sur Mantis
- Démonstration métier
- Support recette métier
- Support utilisateurs
- Administration et paramétrage du référentiel produit
Environnements : Java, Jenkins, SQL, EasyVista, Mantis, JIRA, Soap Ui, CA Service Desk Manager (tickets incident et demandes de changement), Confluence
Méthodologie : Cycle en V puis Agile
ALTEN - Alten Organisation
Agence & SSII
Chef de projet AMOA
Projet : Gestion d’évolutions (contractualisation, suivis et reporting) sur l’application EPC (« Espace Personnalisé Client ») : Site internet dédié aux clients RTE.
Domaine d’intervention :
Conception fonctionnelle :
- Animation des réunions de cadrage
- Etude d’impacts fonctionnels des nouvelles évolutions sur L’EPC et sur les
applications connexes sous SAP
- Rédaction des SFG
- Validation des SFD
- Gestion du planning et des livrables
Recette fonctionnelle :
- Elaboration et validation de la stratégie de recette
- Préparation des environnements et des jeux de données via des requêtes SQL
- Rédaction et mise à jour des plans de tests existants sous Quality Center
- Exécution des tests d’acceptance
- Passage des tests fonctionnels lors de la recette SI
- Exécution et mise à jour des tests de non-régression
- Participation à des points de synchronisation entre les testeurs
- Assistance et suivi de la recette métier
- Gestion des fiches d’anomalies et d’évolutions
- Analyse des logs
- Gestion des demandes de travaux
- Production de Reportings hebdomadaires
- Mise à jour de la documentation interne
Maintien en conditions opérationnelles :
- Assistance utilisateurs
- Support fonctionnel (analyse et résolution d’incidents)
Suivi applicatif :
- Reporting applicatif mensuel
- Contrôle quotidien du bon fonctionnement de l'application
Environnements : Java, SQL, Quality Center, Webservices, Soap Ui, Mantis
Capgemini Technology Services - France - Capgemini Organisation
Conseil & audit
Consultant AMOA / Tests
Consultant fonctionnel
Projet FLEET : Maintien en conditions opérationnelles du logiciel d’optimisation du parc matériel
Identification et formalisation des besoins :
- Cadrage de l’expression de besoin
- Rédaction des documents de conception : SFD et SFG
- Suivi des développements
Recette fonctionnelle :
- Elaboration des stratégies de test
- Création des plans et cahiers de tests fonctionnels de bout en bout
- Préparation des moyens (environnement, jeux de données)
- Exécution de la recette SI
- Assurer les tests de non-régression
- Suivi de la recette métier
- Analyse des logs
- Gestion des anomalies
- Suivi des corrections des anomalies
Environnements : Java, SQL, Quality center
Chez EDF (Sept. 2009 à Oct. 2011)
Consultant fonctionnel, test
- Projets BIC : Bornes Interactives Commerciales permettant aux clients de gérer leur
compte client (demande de souscription, réédition de factures, ajouts d’options…)
- Projet Prise de RDV : Gestion des rdv avec les techniciens dans le cadre d’ouverture de contrat)
Maintien en conditions opérationnelles et mise en place d’évolutions
- Réalisation des documents de conception : SFG, SFD, documents d'arborescence
et story board
- Elaboration des stratégies de test (plans et cahiers de tests)
- Recette fonctionnelle end to end et assistance métier
- Exécution des TNR
- Analyse des logs
- Suivi des tickets
Environnements : Java, SQL, Mantis
Chez CARREFOUR France (Mai à Août 2009)
Consultant Test
Projet RUBIS : Intégration du nouvel outil EDI utilisé dans le cadre de la gestion des commandes fournisseurs.
- Planification et suivi des campagnes de test end to end avec les fournisseurs
français et étrangers
- Synchronisation avec les équipes internationales
- Mise en place d’indicateurs de suivi et de reporting métier
- Communication d’état d’avancement
Environnements : Java, SQL, Quality center
Chez METRO CASH AND CARRY (Sept. 2007 à Avril 2009)
Consultant fonctionnel
Projet MMSHO : Intégration et déploiement d'une solution de gestion de marchandises groupe
- Gestion des droits d'accès
- Paramétrage des environnements de test
- Conduite du changement et support métier au démarrage (rédaction des
manuels de formation et assistance utilisateurs)
Environnements : Java, SQL, Mantis
Chez CARREFOUR POLOGNE (De Nov. 2006 à Sept 2007)
Consultant test
Projet GOLD Pologne : outil de gestion des magasins en Pologne
Maintien en conditions opérationnelles
- Analyse des SFD
- Conception des cahiers de tests
- Mise à jour du Référentiel de test
- Exécution des campagnes de tests fonctionnels de bout en bout
- Validation et remontée des dysfonctionnements applicatifs
Environnements : Java, SQL, SharePoint, Soap Ui, Mantis
Recommandations externes
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