Parcourir les profils Déposer un projet
Malt welcom

Bienvenue sur le profil Malt de Johanna !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Johanna pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Johanna Grossmann

data scientist - ua analyst

Peut se déplacer à Paris

  • 48.85661400000001
  • 2.3522219000000177
Proposer une mission La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Johanna.
Proposer une mission La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Johanna.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour

Préférences

Durée de mission
  • ≤ 1 semaine
  • ≤ 1 mois
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois

Vérifications

Charte du freelance Malt signée
Consulter la charte

E-mail vérifié

Langues

Catégories

Compétences (14)

Johanna en quelques mots

Ingénieure diplomée de Supélec, je suis Data Scientist depuis plus de 7 ans. Je travaille au sein d'un studio de jeux vidéo mobile et avant cela j'ai eu une expérience chez Criteo et Alkemics.

J'ai une forte expérience des tous les domaines de l'analyse de donnée :
- data marketing : mise en place, analyse, reporting, performance
- data product : AB Test, comportement des utilisateurs, churn et LTV
- data visualisation : je maitrise Looker et Tableau, construction de reporting/dashboards
- data engineering : specs pour base de données analytiques, data flow, data cleaning, data scrapping
- data science : création de modèles de prédiction ou de clustering

J'ai de fortes compétences sur les languages SQL like ainsi que sur Python.

Expériences

GAMELOFT SE - Gameloft

Jeux vidéo & animation

Senior Data Scientist

Paris, France

janvier 2019 - Aujourd'hui (4 ans et 1 mois)

Gameloft est une entreprise qui créé des jeux vidéo, principalement mobiles. Gameloft a racheté FreshPlanet en fin d'année 2018, maintenant considéré comme un studio, qui fonctionne en indépendance.
Je continue donc à travailler sur tous les points cités sur mon expérience chez FreshPlanet et j'apprends de nouvelles compétences au fur et à mesure des années.

En charge de la UA (User Acquisition) pour nos jeux [marketing pour amener de nouveaux joueurs]
- paramêtrage et lancement des campagnes pour Facebook Ads Manager, Google AdWords, Apple Search Ads, etc.
- mise en place des outils UA de MMP (Mobile Measurement Partner) AppsFlyer et Singular, pour faire le lien entre notre tracking interne et le tracking des ads manager
- analyse des campagnes et utilisation du modèle de LTV que j'ai mis en place pour valider la performance de nos campagnes marketing
- optimisation des campagnes basées sur les analyses
- mise en place de reporting sur Looker


De la même manière nous avons fait pendant 3 ans des campagnes influenceurs et j'ai fait l'analyse complète de ces campagnes avec des reporting automatisés.

De plus dès que iOS 14 a été sorti et que le tracking par IDFA devenait impossible sur iOS, j'ai mis en place un système d'analyse adaptée à nos jeux pour nos campagnes marketing sur iOS. Ce qui nous a permis de continuer à investir sur cette plateforme tout en vérifiant la performance.


De plus, nous avons lancé de nouveaux jeux lors de ces années et j'ai donc participé à la mise en place d'une base de données analytiques pour ces nouveaux jeux.
- vérification du format de données traqués en interne (raw log)
- spécs auprès des front end et back end développeur de tous les besoins analytiques des jeux, ce travail est toujours fait pour chacune des nouvelles features/design mis en place
- vérification du tracking
- cleaning des bases
- création d'un base de données complète et propre pour l'analytique
Facebook Marketing Facebook Business Manager Facebook Ads Google AdWords Google Ads Appsflyer Singular Apple Search Ads Looker

FreshPlanet

Jeux vidéo & animation

Data Scientist

New York, États-Unis d'Amérique

septembre 2017 - décembre 2018 (1 an et 3 mois)

FreshPlanet est un studio de jeux vidéo sur mobile. Principalement tourné autour du système de 'blind test', le jeu le plus connu est SongPop.
Je suis la seule data scientist et je touche donc à tous les domaines où il y a un besoin data.

- création d'un algorithme de prédiction de la LTV (LifeTime Value) de nos joueurs
(utilisation de modèles de machine learning)
- création de dashboard avec une solution interne utilisant des notions de Javascript
- monitoring de nos KPIs puis analyse et explication de tout changements qui impactent le jeux (problème de développement, campagnes marketing, saisonnalité, etc.)
- presentation claire des analyses et data visualisation pour tous les stakeholders de l'entreprise (finance, produit, marketing, tech, stratégie)
- travail avec l'équipe produit et design afin d'identifier, à l'aide d'analyses de comportements des joueurs, les parties du jeu qui peuvent être améliorée
- mise en place d'AB tests pour tester nos idées pour améliorer les précédents points
- analyses et statistiques autour de tout nos AB tests et prise de décision du lancement ou non de la nouvelle feature

Alkemics - Alkemics

Grande distribution

Senior Data Analyst

Paris, France

avril 2015 - juillet 2017 (2 ans et 2 mois)

Alkemics est un outil BtoB qui aide les grands distributeurs (Carrefour, Leclerc, etc.) et les grandes marques (L'Oréal, Coca, etc.) à se partager de la donnée produit.

1ère année :
- création d'une "Marketing Data Management Plateform" au sein d'une petite équipe (data engineer, software developer, product and business manager)
- objectif : créer des campagnes pour la grande distribution de re-targeting de produits consommés
- vérification du tracking de la donnée sur nos campagnes, cleaning de cette donnée et mise en forme des tables de données pour futures analyses
- création des reporting de campagnes et présentation visuelle codée en D3.js
- présentation des résultats et explication plus approfondies des campagnes présentées à des clients externe
- compréhension complète de la construction technique de plateformes de programmatic advertising (en addition de mon stage de 6 mois chez Criteo avant de rejoindre Alkemics)

2ème année :
- création de l'équipe Data chez Alkemics
- mise en place d'une base de données analytique
- création de dashboard en interne sur Tableau Software à vocation à de nombreux poles : marketing, business, finance, customer support, customer success, tech, produit

1 recommandation externe

Consultez les recommandations qu'a reçues Johanna

Formations