Jérôme Hoen

data scientist

Peut se déplacer à Strasbourg, Strasbourg

  • 48.5733
  • 7.7522
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Jérôme.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Jérôme.

Localisation et déplacement

Localisation
Strasbourg, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Strasbourg et 50km autour
  • Strasbourg et 50km autour

Préférences

Durée de mission
  • ≤ 1 semaine
  • ≤ 1 mois
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois
Taille d'entreprise
  • 1 personne
  • 2 - 10 personnes
  • 11 - 49 personnes
  • 50 - 249 personnes
  • 250 - 999 personnes
+2 autres

Vérifications

Influence

Langues

Catégories

Compétences (32)

Jérôme en quelques mots

Diplômé d’une école de commerce du top 10, je suis passionné depuis toujours par l’analyse de données. C’est pourquoi je suis devenu par la force des choses expert Excel et VBA notamment dans le domaine de la supply chain et de la vente il y a plus de 3 ans. J’ai développé de nombreux outils pour automatiser les processus en entreprise comme la génération de KPI ou la création de dashboards. Depuis j’ai suivi une formation intensive en data science (Python) et réalisé de nombreux projets de machine learning.

Je gère mes projets de l’extraction des données jusqu’à leur mise à disposition pour l’utilisateur final :
- extraction des données : internes (SQL notamment) ou publiques (webscrapping ou API)
- nettoyage des données (Pandas)
- compilation et transformation des données (Pandas, Numpy)
- visualisations intermédiaires, analyse des processus et insights (Matplotlib, Seaborn, Tableau)
- sélection des variables finales pertinentes
- développement de modèles prédictifs (Scikit-learn, Keras) ou génération de KPI
- mise à disposition de l’information : dashboard (Excel ou en ligne), API

Livrables possibles : présentation de l’étude (PowerPoint), notebook d’analyse et/ou de modélisation, modèle de machine learning, programme d’extraction et de transformation des données.

Je peux réaliser ma mission entièrement chez vous si vous vous situez dans la région de Strasbourg. J’accepte aussi les missions dans le Grand-Est ou à Paris si la mission se fait principalement en remote. Pour les clients situés au-delà de cette zone je préfère travailler exclusivement en remote.

Portfolio

Portfolio uniquement accessible aux membres

Expériences

Gebo Cermex (Sidel / Tetra Pak)

Ingénierie mécanique

Analyste stock pièces de rechange

Reichstett, France

juin 2017 - juillet 2018

- Gestion des stocks des pièces de rechange (6 millions d'euros) pour optimiser le taux de service pour les clients situés dans le monde entier.
- Définition des seuils critiques et des quantités de réapprovisionnement pour les 180 000 pièces de rechange référencées.
- Reporting automatisé (macro VBA/Excel) pour le stock et toute l'équipe de la supply chain.
- Validation des demandes exceptionnelles de retour de pièces ou d'annulation de commandes via les administrateurs de pièces de toutes les zones internationales.
- Anticipations de stock pour pallier les congés fournisseurs.
- Envoi automatisé de communications fournisseurs et clients : création massive de document personnalisés et multilingues sur Word via publipostage, transformation automatique en PDF (VBA Word), envoi d'un email et ajout de pièces jointes (VBA pour Outlook). Les retours sont suivis automatiquement, les pièces jointes extraites et archivées par numéro client/fournisseur et un tableau de suivi est mis à jour dans le même temps.
- Outil prédictif pour trouver le code douanier (SH) d'une nouvelle pièce de rechange à partir d'une recherche de description dans la base de données.
- Divers outils Excel pour l'équipe supply chain : contrôle de factures transporteurs, suivi des urgences, communication approvisionneurs-chargés clients pour le suivi des livraisons, KPI automatisés, etc.
- Migration des bases de données vers SAP : Extraction des tables, contrôle de la qualité des données, croisement de tables (sur Access) et mise en forme des fichiers d'importation pour les modules MM et SD.
- Requêtes SAP : création de rapports par croisement de tables (SQ01 et SE16N) et analyses des données

LIDL

Grande distribution

Contrôleur de gestion

Strasbourg, France

août 2016 - décembre 2016

- Budget annuel : Répartition d'un chiffre d'affaires anticipé de 10 milliards d'euros sur 1500 magasins, par semaine et par mois.
- Automatisation du reporting : création de nombreuses macro VBA pour automatiser le traitement des données dans Excel et création d'un template Excel/VBA pour permettre l'automatisation de tous les rapports de l'équipe sans connaissance de programmation.
- Création d'un outil de prévision des stocks restants sur plusieurs semaines après le lancement des actions commerciales spéciales.
- Analyses commerciales : analyses du chiffre d'affaires, des marges et des pertes au sein de chaque catégorie de produits.
- Reporting : Production des KPI pour les départements achats et ventes.

LIDL

Grande distribution

Stagiaire chef de projet logistique opérationnelle

Rungis, France

janvier 2016 - juin 2016

- Conception d'un outil de simulation de la charge de préparation en entrepôt en fonction des plannings des employés et du planning d'expédition : évolution de l'avance ou du retard accumulé sur une semaine, demi-heure par demi-heure.
- Suivi de la mise en place de solutions logicielles : traduction, débogage, formation des utilisateurs et contrôles de la qualité des données.
- Automatisation du reporting des KPI (VBA).

1 recommandation externe

Formations

Certifications

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