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Jean-Philippe Gabel

lean, amélioration continue, qse, supply chain

Peut se déplacer à Strasbourg, Nancy, Saint-Dié-des-Vosges, Colmar, Mulhouse

  • 48.5733
  • 7.75228
Proposer une mission La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Jean-Philippe.
Proposer une mission La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Jean-Philippe.

Localisation et déplacement

Localisation
Strasbourg, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Strasbourg et 50km autour
  • Nancy et 100km autour
  • Saint-Dié-des-Vosges et 100km autour
  • Colmar et 100km autour
  • Mulhouse et 100km autour

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Compétences (15)

Jean-Philippe en quelques mots

Vous souhaitez changer vos pratiques pour plus d'efficacité !

N'hésitez pas à me contacter. Je suis disponible pour échanger et vous aider dans votre démarche.

Ingénieur de formation (Institut Polytechnique d’Auvergne), diplômé en gestion des entreprises (IAE) et expert en Lean Management (Black Belt Ecam Strasbourg),
j'ai occupé les fonctions de Lean Manager et responsable QSE dans plusieurs sociétés (LIEBHERR, SIEMENS, WURTH, LACTINA), soit 20 années d’expériences en gestion et management des organisations.

Mon offre de service
• Optimiser votre organisation, vos process
• Animer vos équipes
• Conduire le changement, innover

Ce que je vous apporterai :
- Développer le leadership au sein de vos équipes
- Piloter efficacement vos projets stratégiques (Hoshin Kanri)
- Mon expertise en Lean Management et Gestion de projets (Résolution de problème, DMAIC, outils lean (VSM, TRS, SMED, 5S, Shopflor Management…).
- Ma capacité à vous accompagner pour déployer une démarche complète et cohérente en Lean Management
- Mon expertise pour optimiser la performance de vos process
- Une aide pour la mise en place de la certification ISO 9001

Confiez-moi une mission, pour voir la différence !

Portfolio

Portfolio uniquement accessible aux membres

Expériences

WURTH FRANCE

Logistique & Supply Chain

Responsable Amélioration Continue et QSE

Erstein, France

juin 2006 - juin 2019 (13 ans)

1. Adjoint Directeur Supply Chain - Responsable Amélioration Continue – 2012-2019
 Déploiement d’une démarche Lean auprès de 400 personnes :
• Formation des équipes, des managers au Lean Management (5S, AIC, Résolution problème/A3/DMAIC, VSM…)
• Optimisation de la performance de process : analyse de flux/process, identification des gaspillages, amélioration de la qualité de service, de la qualité de vie au travail (ergonomie, 5S).
• Accompagnement / coaching des équipes de management : services clients, marketing, achat, appro, logistique
 formation à l’animation et au pilotage des équipes
 formation à la résolution de problème, à la création de standards de travail
 mise en place d’audits de suivi – tour de terrain

2. Mise en place d’une gestion de projets PMI -2009-2012
• Création d’une Obeya room – suivi des projets et de leurs animations
• Revue et optimisation de process : traitement des commandes, flux de production, logistiques, plan de transport, réclamations et retours clients
o Optimisation de la qualité de service et des stocks des magasins (Proxi) : réduction des stocks magasin (1000k€), audit – visite mystère
Résultats : baisse des erreurs qualité, du délai de traitement des commandes / livraison de 30%, hausse de la productivité de 30%, baisse des accidents du travail de 50%, réduction du délai de traitements des réclamations de 30% et de 1000k€ des retours clients
3. Responsable QSE – 2006-2012
• Obtention des certifications ISO 9001, 14001, 18001
• Création d’un système intégré QSE, Analyse des risques et élaboration des objectifs et indicateurs du programme de management QSE, Audits internes QSE, implémentation des outils (DMAIC, 8D..)
• Revue de Direction QSE, Description et mise en place des procédures QSE
• Revue des performances des processus de l’entreprise (RH, Service Clients, logistique…)
• Veille réglementaire via Amadéo, Contrôle périodique et analyse ICPE
• Communication interne/externe : journal, intranet
• Gestion des déchets : tri, collecte  réduction des coûts papier et des métaux de 15%
• Actions RSE : distribution de machines et d’équipements pour des associations caritatives
• Enquête de satisfaction clients et collaborateurs
Gestion de projet Lean management Logistique Supply chain Enquête de satisfaction Qualité Sécurité Environnement ISO 9001

Siemens

Ingénierie mécanique

Business Excellence Manager

Haguenau, France

juillet 2019 - décembre 2019 (5 mois)

Management 6 personnes - Responsable Amélioration Continue – membre du Codir
• Définition de la stratégie de l’entreprise ( Hoshin Kanri : priorisation, pilotage des projets)
• Déploiement de la démarche Lean : formation/coaching des managers et collaborateurs aux outils lean (5S, AIC, Résolution problème/A3/DMAIC, VSM…) + réalisation de chantiers pilotes
• Suivi et pilotage de projets, projet MES des lignes de production
• Optimisation des lignes de production et de flux administratifs (VSM, cartographie des process)
• DMAICS/Résolution de problèmes – amélioration des process existants
• Pilotage du laboratoire d’innovation (Imprimantes 3D, planning de déploiement de robots, …)
• Animation des réseaux usines sur le digital
• Veille technologique et managériale (travail collaboratif en réseau, techniques d’animation

LIEBHERR - Liebherr Germany

Automobile

Lean manager – membre du Codir

Colmar, France

mars 2020 - Aujourd'hui (3 ans)

1. Déploiement de la démarche Lean : formation/coaching des managers et collaborateurs aux outils lean (5S, AIC, Résolution problème/A3/DMAIC, VSM, standard de travail…)
2. Mise en place d’une organisation visant à piloter les projets stratégiques (Hoshin Kanri)
3. En charge du projet MES des lignes de production, permettant de piloter en temps réel les lignes
4. Optimisation de lignes de production et de flux d’informations (VSM, cartographie des process) : amélioration de process existants (planification de la supply chain, (PDP, des ateliers, logistique…)

2 recommandations externes

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