Bienvenue sur le profil Malt de Hélène !
Localisation et déplacement
- Localisation
- Clamart, France
- Peut travailler dans vos locaux à
-
- Clamart et 50km autour
Préférences
- Durée de mission
-
- entre 3 et 6 mois
- ≥ 6 mois
- Secteur d'activité
-
- Automobile
- Banque & assurances
- Energie
- Environnement
- Industrie pharmaceutique
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Compétences (16)
Hélène en quelques mots
J'accompagne mes clients dans la refonte et l’harmonisation de processus dans le but d'améliorer l'efficacité de leurs organisations (opérationnelle, optimisation budgétaire).
Mes solides compétences méthodologiques, linguistiques et relationnelles me permettront de vous accompagner dans la mise en oeuvre et la réussite de vos projets.
Expériences
Technip Energies - Technip Energies
Energie
Chef de projet - Spécialiste process - En tant que freelance
Revue de processus sur la base d'une liste d'une trentaine de sujets/ processus bloquants. Analyse de l'existant: interview des collaborateurs afin de clarifier et mitiger les sujets.
- Mise en place de sessions workshop avec les parties prenantes afin d'identifier les solutions et définir le processus cible.
- planification de la remediation
- mise en place des actions correctrices
- formalisation des processus (creation de processus, guide opératoires, etc.)
- implémentation
- conduite du changement (communications, training, support & suivi)
Mise en place d'outils d'optimisation et de formalisation des processus en se basant sur la méthodologie Lean Six Sigma et création d'une gouvernance adaptée aux besoins du projet ainsi qu'à l'organisation de l'entreprise: Voice of the client, Process Mapping, Stakeholder analysis, Quick wins, SMART objectives
Mise en place d'une stratégie de transition vers une culture d'entreprise intégrant l'amélioration continue afin de pérenniser la remediation améliorer l'organisation sur le long terme:
- création d'une communauté qualité avec des ambassadeurs au sein de l'organisation
- mise en place de KPIs
- mise en place d'enquête de satisfaction annuelle e d'un baromètre qualité
BNP Paribas - BNP
Banque & assurances
Projet d’amélioration continue
Travail sur la mise à jour des procédures en tenant comptes des impératifs Conformité (traduction en anglais, création d'un QCM relatif à la procédure d'Entréeen Relation) : Analyse de l'existant, gap analysis entre l’existant et le modèle « cible » en lien avec la conformité et le métier.
Revue du processus de révision de dossiers clients et sur la sécurité financière : revue des grilles de conformité et consolidation des résultats
La gestion des sujets Qualité/relation client
- Collecte et analyse des résultats d’enquêtes de satisfaction des clients Corporate
- Organisation de réunions bilatérales avec les pays afin d’échanger sur les résultats et convenir d'un plan d'action commun
- Formalisation du plan d'action final et suivi de la mise en œuvre des mesures correctives
Création d'un Template de restitution synthétique des résultats des enquêtes de satisfaction
Refonte de la page intranet interne de l’équipe
- Restructuration de la page, analyse de l’existant, des attentes des utilisateurs
- Mise à jour du contenu obsolète (création de présentations PPT, fiches de postes, fiches pratiques)
- Création et publication de nouveau contenu : trombinoscope de l’équipe, présentations PowerPoint des outils, organigramme du centre d'affaires avec fiches de postes, procédures, fiches pratiques (à savoir: Comment préparer une visite client, comment ouvrir un compte...).
BNP Paribas CIB GM
Banque & assurances
Transformation des organisations / efficacité opérationnelle
Process Harmonization Europe (PHARE): Harmonisation des processus de traitement des opérations de tous les sites européens qui vont converger vers le même modèle cible au niveau du Hub
Europa Phase + (EP+): Extension progressive du périmètre du Hub de Lisbonne à travers la récupération de tâches/processus menés sur sites (gain de ETP et meilleure gestion de la charge de travail)
- Analyse de l’existant (Management interculturel), considération des spécificités (contraintes légales et locales)
- Schématisation de processus existant et du processus cible en tenant compte des spécificités (celles éliminables et celles à intégrer)
- Analyse de l’impact du projet en termes de ressources/charge de travail des deux parties (site et Hub) et de gain quantifié par les ETP (FTE)
- Planification de la mise en place du projet (phasing)
- Coordination des actions à mener au niveau du Hub et localement afin de faciliter le transfert et l’harmonisation des processus:
Aspects légaux,
Parties prenantes à informer de la mise en place du projet et autorisations nécessaires,
Organisation communication clients,
Création de supports nécessaires au processus cible (Template, Formulaire etc.)
Demandes de droits d’accès aux différents outils de vérification/traitement/communication,
Mise à jour de procédures, etc.
Encadrement, suivi de l’implémentation du projet jusqu’à clôture
Autre sujet:
Cartographie Cheque et Cartes/Cash: étude menée auprès des sites sur les processus locaux appliqués aux services Chèques, retrait et dépôt d'espèces et aux cartes de paiement (contrôles appliqués, outils de paiements, etc.) dans le cadre du remplacement du système de paiement actuel par d’autres (spécifiques aux types de paiements
Société Générale - Société Générale
Banque & assurances
Projet de transfert et d’harmonisation de processus kyc
Projet de transfert et de mise en conformité de la gestion KYC des clients d’une ligne métier au sein des processus SGCIB
Périmètre couverts: GTPS TRA FRA (Trade), GTPS GTB BAN (Correspondent Banking)
CADRAGE ET ANALYSE DETAILLEE
- Analyse du processus l’existant, considération des spécificités (si existantes) et schématisation du processus cible
- Analyse du stock de clients concernés par la migration (statuts KYC existants, classification, consolidation d’information)
- Coordination avec les différentes parties prenantes pour la mise en place d’une stratégie de migration de stock (Compliance, équipes d’analystes KYC Onboarding, revues périodiques et réglementaire, et les lignes métiers)
- Organisation et animation de Comités opérationnels hebdomadaires ainsi que de Comités de pilotage
- Chiffrage et planification budgétaire
- Planification de la mise en place du projet/ Roadmap
MISE EN ŒUVRE
- Mise en place et suivi du plan d’action: coordination des actions à mener au niveau de la ligne métier ainsi que des équipes KYC afin de faciliter le transfert et l’harmonisation des processus
- Rédaction et signature du CSLA
- Recrutement des équipes, suivi de la consommation budgétaire et du respect de la roadmap
- Octroi d’accès et formations
- Mise à jour de procédures, etc.
- Encadrement, suivi de la reprise de stock
Autre sujets mise en place de processus cibles sur des sujets globaux propres à l’activité du KYC permettant une meilleure organisation/ communication entre les analystes KYC et les lignes métiers dans la gestion des contreparties
BNP Paribas
Banque & assurances
Chef de projet en organisation
Montée en charge de la plateforme
Définition d’une nouvelle stratégie de formation
Proposition d’un parcours de formation articulé par spécialité (Allocation des dossiers, Collecte documentaire, Contrôle) avec un tronc commun: l’analyse KYC
Proposition d’un mode de formation en adéquation avec le changement de dimensionnement de plateforme: E-learning, quizz d’évaluation, système de référents
Création d’une grille d’évaluation
Organisation de sessions de double-écoutes
Création d’un script dynamique sur l’appel client à destination des opérationnels
Conduite du changement: suite au développement de l’outil de pilotage de l’activité KYC, SharePoint, dans le but d’optimiser l’activité, j’ai participé à l’organisation de l’insertion des équipes à cet outil
Création des supports d’insertion: Présentation WebEx et guides utilisateurs
Planification de l’insertion: format adapté selon les populations concernées en présentiel où via des sessions à distance
Equipes d’analystes KYC
Centre d’affaires
Conformité
Formalisation des processus: rédaction de Pas à Pas à destination des intervenants du processus de re-certifications KYC adaptés à la nouvelle organisation
BNP PARIBAS ARVAL - BNP
Automobile
Chef de projet en organisation
Phase 1: Prise de connaissance de l’historique du projet
Analyse de la procédure PIC et des points de risques à couvrir dans le cadre du projet de déploiement
Consolidation de ce qui a été fait par les deux chefs de projet précédents (phases d’analyse d’écart et d’implémentation)
Création d’un fichier consolidé avec les plans d’actions locaux et les plans d’actions des fonctions Corporate
Phase 2: Analyse de cohérence
Organisation de réunions avec les fonctions Corporate impactées par le projet pour faire le point sur leur l’avancée et la pertinence de leur plan d’actions PIC, revue des plans d’actions des entités internationales dans le périmètre de chaque fonctions Corporate et définitions d’actions standards complémentaires à déployer
Consolidation de plan d’actions standard à appliquer dans toutes les entités Arval suite aux différentes réunions avec les fonctions Corporate
Organisation de point bilatéraux les correspondants PIC de chacune des 30 entités Arval afin de d’obtenir un statut de l’avancée du projet, de leur transmettre le nouveau plan d’action standard et de définir une deadline
Cartographie de maturité de l’intégration du projet selon les différents pays
Coordination de l’intégration du PIC aux contrôles de niveau 2
Phase 3: Proposition d’une stratégie de transition de la phase projet à la phase RUN lors du Comité de pilotage
-> Définition d’une nouvelle gouvernance: centralisation du suivi au niveau de chaque fonction Corporate sur leur périmètre, et rôle de contrôle de la Conformité en central
-> Dashboard de suivi de l’intégration du projet par entité avec le pourcentage de finalisation
-> Partage des Best Practices implémentés dans certaines entités
Recommandations externes
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