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Hélène Fall

chef de projet en stratégie et organisation

Peut se déplacer à Clamart

  • 48.805261
  • 2.26558
Proposer une mission La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Hélène.
Proposer une mission La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Hélène.

Localisation et déplacement

Localisation
Clamart, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Clamart et 50km autour

Préférences

Durée de mission
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois
Secteur d'activité
  • Automobile
  • Banque & assurances
  • Energie
  • Environnement
  • Industrie pharmaceutique
+1 autres

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Compétences (16)

Hélène en quelques mots

Issue d'une formation internationale en Management de Projets et en Négociation Commerciale, je dispose d'une expérience professionnelle de 8 ans dans des structures internationales dont des expériences significatives au sein du groupe BNP Paribas.
J'accompagne mes clients dans la refonte et l’harmonisation de processus dans le but d'améliorer l'efficacité de leurs organisations (opérationnelle, optimisation budgétaire).
Mes solides compétences méthodologiques, linguistiques et relationnelles me permettront de vous accompagner dans la mise en oeuvre et la réussite de vos projets.

Expériences

Technip Energies - Technip Energies

Energie

Chef de projet - Spécialiste process  - En tant que freelance

Nanterre, France

avril 2022 - Aujourd'hui (11 mois)

En charge d'un projet d'optimisation des processus au sein de la fonction Information et Services Digitaux du groupe.

Revue de processus sur la base d'une liste d'une trentaine de sujets/ processus bloquants. Analyse de l'existant: interview des collaborateurs afin de clarifier et mitiger les sujets.
- Mise en place de sessions workshop avec les parties prenantes afin d'identifier les solutions et définir le processus cible.
- planification de la remediation
- mise en place des actions correctrices
- formalisation des processus (creation de processus, guide opératoires, etc.)
- implémentation
- conduite du changement (communications, training, support & suivi)

Mise en place d'outils d'optimisation et de formalisation des processus en se basant sur la méthodologie Lean Six Sigma et création d'une gouvernance adaptée aux besoins du projet ainsi qu'à l'organisation de l'entreprise: Voice of the client, Process Mapping, Stakeholder analysis, Quick wins, SMART objectives

Mise en place d'une stratégie de transition vers une culture d'entreprise intégrant l'amélioration continue afin de pérenniser la remediation améliorer l'organisation sur le long terme:
- création d'une communauté qualité avec des ambassadeurs au sein de l'organisation
- mise en place de KPIs
- mise en place d'enquête de satisfaction annuelle e d'un baromètre qualité

BNP Paribas - BNP

Banque & assurances

Projet d’amélioration continue

Paris, France

avril 2015 - octobre 2015 (6 mois)

Conformité : revue des procédures et processus
Travail sur la mise à jour des procédures en tenant comptes des impératifs Conformité (traduction en anglais, création d'un QCM relatif à la procédure d'Entréeen Relation) : Analyse de l'existant, gap analysis entre l’existant et le modèle « cible » en lien avec la conformité et le métier.

Revue du processus de révision de dossiers clients et sur la sécurité financière : revue des grilles de conformité et consolidation des résultats

La gestion des sujets Qualité/relation client
- Collecte et analyse des résultats d’enquêtes de satisfaction des clients Corporate
- Organisation de réunions bilatérales avec les pays afin d’échanger sur les résultats et convenir d'un plan d'action commun
- Formalisation du plan d'action final et suivi de la mise en œuvre des mesures correctives
Création d'un Template de restitution synthétique des résultats des enquêtes de satisfaction

Refonte de la page intranet interne de l’équipe
- Restructuration de la page, analyse de l’existant, des attentes des utilisateurs
- Mise à jour du contenu obsolète (création de présentations PPT, fiches de postes, fiches pratiques)
- Création et publication de nouveau contenu : trombinoscope de l’équipe, présentations PowerPoint des outils, organigramme du centre d'affaires avec fiches de postes, procédures, fiches pratiques (à savoir: Comment préparer une visite client, comment ouvrir un compte...).
procédures coordination internationale Management d'équipe

BNP Paribas CIB GM

Banque & assurances

Transformation des organisations / efficacité opérationnelle

Paris, France

mai 2016 - mars 2018 (1 an et 10 mois)

BNP Paribas CIB confronté à des problématiques d’harmonisation et de convergence des pratiques internes en matière de processus de traitement d’opérations Cash Management au niveau européen (15 sites); un Hub a été crée à Lisbonne afin de centraliser toutes ces tâches opérationnelles. Au sein d’une équipe projet chargée de l’organisation des activités et de l’accompagnement des équipes paiements du Hub/ Back Office de Lisbonne.

Process Harmonization Europe (PHARE): Harmonisation des processus de traitement des opérations de tous les sites européens qui vont converger vers le même modèle cible au niveau du Hub

Europa Phase + (EP+): Extension progressive du périmètre du Hub de Lisbonne à travers la récupération de tâches/processus menés sur sites (gain de ETP et meilleure gestion de la charge de travail)

- Analyse de l’existant (Management interculturel), considération des spécificités (contraintes légales et locales)
- Schématisation de processus existant et du processus cible en tenant compte des spécificités (celles éliminables et celles à intégrer)
- Analyse de l’impact du projet en termes de ressources/charge de travail des deux parties (site et Hub) et de gain quantifié par les ETP (FTE)
- Planification de la mise en place du projet (phasing)
- Coordination des actions à mener au niveau du Hub et localement afin de faciliter le transfert et l’harmonisation des processus:
Aspects légaux,
Parties prenantes à informer de la mise en place du projet et autorisations nécessaires,
Organisation communication clients,
Création de supports nécessaires au processus cible (Template, Formulaire etc.)
Demandes de droits d’accès aux différents outils de vérification/traitement/communication,
Mise à jour de procédures, etc.
Encadrement, suivi de l’implémentation du projet jusqu’à clôture

Autre sujet:
Cartographie Cheque et Cartes/Cash: étude menée auprès des sites sur les processus locaux appliqués aux services Chèques, retrait et dépôt d'espèces et aux cartes de paiement (contrôles appliqués, outils de paiements, etc.) dans le cadre du remplacement du système de paiement actuel par d’autres (spécifiques aux types de paiements
coordination internationale gestion de projet management interculturel organisation bancaire gestion des moyens de paiement optimisation de processus

Société Générale - Société Générale

Banque & assurances

Projet de transfert et d’harmonisation de processus kyc

Paris, France

avril 2018 - mars 2019 (11 mois)

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