Hassane Azzi

operations research engineer / c++ developer

Peut se déplacer à Paris, Paris, Toulouse, Nice, Lille

  • 48.8546
  • 2.34771
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Hassane.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Hassane.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour
  • Paris
  • Toulouse
  • Nice
  • Lille

Préférences

Durée de mission
  • ≤ 1 semaine
  • ≤ 1 mois
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois
Secteur d'activité
  • Aéronautique & aérospatiale
  • Automobile
  • Centres de recherche
  • Conseil & audit
  • Edition de logiciels
+6 autres
Taille d'entreprise
  • 1 personne
  • 2 - 10 personnes
  • 11 - 49 personnes
  • 50 - 249 personnes
  • 250 - 999 personnes
+2 autres

Vérifications

Influence

Langues

Catégories

Compétences (21)

Hassane en quelques mots

Ingénieur informatique, parcours: Recherche opérationnelle de l'ENAC, ayant un background scientifique et technique en développement informatique, optimisation et Data Science.

Je cherche des missions de longues durées en développement informatique, particulièrement en langage C++/Java.

N'hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire.

Expériences

OPTIM & DECISION

Conseil & audit

Auto-entrepreneur

Paris, France

novembre 2019 - Aujourd'hui

Création d'une micro-entreprise (OPTM & DECISION) de conseil et développement informatique afin de répondre aux besoins des sociétés clientes en terme de solutions informatiques adéquates, en se basant sur les techniques d'optimisation, Recherche opérationnelle et Machine Learning.
-Conseil en systèmes et logiciels informatiques;
-Développement de solutions d'aide à la décision.

SEGULA Technologies

Conseil & audit

Ingénieur optimisation & développement C++

Cherbourg-en-Cotentin, France

mars 2018 - août 2018

Mission : Modélisation et optimisation de la gestion de l’énergie électrique à bord d’un voilier
Dans le cadre du projet E3S : Energy Smart Sailing Ship, l'objectif du stage est la conception et mise en œuvre d’un système hybride de gestion intelligente des flux de production et consommation de l'énergie électrique à bord d’un voilier de plaisance, basée sur les énergies renouvelables. Le voilier est composé de plusieurs équipements, d'une part les équipements sources qui produisent de l’énergie électrique comprenant : les panneaux solaires photovoltaïques, les éoliennes, un parc de batteries pour stocker l’énergie électrique produite et l’utiliser lorsque les conditions météorologiques (ensoleillement, température et vitesse du vent) sont défavorables pour la production et enfin un groupe électrogène qui sera utilisé comme un équipement de secours en cas d’aléas météorologiques. D'autre part, les équipements charges consommateurs d’énergie électrique: les équipements électroniques et le tableau de bord du voilier, les équipements électroménagers et confort thermique : frigo, lave-linge, plaques chauffantes, télévision, climatiseur, douche, etc.

Mission :
-Le projet contient deux parties complémentaires : génie électrique (GE) réalisée par un autre stagiaire, Recherche opérationnelle (RO) et une troisième partie : Interaction Homme-Machine (IHM) qui connecte les deux premières parties sera traitée avec l’avancement du projet.
-La partie génie électrique porte sur la modélisation et la régulation du système énergétique du voilier : les flux du courant électrique, calcul de puissance, calcul de l’énergie produite et consommée par les équipements.
-La seconde partie Recherche opérationnelle porte sur la modélisation mathématique et l’optimisation des flux énergétiques des équipements sources et charges du voilier, en se basant sur un bilan énergétique de production/consommation prévisionnel, réalisé la veille du jour de navigation afin de minimiser les erreurs des prévisions météorologiques.
-Modélisation et résolution du problème d'optimisation robuste (selon plusieurs scénarios) avec le solveur GLPK et implémentation de la solution avec le langage C++ sous Microsoft Visual Studio.
-Analyse des incertitudes liées aux paramètres du problème (incertitudes sur la production et la consommation de l’énergie électrique en temps réel, ce qu’on appelle communément le bilan énergétique en temps réel, engendrées par le changement des conditions météorologiques durant la navigation : température, ensoleillement et vitesse du vent).
  • C++
  • Microsoft Visual Studio 2017
  • GLPK

Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC)

Aéronautique & aérospatiale

Ingénieur optimisation & développement Java

Toulouse, France

novembre 2017 - janvier 2018

Mission: résolution du problème de conflits aériens par recuit simulé.

Dans le cadre de la gestion du trafic aérien, pour éviter le risque de collision entre les aéronefs, des distances de séparation doivent être respectées. On dit que deux aéronefs sont en conflit si les distances qui les séparent sont inférieures à 5 NM (NM: Nautical Mile, 1 NM = 1852 mètres) horizontalement ou à 1000 ft (ft: feet, 1ft = 30.48 cm) verticalement. Autrement dit, un conflit aérien est une perte de séparation entre deux ou plusieurs aéronefs qui se retrouvent trop proches les unes des autres selon les normes de sécurité prédéfinies par l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA).
La résolution de conflits aériens consiste à utiliser des manœuvres d'évitement (changement en vitesse, changement en altitude et changement en cape) pour assurer le respect de ces normes de séparation entre les aéronefs. Chaque manœuvre a un certain coût lui associé suivant sa nature.

L’objectif du problème étudié est justement consiste à minimiser le coût total des manœuvres appliquées aux aéronefs. Dans ce mini-projet, notre travail consiste à résoudre le problème de conflits aériens en appliquant la méthode d’optimisation (métaheuristique) recuit simulé.
-Etude et modélisation du problème sous forme d’un modèle mathématique d’optimisation ;
-Résolution du problème en appliquant la métaheuristique Recuit Simulé ;
-Implémentation de la solution avec MATLAB et Java. Réalisation des tests sur des instances fournies par l'ENAC ;
-Analyse des différents résultats trouvés (le temps de calcul, la valeur du coût) en fonction du nombre d'aéronefs.

LocalSolver / ENAC

Conseil & audit

Ingénieur optimisation & développement C++

Toulouse, France

novembre 2017 - décembre 2017

Recommandations externes

Formations

Certifications