Bienvenue sur le profil Malt de Guillaume !
Localisation et déplacement
- Localisation
- Hyères, France
- Peut travailler dans vos locaux à
-
- Hyères et 30km autour
- La Ciotat et 30km autour
- Marseille et 30km autour
- Aix-en-Provence et 30km autour
Préférences
- Durée de mission
-
- entre 3 et 6 mois
- ≥ 6 mois
- Secteur d'activité
-
- Aéronautique & aérospatiale
- Banque & assurances
- Biotechnologies
- Conseil & audit
- Défense & armée
+9 autres
Vérifications
Charte du freelance Malt signée
Consulter la charte
Langues
Catégories
Compétences (22)
Guillaume en quelques mots
Passionné de vin, je suis aussi actionnaire d'une cave à vin où je passe mon temps libre.
Expériences
ORPEA - ORPEA
Secteur médical
Responsable pôle PMO et Contrôle de Gestion IT - En tant que freelance
- Rôle de facilitateur dans les échanges entre DSI Corporate et pays (23)
- Coordination des activités de gestion des projets avec les équipes métiers et IT managers pays
- Gestion des plannings et des risques sur l’ensemble sur le périmètre BENELUX, Irelande, UK, Chine, Italie, Pologne et en management sur le reste du monde
- Elaboration des budgets, suivi de leur exécution et contrôle du respect des montants autorisés
- Suivi des dépenses
- Remontées des alertes et mises en place des plans de remédiations en coordination avec les chefs de projets / programmes
- En management : Contrôle, validation et comptabilisation des factures, mise en place d’indicateurs de réduction de coûts
- Consolidation trimestrielle des états suite aux remontés des pays et communication des reportings
- Déclinaison de la stratégie budgétaire : optimisation des coûts et des ressources
- Suivi administratif des ressources externes et internes, audit et mise en œuvre du plan de développement des compétences
- Négociations contractuelles et suivi du respect des engagements (en coordination avec le département juridique)
- Rédaction, harmonisation et mise en place de procédures monde (onboarding/offboarding, affectation des ressources matérielles, processus de demandes d’achats, harmonisation des GED IT par cluster / pays …)
- Organisation et animation des réunions intra équipe (6 PMO, 2 Contrôleur de Gestion, 1 contract manager, 1 apprenti), inter équipes (Infrastructure, Réseau et Systèmes), intra et inter clusters (23 pays répartis en 8 clusters)
SNCF Réseau - SNCF
Transports
AMOA Finance - En tant que freelance
Cette refonte se caractérise par la mise en place de points de synergies inter division et d’optimisation des prestations intellectuelles via la création de CDS et CDC. En tant que référent budgétaire du département, j’avais en charge l’animation d’une équipe de 5 personnes (PMO et contrôleurs de gestion) pour un budget de 88 M€.
- Elaboration budgétaire
- Animation de la collecte budgétaire
- Pilotage budgétaire et financier des divisions du département (8)
- Animation des revues de gestion avec les chefs de division
- Suivi financier (budgété / engagé / consommé et analyse des écarts) avec les PMOs pour le Build et les contrôleurs de Gestion pour le RUN
- Rolling forecast et reprévisions trimestrielles
- Clôtures comptables mensuelles des divisions
- Suivi financier et contractuel des CDS (8M€)
- Présentation des résultats auprès du Chef de département et de la DSI
- Participation à la définition et l’amélioration continue des processus de la Cellule Pilotage et Performance
- Participation au projet de refonte de la politique de Sourcing, process d’Appel d’Offres, reprise des grilles tarifaires et suivi des prestataires en accord avec le cadre financier et juridique
RATP
Transports
PMO - En tant que freelance
Pilotage opérationnel du projet en collaboration avec le Chef de Projet et son adjoint à travers :
- La planification, l’ordonnancement et la coordination des activités du projet
- Suivi des actions, des jalons et des livrables
- L’analyse des risques planning, des décalages et anticipation des alertes amenant à l’analyse des chemins critiques
- L’avancement détaillé et macro du projet sous la forme de tableau de synthèse
- La création et diffusion des tableaux de bord mensuels
- Le traitement des points bloquants et recherche de solutions alternatives en vue de respecter les objectifs de production
- Redéfinition des objectifs et délais du projet suite aux déblocages des points bloquants
- Suivi des jours homme, assignation des tâches, réaffectation des ressources
- La co-animation avec des réunions hebdomadaires avec les entreprises sous-traitantes (COTECH)
- La préparation des COPIL direction et COSTRAT
Vallourec - Vallourec
Energie
Lead Buyer IT Europe - En tant que freelance
out : 5M€
- Lancement d’appels d’offres pour la division IT Vallourec Tubes France auprès des SSII : Annual cash
out : 8M€
FIA-Net
E-commerce
PMO / Chef de projet
- Rédaction du cahier des charges et définition des besoins techniques (serveurs, outils connexes,…)
- Suivi des charges (en euros et JH), pilotage et planification du projet
- Gestion des risques financiers, techniques et contractuels
- Planification, affectation et suivi des actions, vérification de la qualité des livrables projets
- Recueil des besoins des utilisateurs fonctionnels dans des domaines divers (opérationnel, RH, finance…) : définition et validation des KPI à restituer sur l’activité e-commerce B2B et B2C (kwixo.com)
Thales
Défense & armée
Chef de Projet Inventaire HW/SW
- Etude des bases de données sources disponibles et construction de la maquette d’inventaire
- Lancement et pilotage des inventaires physiques (hardware) dans les datarooms par un prestataire externe
- Implémentation d’outils complémentaires (OCS et RVtools) nécessaires à l’amélioration de la fiabilité des données
- Etude des solutions (maquettage et tests), étude d’opportunités et de gains
- Planification, analyse de risques, définition des jalons et des charges des 2 implémentations
- Plan projets, dossiers d’architecture technique et fonctionnelle
- Définition des KPI’s
- Rédaction du mode opératoire de consolidation des données et du guide d’utilisation des inventaires
- Pilotage et suivi du déploiement des agents de télé inventaire sur l’ensemble du périmètre France
- Etudes spécifiques nécessaires aux projets de transformation et de rénovation de l’infrastructure présente au sein des datarooms
Thales
Défense & armée
Chef de Projet Déploiement Visioconférence
- Planification en WBS, analyse de risques, reporting des jalons et des charges du projet
- Achats de matériel nécessaire à la mise en place du backbone de visioconférence
- Etude des coûts inhérents au projet (upgrade bande passante nécessaire, mise en place d’un frontoffice, renouvellement des studios de visioconférence, SLA’s)
- Coordination fournisseurs / équipes internes / achats de matériel
- Plan de tests et recette
- Replanification (due aux non respects des engagements fournisseur, changement d’infrastructure, plans d’actions correctifs)
- Mise en place de cellule de crise / Plans d‘urgence / Task Force
- Mise en place des Reportings projet et production (création et mise en place des indicateurs)
- Suivi de la production et du service de visioconférence /coordination front et back office
- Présentation du projet aux comités de pilotage
- Présentation de l’activité aux comités de pilotage infrastructure production
Thales
Défense & armée
Chef de Projet DRP
Définition des objectifs de la maquette d’évaluation et de tests DRP (découpage en 3 lots)
- Lot 1 : Evaluation d'une solution de sauvegarde
- Lot 2 : Choix des outils complémentaires
- Lot 3 : Tests DRP de 3 ateliers (1 aéronautique, 1 détection aérienne, 1 radiocommunication)
- Pour chacun des lots :
--> Planification du projet, analyse de risques, définition des jalons et des charges du projet (en euro et JH)
--> Choix du hardware et software présent sur la maquette (serveurs, baies de stockage, librairie, OS et logiciels à tester)
--> Pilotage des Achats
--> Définition du budget et suivi des coûts
--> Définition des Plan de tests et recette de la plateforme
--> Mise en place des Reportings projet
Recommandations externes
Consultez les recommandations qu'a reçues Guillaume