Bienvenue sur le profil Malt de Grégoire !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Grégoire pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Grégoire Guillier

consultant sr analytics | data & product analyst

Peut se déplacer à Paris

  • 48.8546
  • 2.34771
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Grégoire.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Grégoire.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour

Vérifications

Langues

Catégories

Compétences (24)

Grégoire en quelques mots

4 ans d'expérience dans la data & l'analytics dans le e-commerce au sein de grands groupes (l'oréal, LVMH, Carrefour, Vivarte).

Spécialités :
- Web Analytics & tracking (Google Analytics 360, GTM, TagCommander, ...)
- UX analytics (Content Square, Fullstory, Hotjar, ...)
- Analyse de données (Python, BigQuery, ...) et recommandation
- Big Data & data lake (Google Cloud Platform)
- AB testing et personnalisation on-site (AB tasty, Optimyze, Kameleoon, ...) >> plus de 400 tests lancés
- Automatisation d'alertes, de rapports et dataViz (Google data studio, API spreadsheet, AppScript ...)
- Data Engineering (rapports, dashboards, flux, ...)
- Tracking (plan de taggage, ...) et tag management (Google tag manager, Tag Commander, ...)
- Activation client & segmentation

Expériences

L'Oreal - L'Oréal Groupe

Luxe

Data Strategist

novembre 2019 - octobre 2020

Responsable du périmètre data au sein de la division digitale luxe France (Lancôme, Armani, Yves Saint Laurent, Kiehl's, Mugler, ...), je définissais et pilotais la roadmap data.

Travaillant quotidiennement avec plusieurs équipes sur des problématiques data (CRM, E-commerce, trafic & media, e-retailers, supply, ...) je suis adepte de la matrice de priorisation PIE (Potential Importance Ease) afin d'être sûr d'orienter mon travail sur les projets ayant le plus d'impact possible en m'appuyant sur des résultats mesurables qui répondent aux objectifs définis par mon management.

Travaillant pour 8 marques j'intervenais sur :
- La gestion & maintenance de l'écosystème data de la division (Google Cloud platform)
- La création d'algorithmes en python (et automatisation sur une VM Compute Engine)
- L'alimentation de notre éco-système big data avec de nouvelles sources de données (en collaboration avec un data architect)
- L'automatisation de rapports, dashboards, exports de flux (pour activation marketing), alertes, ...
- L'analyse de données via différentes sources (analytics, CRM, e-retail, ...)
- Le web & API scrapping de nouvelles sources de données

Languages : Python (Pandas, Numpy, Scikit learn, Beautiful soup, ...), SQL, JavaScript
Outils : App script, Google Cloud Platform > compute engine, cloud function, data proc, BigQuery, Cloud Storage, ...
BigQuery Google cloud python compute engine web scrapping scrapping pandas GCP api Google Analytics Google Tag Manager E-commerce machine virtuelle Google cloud platform Machine learning Scikit-learn Beautiful Soup SQL automatisation Analyse de données google sheet datastudio app script JavaScript

Indépendant

Conseil & audit

Formateur advanced analytics - Big Query (BigQuery, automation, python, ...)

avril 2020 - Aujourd'hui

Auteur de formations sur des thématiques data (en ligne et en physique).

Formation personnalisées à destination d'entreprises :
- Formation d'une équipe de 12 data analysts pendant 2 jours sur l'outil BigQuery (Big Query) - entreprise HomeServe

Formation en ligne (Udemy)
Formation BigQuery disponibles en ligne (env 150 souscriptions payantes) :
Niveau 1 :
https://www.udemy.com/course/formation-bigquery-google-big-query-niveau-1-en-francais/

Niveau 2 :
https://www.udemy.com/course/formation-bigquery-google-big-query-niveau-2-en-francais/

LVMH - LVMH

E-commerce

E-commerce data analyst

Paris, France

août 2017 - octobre 2019

Gestion de projets data (à partir de juillet 2018) :
▹ Définition de la roadmap data de 24 sèvres (conception, validation budget, ROI, objectifs, planning, ...)
▹ Automatisation des rapports, alertes et data vizualisation (Data studio, Google API, alert automation, Cron function, ...)
▹ Réconciliation et création d'un écosystème big data autours d'un data lake (BigQuery) qui intègre les données de plusieurs systèmes d'informations (SAP, Google Analytics 360, Adwords, Back Office, flux catalogue produit, ...)
▹ Structuration des tables et création de cubes à destination des outils de BI
▹ Data engineering : ETL (Google Cloud Storage, Cloud function, dataPrep, ...), export des données quotidien, ...
▹ Mise en place d'un algorithme de machine learning de scoring produit et export continue (Cron toutes les 30 minutes) vers Google Ads
▹ Mise en place d'une solution de recommandation de produit/cross sell (Early Birds)
▹ Management d'une stagiaire

Web analyse & CRO :
▹ Définition de la stratégie de tracking du site et de l'application
▹ Analyses des données et recommandations business : Google Analytics Premium & BigQuery (niveau avancé)
▹ Etudes UX analytics (fullstory, Content Square, hotjar, ...)
▹ Gestion complète de l'AB testing (définition de la roadmap, mise en place et suivi des tests, recommandations stratégiques ...)
▹ Tag management : Google tag manager (niveau avancé)
Big Query product analysis experience client sql BigQuery Google Analytics plan de marquage plan de taggage user experience javascript AB Tasty Analyse de données priorisation Data Engineer automatisation Data visualisation activation cloud storage

Udemy

E-commerce

Formateur

Paris, France

mai 2020 - mai 2020

3 recommandations externes

Consultez les recommandations qu'a reçues Grégoire