malt logo

Malt freelance

Satisfaction des clients Malt : 4.5/5
Obtenir l'app

Gilbert Ton

manager de transition - directeur de projets data

Paris, France

  • 48.8546
  • 2.34771
Proposer un projet

Préférences

Déplacement
Peut faire la totalité d'une mission dans vos locaux

Vérifications

Rejoignez la communauté Malt pour découvrir le profil complet de Gilbert Ton
Rejoignez la communauté Malt pour découvrir le profil complet de Gilbert Ton

Compétences (25)

Gilbert en quelques mots

Expert de la Data dès ses prémices, j'ai travaillé dans ce domaine depuis plus de 20 ans à des postes stratégiques et opérationnels dans les grands groupes bancaires et assurances. J'ai mené de nombreux projets Data pour les Directions Marketing, Risques, ou Stratégie, et créé ou piloté des directions Data Mining ou Data Science.

Disposant d’un profil hybride, à la fois stratégique (en tant que développeur de business) et technique (en tant que développeur d'algorithmes), j'accompagne les entreprises, notamment les Chief Data Officers à élaborer et développer leur stratégie Data et Intelligence Artificielle, avec en ligne de mire : Mener les projets en production.

Co-auteur du premier ouvrage en France sur la fonction du Chief Data Officer, où je livre les pratiques, les méthodes et les outils de ce métier. (Parution prévue en Octobre 2020 aux Editions Eyrolles)

Parallèlement à cela, j'enseigne également à l’Université Paris-Saclay (Master 2 – Innovation, Marché et Science des Données). Cette activité me permet de transmettre cette passion pour la Data et d’être en veille permanente dans le milieu de la recherche académique.

Je suis diplômé de l’Université Pierre et Marie Curie (DEA de Statistiques), de l’ESCP Business School (Executive Master Manager Dirigeant) et de l’Ecole Polytechnique Executive Education (Data Science – Big Data Programm).

Certifié Octo « Développement et conduite de projets d'intelligence artificielle » :
Certifié Professional Scrum Product Owner (PSPO I)

#CultureCode #CultureDataOps #CultureAgile

Portfolio

Portfolio uniquement accessible aux membres

Expériences

juin 2019 - septembre 2019

Immobilier

ODE DIAGNOSTIC

Consultant Stratégie Data

Accompagnement du Dirigeant dans l’élaboration de sa Stratégie Data.

• Evaluation de la maturité de l’entreprise sur les sujets Data – IA.
• Etudes documentaires : Analyse du secteur, et de l’activité de l’entreprise (sa stratégie, son positionnement…).
• Analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) de l’entreprise en relation avec la Data et l’Intelligence Artificielle.
• Etat des lieux des données (disponibilité, qualité, complétude…).
• Etat des lieux des ressources et outils.
• Identification des points de douleur, et des pistes de développement.
• Elaboration de la Road Map Data
octobre 2019 - février 2020 | Issy-les-Moulineaux, France

Logistique & Supply Chain

Le Groupe La Poste- Le Groupe La Poste

Product Owner

Accompagner la Direction Data du Groupe La Poste dans la mise en place d’une plateforme BI Interactive en environnement Big Data.
- Participer au choix de l’outil BI (Power BI, Tableau, Qlik)
- Etude d’opportunité / Avant-vente : Construire la proposition de valeur de cette plateforme autour des cas d’usage pour deux Directions : Finance et Logistique.
- Réaliser l’étude de cadrage.
- Piloter la phase prototypage au sein du Data Lab.

Accompagner la Direction Data du groupe La Poste dans des projets Data Science liés aux domaines Logistiques, Finance et RH
- Faire émerger des initiatives. 
- Réaliser des études d'opportunité / avant-ventes.
- Réaliser les études de Cadrage.
- Piloter le développement des projets au sein du Data Lab
novembre 2018 - Aujourd'hui | Évry, France

Centres de recherche

Université Paris-Saclay

Enseignant

Depuis 2018, j’ai rejoint le pool d’enseignants du pôle universitaire Paris-Saclay regroupant les Universités de Paris Sud et les Ecoles prestigieuses (HEC, Ecole Polytechnique, Centrale Supélec, Mines-Télécom, ENS Cachan…). L’activité d’enseignant me permet de développer mon sens de pédagogie et d’être en veille permanente dans le milieu de la recherche académique.
Enseignement du module CRM: 24h par an
L’objectif de ce module est de permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires en termes d’outils et de technicités afin de mener des activités de Gestion de Relation Client.
Le contenu du cours comporte trois thèmes:
- Le Marketing Client.
- Le CRM Opérationnel (passage en revue des outils utilisés).
- Le CRM Analytique (passage en revue des techniques de Connaissance Client à travers la segmentation, la valeur client, les scores d’appétence, les scores d’attrition…).
janvier 2010 - mars 2019 | Charenton-le-Pont, France

Banque & assurances

Crédit Foncier

Directeur Etudes Marketing et Data Science

Recommandations externes

Formations

Certifications

Langues

charter modal image

Notre succès est une oeuvre collective

Contribuez à cette réussite et au sérieux de la communauté en signant la charte du freelance Malt.

Signer la charte