Malt devient Malt Hopwork change de nom, bienvenue dans la communauté Malt ! En savoir plus

Julien G.

ingénieur conception cao et mécanique design indus

Paris, France

Travaille dans vos locaux ou à distance

  • 48.85661400000001
  • 2.3522219000000177
  • A partir de 250€ / jour
  • Expérience 2-7 ans
  • Taux de réponse 66%
  • Temps de réponse 2h
Proposer un projet

Disponible

Compétences

  • Conception mécanique
  • CAO
  • CATIA
  • SolidWorks
  • Mise en plan
  • Calculs de structures
  • Industrialisation de composants
  • Plasturgie
  • Métallurgie
  • Innovation
  • Optimisation de composants
  • Conception économique
  • Design industriel
  • Contraintes du domaine du design
  • Rhinoceros
  • Abaqus
  • FEMAP
  • RDM6
  • Microsoft Office

Vérifications

  • E-mail vérifié

Catégories

  • Ingénieur mécanique

Julien en quelques mots

Ingénieur en conception mécanique et CAO, actuellement à la recherche de missions en freelance. Intéressé par tous types de projet et tous domaine.

Mes plus:
Imprimante 3D (filaments) à disposition
Connaissances du milieu du design

Bonne journée/ soirée et à bientôt !

Julien

Portfolio

Expériences

août 2017 | Paris, France

SOLIDE - SCEP S.A.S

Conception 3D

Re-conception (3D) et amélioration d'un système de réglage pour un prototype afin d'en améliorer le fonctionnement et notamment de réduire les jeux.
Production de plan de fabrication prêt à être envoyé au fournisseur.
  • Conception économique
  • Design industriel
  • Solidworks
  • CAO
  • Conception mécanique
  • Mise en plan
avril 2017 - Aujourd'hui | Paris, France

BTP & construction

Décorama

U Arena 92 - Nanterre

Dans le cadre de la construction du nouveau stade du Racing 92 (Rugby) à Nanterre, stade qui servira également de salle de concert, j'ai réalisé la conception des structures pour les stands "buvettes" et "merchandising" du stade. Il y a un total de 35 stands dans le stade.

- Modélisation de la structure (montant supportant un rideau métallique, comptoir ... etc)
- Reconception du prototype suivant les volontés de l'architecte. 95% des buvettes est réalisé avec des structures mécanosoudées et des tôles acier pliées.
- Mise en plan des composants et envoi en fabrication. Plus de 2500 structures et tôles produites.
- Création de notices de montages pour le chantier
- Création de plans de pose pour le chantier
- Création de carnet de détails pour la validation par l'architecte et la maitrise d'œuvre.
avril 2017 | Bordeaux, France

Energie

Maxtom LTD

Modélisation d'un SKID prétolier

Modélisation sur SolidWorks d'un SKID pour du pétrole à partir d'un schéma hydraulique et d'éléments standard.

Mise en plan de l'ensemble pour découpe des tubes.
avril 2017 | Belfort, France

Opcadia

Formateur SolidWorks

Formateur SolidWorks pour un salarié souhaitant se re-familiariser avec SolidWorks et se perfectionner sur certains sujets comme le module tôlerie.
  • Solidworks
  • CAO
  • Mise en plan
juillet 2016 - mars 2017 | Cergy, France

Automobile

Valeo

Ingénieur R&D - Plastic Design Team

Au sein de l’équipe « Plastic Design » à Cergy, j’ai participé au développement d’un projet d’innovation sur lequel je travaillais seul avec le soutien d’un expert plastique. Ce projet consiste en le remplacement de l’aluminium par du plastique sur des composants très techniques et majeurs. De nouvelles problématiques étaient à prendre en compte comme le transfert de chaleur réduit, la tenue mécanique ou des tolérances, le moulage/démoulage et ses règles. L’objectif de ce projet était de réduire le coût de production du composant ainsi que sa masse. Dans le cadre de ma mission, j’ai également participé à divers projets pour des appels d’offres ou le lancement de pièces en production notamment pour le produit e-Supercharger.

Mission via Alten
  • Modélisation sur CATIA V5
  • Utilisation de PLM
  • Conception automobile
  • Conception de pièces techniques en plastique (Thermoplastique et thermodurcissable)
  • Conception de pièces moulées aluminium et usinées
  • Optimisation de composants
  • Conception de composants surmoulés en plastique
  • Prise en compte des contraintes d’industrialisation en grande série (plusieurs millions de pièces par an)
  • Prise en compte du coût de production et optimisation des composants
  • Relation fournisseurs
  • visite d’usines
  • Cotation ISO et mise en plan de production
  • Pratique de l’anglais en contexte professionnel
  • Organisation dans un BE de grande taille
  • Pierre Lemercier - Valeo

    Ingénieur R&D - Plastic Expert

    J'ai eu l'occasion de travailler plusieurs mois avec Julien sur un projet d’innovation de remplacement de composant métal par du thermoplastique. Curieux et motivé, Julien s'est bien impliqué dans ce projet technique complexe regroupant la compréhension du fonctionnement global du produit et de ses conditions d’environnement, le benchmark, la recherche de solutions innovantes et en ligne avec les contraintes d’une production en grande série.

mai 2016 - juillet 2016 | Trappes, France

Automobile

Faster Racing

Ingénieur R&D

Au sein d’une équipe spécialement composée pour le projet, j’ai participé à la conception d’une voiture mulet (prototype de test) avec des délais très serrés. Mon travail était majoritairement concentré sur la conception du train arrière, comportant notamment le moteur (utilisation de CATIA V5)

Résultats obtenus : Conception achevée et prête à être produite.

Mission via Alten
  • Modélisation sur CATIA V5
  • Conception prototype
  • Conception automobile
  • Conception de structures en tôles pliées et soudées
  • Conception de pièces usinées
  • Conception structures tubulaires
  • Travail en équipe
  • Organisation du temps et respect de délais courts
mai 2016 - mars 2017 | Boulogne-Billancourt, France

Ingénierie mécanique

Alten

Ingénieur Consultant

Missions:
Valeo Cergy
Faster Racing
octobre 2015 - mai 2016 | Paris, France

Ingénierie mécanique

Fritsch-Durisotti

Mission freelance - Télétravail

(Agence de design, mission en freelance) Dans le cadre d’un projet majeur de l’agence, j’étais responsable de la conception détaillée des composants dessinés par l’agence, plus particulièrement de la mise en pratique et industrialisation des formes et concepts imaginés. Il s’agissait principalement de conception sur SolidWorks et de mises en plan préliminaires (dimensions de fonctionnement et illustrations de concepts) mais également de calculs de structure préliminaires afin de valider les concepts mis en place.
Résultats obtenus : Majeure partie de la conception achevée et validée.
  • Modélisation sur SolidWorks
  • Modélisation sur Rhinoceros 3D
  • Conception de structures en tôles pliées et soudées
  • Prise en compte des problématiques liées au design et à l’esthétique
  • Prise en compte de l'industrialisation et du coût des composants
  • Travail en autonomie et organisation personnelle
  • Relation client
  • Calcul de structure (éléments finis)
  • Fridu Cos - studio FRITSCH-DURISOTTI

    dirigeant

    Julien est professionnel, sérieux et compétent techniquement. Il a su se rendre disponible sur un projet ambitieux. Les délais de missions ont été respectés.

avril 2015 - octobre 2015 | 78700 Conflans-Sainte-Honorine, France

Edition

Fritsch-Durisotti

Stage de fin d'études

(Agence de design) Dans le cadre de mon stage, j’ai eu l’occasion de participer à divers projets avec des problématiques très différentes. L’un deux consistait en le développement d’un concept innovant de technologie increvable matérialisé par la production d’une maquette prototype pour la première phase du projet. Plusieurs concepts ont donc été développés afin d’être présentés au client.
J’ai par ailleurs participé à la production de meubles réalisés à partir de bois et de pièces imprimées 3D (« Les drôles d’oiseaux »).
Nous avons imaginé et dessiné sur Rhinoceros 3D des bâtiments flottants dont les modélisations ont été utilisées dans le cadre d’un rendu vidéo réaliste d’un futur projet (sur Lumion).
J'ai également participé au projet énoncé plus haut, celui pour lequel j'ai ensuite effectué ma première mission freelance.

Résultats obtenus : Concept innovant validée par le client. Production du mobilier achevée. Vidéo réalisée avec succès.
  • Modélisation sur SolidWorks
  • Modélisation sur Rhinoceros 3D
  • Prise en compte des problématiques liées au design et à l’esthétique
  • Connaissances et compréhension du domaine du design Industriel
  • Innovation et imagination de concepts totalement nouveaux
  • Production prototype
  • Production maquette de présentation
mai 2014 - septembre 2014 | Bordeaux, France

Aéronautique & aérospatiale

Sabena Technics

Stage ESTACA

J’ai effectué ce stage au sein du bureau d’étude de Bordeaux-Mérignac (plus précisément au sein de l’équipe « Structure ») qui est spécialisée dans l’aménagement intérieur VIP sur des avions « long range » type A340. Ce stage était concentré sur un projet unique d’innovation. Dans le cadre d’une politique de standardisation des solutions, l’objectif était de développer une sous-structure de plafond pour A340 qui soit standard et modulaire. Cette structure servirait pour l’attache du plafond lui-même, des équipements du plafond (communications, lumières, câbles … etc) mais aussi de mobiliers lourds comme les galleys (équipement de cuisine, jusqu'à 900Kg).

Les deux tâches du projet furent la conception sur CATIA V5 de plusieurs concepts, puis le calcul de ces concepts sur FEMAP. Ces calculs permettaient de vérifier la tenue de la structure ainsi que les efforts transmis dans la structure primaire de l’avion, notamment de par l’attache de mobiliers lourds sur la sous-structure.

Résultats obtenus : Présentation de plusieurs solutions et concept, redéfinition des objectifs et limites du projet pour un développement futur après le stage.
  • Modélisation sur CATIA V5
  • Calculs préliminaires sur RDM6
  • Calculs avancés sur FEMAP (moteur de calcul : Nastran)
  • Conception de structures modulaires et standards
  • Conception de structures tubulaires assemblées et soudées
  • Calcul de structures
  • Contraintes du domaine aéronautique
  • Utilisation de PLM
juin 2013 - juillet 2013 | 40600 Biscarrosse, France

Aéronautique & aérospatiale

Aéroport "Les Goëlands"

Stage ESTACA

L’aéroclub « Les Goëlands » est un petit aéroclub géré par Jean-François Crocis qui est spécialisé dans la rénovation de Stampes & Vertogen (Voir photo) et est reconnu dans le milieu pour cette activité.
J’ai participé à la rénovation complète des avions, du démontage complet de l’appareil en mauvais état au remontage final et à la peinture.
J’ai également re-modélisé la structure de l’avion en tubes d’acier soudés, celle-ci étant à l’origine en bois. Cette modification doit permettre de renforcer la structure de l’avion afin d’y fixer des flotteurs et de transformer l’appareil en hydravion.

Résultats obtenus : 1 appareil fini avant la fin du stage. Modélisation de la structure complétée.
  • Modélisation CATIA V5
  • Conception de structure tubulaire
  • Travail manuel directement sur les appareils
  • Connaissances sur la construction et composition d’un avion
avril 2010 - août 2010 | Bordeaux, France

Aéronautique & aérospatiale

CAPAERO

Stage IUT

5 missions Malt

Satisfaction des clients Malt : 4.4/5

Olivier - Olivier

13/11/17

Julien a fait du très bon travail pour sa 2e mission.

Olivier - Olivier

25/09/17

Je cherchais des compétences en modélisation plastique (avec une compréhension de la production et des moules). Julien était très bien équipé pour cela. Sérieux, travail et volontaire. Seul petit regret, la mission a pris un peu plus de temps que prévu pour des raisons d'agenda (été, déménagement, maladie, et évolution de la réflexion de notre côté). Je vais continuer de travailler avec lui.

Samuel - SOLIDE - SCEP S.A.S

20/09/17

Ce fut un plaisir de travailler avec Julien. Il est vraiment impliqué dans la réalisation de la prestation et la communication s'est bien passée, pour arriver à un résultat satisfaisant.

Romain - Opcadia

18/05/17

Bon travail! Rigoureux et Réussi!

Pierre Lemercier - Valeo

04/04/2017

J'ai eu l'occasion de travailler plusieurs mois avec Julien sur un projet d’innovation de remplacement de composant métal par du thermoplastique. Curieux et motivé, Julien s'est bien impliqué dans ce projet technique complexe regroupant la compréhension du fonctionnement global du produit et de ses conditions d’environnement, le benchmark, la recherche de solutions innovantes et en ligne avec les contraintes d’une production en grande série.

Fridu Cos - studio FRITSCH-DURISOTTI

27/03/2017

Julien est professionnel, sérieux et compétent techniquement. Il a su se rendre disponible sur un projet ambitieux. Les délais de missions ont été respectés.

Formations & certifications

  • Ingénieur Aéronautique

    ESTACA

    2016

    Spécialisation aéronautique

  • Semestre d'échange (ESTACA)

    Polytechnique Montréal

    2015
  • MSc Mechanical Engineering Design

    University of Huddersfield

    2012
  • BEng Mechanical Engineering

    University of Huddersfield

    2011

    (UK)

  • DUT Génie Mécanique et Productique (GMP)

    IUT BORDEAUX 1

    2010

Langues

  • Anglais

    Capacité professionnelle complète

  • Français

    Bilingue ou natif

  • Espagnol

    Notions