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Gabriel Chatrousse

architecte d'entreprise it

Peut se déplacer à Paris

  • 48.8546
  • 2.34771
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Gabriel.
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Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour

Préférences

Durée de mission
  • ≤ 1 mois
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois
Secteur d'activité
  • Automobile
  • Banque & assurances
  • BTP & construction
  • Divertissements & loisirs
  • E-commerce
+22 autres
Taille d'entreprise
  • 50 - 249 personnes
  • 250 - 999 personnes
  • 1000 - 4999 personnes
  • ≥ 5000 personnes

Vérifications

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E-mail vérifié

Langues

Catégories

Compétences (11)

Gabriel en quelques mots

Opérationnel :
• Animation de formations et de séminaires, soutenance de dossier en COMEX
• Architecture : Cadrage métier, cartographie, urbanisation, cible fonctionnelle,
applicative et technique, trajectoire et gouvernance, bonnes pratiques
• Schéma directeur, plan stratégique, architecture de référence, feuille de route
• Veille sur les sujets innovants (Architecture Cloud, microservices, IA)
• Audit : orientation fonctionnelle, architecture applicative et sécurité
• Étude de choix d’outils (dont POC et pilote) : ESB, API Management, Moteur
de règles, CMS, Portail, Load Balancer, SSO
• Pilotage de consultant architecte
• Garant de la qualité des livrables
• Mise en œuvre de solution : conteneurisation et microservices (OpenShift,
Docker, Kubernetes), Bus d'échanges (Mule ESB, Software AG
webMethods), API management (Axway, CA Layer 7, Kong, WSO2)
• Pilotage de projets de réalisation : applications mobiles connectées au SI,
modules back end, flux ESB, etc.

Clients significatifs :
Allianz France (3 ans), Pacifica, CNP Assurances, EDF, Sanofi, PSA, Bouygues Télécom & Immobilier, Taxis G7, Canal+, Vinci Energies, SMABTP

Expériences

Ensemble Protection Sociale

Banque & assurances

Cartographie du SI, Audit et Urbanisation

Paris, France

décembre 2020 - mars 2021 (3 mois)

Ensemble Protection Sociale est né en 2001. Suite à une fusion en 2008 et un changement de nom en 2012, ses membres adhérents actuels sont la CGP et BPCE. Mutuelle suite au grenelle de l’environnement.
Suite au changement de DSI, EPS souhaite monter en gamme sur son SI en commençant par la maitrise de l’existant. Le besoin d’une vision de haut niveau ainsi que du détail des infrastructures se fait sentir. Ce besoin est transverse et concerne tous les domaines au sein d’EPS : Santé, Prévoyance, Retraite, Assurance Emprunteur et Investissement. Toutefois, les travaux commenceront par le domaine Santé, une montée de version du back office étant programmée pour le début 2021.
La DSI a déjà initié des travaux de cartographie. Elle souhaite finaliser une première version, avant fin janvier 2021, afin de répondre au exigence du régulateur au regard de de la réforme Solvency II.
Dans une démarche itérative, cette cartographie pourra être ensuite complétée et maintenu afin de piloter efficacement le SI et de réaliser des études d’impacts.

Missions et Travaux réalisés :
• Atelier de prise de connaissance : Architecture fonctionnelle, applicative (logicielle/technologique) & technique ; Organisation & Processus ; Dysfonctionnements (Planning, Coûts, Fonctionnels, Techniques, Gouvernance)
• Rédiger un premier rapport d’étonnement
• Modéliser la cartographie de l'existant

Crédit Agricole Assurances Solutions - Groupe Crédit Agricole

Banque & assurances

Création d’un SI Bancassurances en Espagne à l’état de l’art

Paris, France

septembre 2019 - janvier 2020 (4 mois)

Crédit Agricole Assurances s’est associé à ABANCA, banque espagnole, pour créer une Joint Venture de Bancassurances en Espagne. ABANCA apporte sa connaissance du marché ibérique, son portefeuille client, son infrastructure et ses services supports. Crédit Agricole Assurances contribue à la JV en fournissant son expertise en Assurance (produits, souscription, marketing, etc.). L’ambition est d’ouvrir le Netflix de la bancassurance dans un délai très court : 18 mois et sur une multitude de lignes produits, le tout supporté par un SI digital, Cloud first, Mobile first, Omnicanal et data centric avec des parcours sans coutures pour les internes et les clients.
Missions et Travaux réalisés :
• Contribution et challenge du cadrage stratégique réalisé par McKinsey
• Benchmark des options build or buy
• Définition des objectifs stratégiques de la Joint-venture en collaboration avec McKinsey et le client
• Accompagnement du Métier dans la définition des processus, de l’UX et des Customer Journeys
• Modélisation de l’Architecture Métier cible, définition des Key Design Principles et positionnement des macros SLA
• Rédaction de l’appel d’offre RFP pour le Core Assurance, envoyé à des couples éditeurs/intégrateurs
• Dépouillement des 4 réponses avec pilotage de 2 Architectes seniors de Deloitte en renfort
• Participation aux soutenances des 4 éditeurs/intégrateurs
• Assistance au client dans le choix final de la solution de Core Assurance, matrice d’éligibilité Cloud VS On-premise
• Définition de l’Architecture applicative cible détaillée avec hébergement de la solution de Core Assurance dans le Cloud (fonctionnelle, applicative et flux)
• Challenge de l’organisation cible
Environnement : DuckCreek, i2S, AWS, Kafka, VMware, OpenShift, Guidewire, CoopenGo

SAINT GOBAIN - Saint-Gobain

BTP & construction

Stratégie middleware / plateforme d’échange groupe et offre de service

Paris, France

avril 2020 - juillet 2020 (3 mois)

La DSI Groupe Saint-Gobain constate que chaque Business Unit utilise des solutions et des méthodologies d’intégration entre applications qui lui sont propres. La diversité des solutions d’intégration employées dans les BU et l’acquisition récente d’un cloud public basé sur Azure nécessite de proposer aux BU une stratégie d’intégration basée sur leurs usages respectifs.
Missions et Travaux réalisés :
• Lot 1 « Integration middleware study » :
o Évaluation des solutions middleware du marché
o Présentation d’un séminaire sur l’état de l’art des architectures d’intégration et middleware
o Rédaction d’un plan stratégique middleware
• Lot 2 « Saint Gobain IDS specific study » :
o Définition d’un catalogue de services et sa tarification
o Élaboration d’une matrice d’éligibilité selon les cas d’usage
o Rédaction des préconisations par typologie d’usage

Environnement : API, API Management, Axway, Apigee, ESB, Software AG webMethods, IBM Integration Server, MFT, FTP, Batch, ordonnanceurs, Control-M, Dollar Universe, MQ, Kafka, Nifi, SAP, Hip, SaaS, Coud, BPM, RunMyProcess, Software AG BPM, EDI, Usine 4.0, IoT

Autorité des marchés financiers

Banque & assurances

Audit applicatif métier, central dans la chaine de valeur

Paris, France

juin 2020 - septembre 2020 (3 mois)

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