Frederick Itoua Ahoue

consultant senior pmo/ba contrôle de gestion

Peut se déplacer à Paris

  • 48.8546
  • 2.34771
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Frederick.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Frederick.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour

Préférences

Secteur d'activité
  • Banque & assurances
  • Conseil & audit

Vérifications

  • E-mail vérifié

Langues

Catégories

Compétences (20)

Frederick en quelques mots

PMO/BA en contrôle de gestion depuis maintenant 6 ans vous trouverez ci-dessous les compétences sur lesquels je m’appuie pour vous aider à reussir vos projets:

FONCTIONNEL
• Expertises sectorielles (Banque Finance, Industrie, Asset Management Immobilier)
• Expertises Métiers (Contrôle de gestion, Gestion de Projets),
• Gestion de Projets (MS Projects, BPMN, Planisware, HPALM Quality Center),
• ScrumMaster (Trello, Jira, zendesk)
• Stratégie Digitale
• Formations / Accompagnement / Support.
• Curieux, rigoureux, esprit d’analyse, dynamique et doté d'une grande capacité d'adaptation, persuasif et à l’écoute.
Fort intérêt pour la transformation digitale du contrôle de gestion
Performance Management

IT
• Plates-formes techniques : Windows, linux Unix
• Outils : Office (Word, PPT, Excel, Vba, Access)
• ERP EPM & BI tools : (SAP FI/CO, BO, BI, Oracle, Workday, Hyperion Planning, Essbase)
• Web Optimization (SEO, CRO, UX/UI)

LANGUES
• Anglais : Technique

Expériences

Amundi Asset Management - Groupe Crédit Agricole

Banque & assurances

PMO/BA Contrôle de gestion

Paris, France

juillet 2018 - février 2020

Gestion et Pilotage du Projet d’automatisation des process de constrôle de gestion:
je suis intervenu dans le cadre de l’implémentation de l’outil Blackline sur la conduite des missions suivantes:
- analyse de l’existant fonctionnel et organisationnel
- collecte et expression des besoins, séances de co-écriture métiers
développement et test des outils
-Rédaction de spécifications techniques et fonctionnelles
-Suivi des évolutions menées par les équipes IT
-Livraison des outils et rédaction des procédures et manuels utilisateurs
Coordination des formations aux nouveaux outils
Support de niveau 2 aux utilisateurs du Contrôle de gestion via Jira et/ou par téléphone

Contrôle de gestion:
En charge de l’arrêté: Assurer le respect des deadlines, des templates, et de la bonne affectation analytique des revenus et des coûts
Contrôle, correction, et production des encours, des flux, et des dépenses allouées (IT, commerce, marketing,…) et directes des fonds consolidés à l'actif et au passif lors de travaux de clôture mensuelle et trimestrielle
Production, contrôle et modification éventuelle des reportings mensuels
Analyse du reporting (P&L) et rédaction de commentaires à destination de la Direction du contrôle de gestion
Réalisation des budgets annuels et Reforcast trimestriels

LOGICOR France

Banque & assurances

Chef de projet Contrôle de gestion

Paris, France

avril 2018 - juin 2018

Production des documents de processus visant le suivi budgétaire des CAPEX dans un
contexte futur de mise en production d’un nouvel ERP (Horizon) pour les AM.
• Analyse de l’existant et collecte du besoin auprès des Asset Manager
• Conduite des interviews et workshops pour aider à la projection
• Conception du nouveau processus Horizon (Rôles, inputs, workflows, outputs…)
• Rédaction du cahier des charges à destination des consultants MOE Horizon
• Mise en place des outils Excel liés au processus proposé et validé
• Formation et support de niveau 1 aux utilisateurs du processus horizon
• Fiabilisation du processus de suivi des comptes d’immobilisation en cours
• Rapprochement par segments analytiques des montants de CAPEX engagés sur travaux
en cours déclarés par les Property Managers aux montants comptabilisés
• Création d’un outil automatique d’analyse d’écarts budgétaires

Amundi Asset Management - Groupe Crédit Agricole

Banque & assurances

Chef de projet/ PMO Contrôle de gestion

Paris, France

septembre 2017 - mars 2018

Mission de conduite de projet dans le contexte des évolutions réglementaires PRIIPS et MIFID
• Analyse de l’existant fonctionnel et organisationnel
• Collecte et expression du besoin
• Application des règlementations, des normes comptables et de gestion :
• Identification des frais à déclarer aux investisseurs
• Rédaction des cahiers de charges : SCPI, OPCI : Règle de comptabilisation des frais à
déclarer aux investisseurs/ IT : Périmètre et fonctionnalités des évolutions à mener
• Participations aux négociations visant à encadrer les coûts des honoraires des cabinets
comptables impliqués en termes de charge de travail supplémentaire.
• Suivi des activités : Planning, réunion Jalon, suivi des coûts du projet
• Création des Templates, d’outils de traitement automatisé, et des procédures associés
• Conduite du changement : Implication des utilisateurs en phase de test, Formation
individuelles et de groupe aux utilisateurs.

DELOITTE

Conseil & audit

AMOA Workday HCM

Paris, France

janvier 2017 - août 2017

Recommandations externes