Bienvenue sur le profil Malt de François !
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François en quelques mots
Grâce à mon parcours varié, j'ai eu l'occasion d'exercer dans différents secteurs d'activités que ce soit :
- dans le Ecommerce via 3 années chez Accenture Interactive ( anciennement Altima ) où j'ai travaillé notamment pour : ING Direct, Petit Bateau, Carrefour Drive, Pyrex, Babyliss.
J'y étais spécialiste du SEO Ecommerce et des stratégies de contenu.
J'ai ensuite rejoint 20 Minutes en tant que responsable SEO et PO pendant 3 années où j'y ai doublé le trafic.
J'ai enfin complété mes compétences chez UNIFY TF1 ( Marmiton, Doctissimo, Aufeminin, etc ) où j'y exercerai jusqu'à mi janvier le poste de Lead Edito / Product SEO.
J'ai un profil SEO très porté sur la sémantique, l'UX, la formation des équipes, la gestion de projet afin d'inclure le SEO au coeur de votre roadmap produit & UX.
Je suis intervenu à plusieurs reprises pour le Journal du Net ou encore lors de conférences.
Vous pouvez retrouver toutes mes interventions, articles & présentations sur mon profil Linkedin.
Missions possibles :
- Audit : sémantique / technique / trafic / maillage / UX / positionnement / contenu
- Etude de mots clés
- Benchmark
- Construction / refonte d'arborescence
- Optimisation Google News, Google Discover, Youtube
- Optimisation ON site ( meta, Hn, données structurées, ALT, etc .. )
- Optimisation maillage interne & externe
- ASO
- "SXO"
- Formation à destination de SEO, UX, DEV, journalistes, produit
- Migration
Portfolio
Expériences
Unify TF1
Presse & médias
Lead Edito / Product SEO
Missions :
- Définition et mise en œuvre de la stratégie éditoriale & produit
- Audit sémantiques
- Audit référencement vidéo, Google News, Discover, ASO
- Optimisation des process de choix de contenus à créer / optimiser
- Optimisation du maillage interne
- Optimisation Onpage
- Optimisation données structurées
- Identification et suivi des KPI's d'audience
- Formation des équipes de content manager, produit, dev
- Coordination entre les parties UX/UI & SEO
20 Minutes - 20 Minutes
Presse & médias
Responsable SEO
- optimisation de la présence du site dans les résultats de recherche : AMP, desktop, mobile, Google News
- formation des journalistes aux spécificités du "SEO presse"
- formation des commerciaux concernant les enjeux SEO
- création de nouvelles verticales
- création de nouveaux territoires sémantiques ( Code promo, horoscope, conjugaison, météo via des articles automatiques )
- réflexions « SXO » : création de nouvelles pages bénéfiques au SEO et à l’utilisateur ( ex : https://www.20minutes.fr/actualites-a-la-une )
- Résultats 2017 : + 20% de trafic SEO global vs 2016
- Résultats 2018 : + 47% de trafic SEO global vs 2017
Gestion de projet :
- Projet chatbot :
• chatbotmaster : définition de l'arbre et des textes
• gestion de projet concernant un chatbot électoral pendant les élections présidentielles
• gestion de projet concernant le chatbot messenger : création des intents, entities via API.AI, proposition de nouvelles fonctions, suivi des stats, suivi de la création et de la mise en place des fonctions
- Projet recherche vocale :
• gestion de projet concernant la création d'un skill Alexa et d'une application Google Home
Autres projets :
• Piloter et coordonner les projets numériques avec l'équipe technique interne et les partenaires externes (maîtrise d’ouvrage)
• Suivi et définition des projets UX & UI
• Participation à la recette et à la mise en production des différents projets numériques (Méthode Agile)
• Participation aux réflexions liées à la personnalisation, à sa mise en place et son suivi
• Travaille en collaboration avec les équipes internes techniques, éditoriales et commerciales
• Participation au développement de l’audience et à son suivi (reportings, axes d’améliorations…)
Accenture - ACCENTURE ORGANISATION
Conseil & audit
Consultant SEO
Portefeuille de 9 clients permanents
Gestion d'un portefeuille d'environ 500K chaque année
Clients principaux sur lesquels je suis intervenu :
- ING Direct
- Petit Bateau
- Carrefour Drive
- Pyrex
- Speedy
- Babyliss
- Brico Depot
Missions :
Relation client :
- Préparation, chiffrage et soutenance des stratégies SEO
- Accompagnement des clients dans le pilotage du référencement
- Consolidation et renouvellement du portefeuille de comptes clients
Pilotage de projets SEO :
- Analyse des comportements de recherche des internautes
- Gestion de projet : optimisations techniques, éditoriales et netlinking
- Construction de tableaux de bord SEO pour le suivi et l’analyse des résultats
- Ajustements en fonction des évolutions des moteurs de recherche, de la saisonnalité et de la croissance des sites clients
- Optimisations SMO : linking entre les différents réseaux, optimisation des descriptions, optimisation des textes de partage
- ASO : référencement des applications
- Cadrage : définition de la stratégie SEO pour l'année en fonction d'un benchmark et d'une étude de positionnement
- Optimisation local store
- Création de stratégie de contenu ( articles de blogs, fiches produits, dispositif content ) pour ING Direct, Petit Bateau, Babyliss, GrandOptical, Générale d'Optique
GroupM - WPP Group - France
Agence & SSII
Chef de projet SEO
Missions :
- Définir les stratégies SEO (Audit / Recommandation).
- Coordonner la mise en œuvre des optimisations techniques et éditoriales auprès des clients ou agences intermédiaires.
- Propositions création de contenus optimisés
- Garantir de la conformité des évolutions des sites web aux règles des moteurs de recherche.
- Réaliser les Reporting / suivis des performances SEO des sites gérés
- Analyse SMO
Clients :
- Husqvarna, Gardena, McCulloch
- Unilever
- GSK
- Bayer
- D&G
Recommandations externes
Consultez les recommandations qu'a reçues François