Parcourir les profils Déposer un projet
Malt welcom

Bienvenue sur le profil Malt de Fouzia !

Malt vous permet d'accéder aux meilleurs consultants freelances pour vos projets. Contactez Fouzia pour échanger sur votre besoin ou recherchez d'autres profils sur Malt.

Fouzia Baghdad

contrôle de gestion et stratégie / anglais courant

Peut se déplacer à Puteaux, Marseille, Paris, Cavaillon

  • 48.884913
  • 2.23821
Proposer une mission La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Fouzia.
Proposer une mission La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Fouzia.

Localisation et déplacement

Localisation
Puteaux, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Puteaux et 15km autour
  • Marseille et 50km autour
  • Paris et 10km autour
  • Cavaillon et 50km autour

Préférences

Durée de mission
  • ≤ 1 semaine
  • ≤ 1 mois
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois

Vérifications

Charte du freelance Malt signée
Consulter la charte

E-mail vérifié

Langues

Catégories

Compétences (50)

Fouzia en quelques mots

Mon objectif : intervenir comme un réel business partner apportant des conseils et solutions pour une meilleure gestion de l’entreprise.
Je propose mes compétences à votre entreprise, quel que soit son stade de maturité, à titre d'exemples non exhaustifs :

1 / Contrôle de Gestion :
- Définition de KPI, reportings d’activité
- Vision clarifiée de vos chiffres avec des tableaux de bord
- Analyse diverses (coûts de revient, marges, variation des SIG,...)
- Prévisions diverses, arbres décisionnels et étude de scenarii
- Elaboration d’un budget complet

2 / Analyse financière :
- Analyse des états financiers et calcul des SIG (soldes intermédiaires de gestion)
- Suivi, analyse et optimisation du BFR et de la trésorerie
- Relation avec les tiers (banques, organismes financeurs divers, impôts…)
- Attention portée sur les impacts financiers des prises de décision

3 / Développement stratégique des activités :
- Construction de Business Plan BP, élaboration de présentations percutantes (pitch et pitch deck)
- Orientation dans les choix d’investissement selon les objectifs stratégiques
- Accompagnement dans le montage des dossiers de financements et recherche de nouvelles sources de financement
- Support dans les réponses aux appels d’offres marchés publics/privés…
- Revue stratégique et plan d’action
- Accompagnement dans l’internationalisation des activités

4 / Organisation/RH :
- Management de transition
- Remplacement de compétences clés
- Encadrement et/ou formation des équipes
- Participation au recrutement et à l’accueil de nouveaux collaborateurs
- Renfort aux équipes en place
- Établissement d’un pont solide avec les filiales étrangères qui parlent anglais

5 / Systèmes d’information et structuration interne des activités :
- Maîtrise d’ouvrage (MOA) pour la mise en place d’un progiciel (ERP)
- Rédaction du cahier des charges fonctionnel, recettage / tests des spec sur l’outil
- Création et mise en place de procédures internes

Expériences

R2S

Associatif et syndical

Trésorière  - En tant que freelance

juin 2022 - octobre 2022 (3 mois)

Création de tableaux de bord
Gestion de la trésorerie et prévisionnel du cash
Création d'un suivi budgétaire
Décision du budget alloué aux événements sur base d’hypothèses différentes
Analyse des retombées qualitatives et quantitatives des événements
Gestion des notes de frais
Relations avec les tiers

Membres cotisants : 228 répartis sur 12 antennes (France et monde)
1 rencontre annuelle et environ 7 événements par mois
Trésorerie Banque analyse retombées Gestion d'évènement Suivi budgétaire Pilotage budgétaire Gestion des notes de frais

Bolloré Transport & Logistics - BOLLORE TRANSPORT ET LOGISTICS CORPORATE

Logistique & Supply Chain

Contrôleur financier investissements

92800 Puteaux, France

mars 2019 - septembre 2021 (2 ans et 6 mois)

Principales réalisations :

- J'ai organisé des comités d'investissements mensuels de A à Z réunissant le Board Décisionnel pour une revue d'environ 30 dossiers synthétisés supérieurs à 300K€.
- Une revue quotidienne des dossiers de plus de 20K€ était mise en place avec les membres de l'équipe.

- J'ai été sollicitée pour occuper le rôle de responsable du département des investissements pendant 8 mois (remplacement de congé maternité et contexte Covid) avec la coordination du reporting mensuel des investissement pour la brochure EXCOM, la consolidation du budget des investissements, revue des différents types de demandes d'investissements (construction, équipements, projets IT, achat de titres) des filiales : présentes dans 105 pays et sur 5 Business Units (revue de leur business plan, vérification de la cohérence des besoins, challenger les hypothèses)
- Management de 3 personnes en contexte de COVID-19 crisis (délégation de travail et management participatif)

- Suivi des concessions portuaires ( représentants 80% du CA) comparant le BP initial avec les modifications ultérieures - rôle d'alerte en cas de dépassements de budget ou de timing d'acquisitions prévus dans les termes du contrat.

- Véritable pivot avec les différents Directeurs de service au Siège : Achats, Opérations, Infrastructures, Informatique, Immobilier, Légal/Opérations sur titres et mise en relation avec les DAF métier et service comptable.
- Rationalisation des besoins et harmonisation des flottes avec des mouvements de matériel intra-Groupe privilégiés, en coordination avec l'équipe des Achats.
- Contribution active à une réponse à Appel d'Offres pour un marché de sous-traitance logistique.

- Support aux filiales pour la constitution de leur dossiers DAC suivant un ensemble spécifique de documents.
- Amélioration du template proposé aux entités du Groupe partout dans le monde pour leurs créations de DAC (Demandes d'Autorisation de Crédit)
- J'ai participé à l'animation d'une formation dispensée sur un séminaire de 4 jours en Afrique du Sud : sujets => créations de demandes d'investissements, création du BP, savoir convaincre et mettre en avant son besoin et le retour sur investissement ROI, outil interne de reporting / création et gestion budgétaire.
- MOA outil de suivi des investissements : participation à la rédaction du cahier des charges et recettes des nouvelles fonctionnalités.

Budget Investissements BTL Group : 400M€ millions - collaborateurs siège : 1 000
Logiciels : INVEST & Diane
organisation de comités Management d'équipe Analyse financière Etude de marché Business plan Coordination de projet brochure Responsabilité Gestion budgétaire Analyse de données Aide à la décision Etude de besoin analyse Prise de décision Animation de formation organisation de réunions Support administratif Business Planning Recette technique Cahier des charges

Invicta Group

Industrie matières premières

Analyste financier / Contrôleur de gestion commercial

Île-de-France, France

mars 2018 - juillet 2018 (4 mois)

Principales réalisations :
- Appui au projet MOA de mise en place d’un outil Business Intelligence (BI) et modélisation d’un module de planification MRP sur Excel pour aider à la planification des approvisionnements et de la production
- Collaboration dans la mise en place de la stratégie prix avec un nouveau modèle de grille tarifaire et remises en cascade avec des simulations de scenarii
- Analyse des marges
Got involved in the new BI software implementation Responsibilities: Ensuring the EOM closing Creating tabs to follow-up inventory

Logiciels : ERP M3 / BI Software BOARD
CA : 55M€ - 300 collaborateurs
Business intelligence Modélisation des données MRP Stratégie de prix approvisionnements Gestion de production grille tarifaire Simulations Scénarios scénario analyse des marges Approvisionnement Microsoft Excel Excel suivi de production

SAINT-GOBAIN QUARTZ LIMITED

Industrie matières premières

Plant Controlling & Purchasing

United States

décembre 2016 - janvier 2018 (1 an et 1 mois)

Recommandations externes

Consultez les recommandations qu'a reçues Fouzia

Formations