Bienvenue sur le profil Malt de Fouzia !
Localisation et déplacement
- Localisation
- Puteaux, France
- Peut travailler dans vos locaux à
-
- Puteaux et 15km autour
- Marseille et 50km autour
- Paris et 10km autour
- Cavaillon et 50km autour
Préférences
- Durée de mission
-
- ≤ 1 semaine
- ≤ 1 mois
- entre 1 et 3 mois
- entre 3 et 6 mois
- ≥ 6 mois
Vérifications
Charte du freelance Malt signée
Consulter la charte
Langues
Catégories
Compétences (50)
-
Débutant Intermédiaire Confirmé
-
Débutant Intermédiaire Confirmé
-
Débutant Intermédiaire Confirmé1
-
Débutant Intermédiaire Confirmé1
-
Débutant Intermédiaire Confirmé
-
Débutant Intermédiaire Confirmé1
-
Débutant Intermédiaire Confirmé
-
Débutant Intermédiaire Confirmé
Fouzia en quelques mots
Je propose mes compétences à votre entreprise, quel que soit son stade de maturité, à titre d'exemples non exhaustifs :
1 / Contrôle de Gestion :
- Définition de KPI, reportings d’activité
- Vision clarifiée de vos chiffres avec des tableaux de bord
- Analyse diverses (coûts de revient, marges, variation des SIG,...)
- Prévisions diverses, arbres décisionnels et étude de scenarii
- Elaboration d’un budget complet
2 / Analyse financière :
- Analyse des états financiers et calcul des SIG (soldes intermédiaires de gestion)
- Suivi, analyse et optimisation du BFR et de la trésorerie
- Relation avec les tiers (banques, organismes financeurs divers, impôts…)
- Attention portée sur les impacts financiers des prises de décision
3 / Développement stratégique des activités :
- Construction de Business Plan BP, élaboration de présentations percutantes (pitch et pitch deck)
- Orientation dans les choix d’investissement selon les objectifs stratégiques
- Accompagnement dans le montage des dossiers de financements et recherche de nouvelles sources de financement
- Support dans les réponses aux appels d’offres marchés publics/privés…
- Revue stratégique et plan d’action
- Accompagnement dans l’internationalisation des activités
4 / Organisation/RH :
- Management de transition
- Remplacement de compétences clés
- Encadrement et/ou formation des équipes
- Participation au recrutement et à l’accueil de nouveaux collaborateurs
- Renfort aux équipes en place
- Établissement d’un pont solide avec les filiales étrangères qui parlent anglais
5 / Systèmes d’information et structuration interne des activités :
- Maîtrise d’ouvrage (MOA) pour la mise en place d’un progiciel (ERP)
- Rédaction du cahier des charges fonctionnel, recettage / tests des spec sur l’outil
- Création et mise en place de procédures internes
Expériences
R2S
Associatif et syndical
Trésorière - En tant que freelance
Gestion de la trésorerie et prévisionnel du cash
Création d'un suivi budgétaire
Décision du budget alloué aux événements sur base d’hypothèses différentes
Analyse des retombées qualitatives et quantitatives des événements
Gestion des notes de frais
Relations avec les tiers
Membres cotisants : 228 répartis sur 12 antennes (France et monde)
1 rencontre annuelle et environ 7 événements par mois
Bolloré Transport & Logistics - BOLLORE TRANSPORT ET LOGISTICS CORPORATE
Logistique & Supply Chain
Contrôleur financier investissements
- J'ai organisé des comités d'investissements mensuels de A à Z réunissant le Board Décisionnel pour une revue d'environ 30 dossiers synthétisés supérieurs à 300K€.
- Une revue quotidienne des dossiers de plus de 20K€ était mise en place avec les membres de l'équipe.
- J'ai été sollicitée pour occuper le rôle de responsable du département des investissements pendant 8 mois (remplacement de congé maternité et contexte Covid) avec la coordination du reporting mensuel des investissement pour la brochure EXCOM, la consolidation du budget des investissements, revue des différents types de demandes d'investissements (construction, équipements, projets IT, achat de titres) des filiales : présentes dans 105 pays et sur 5 Business Units (revue de leur business plan, vérification de la cohérence des besoins, challenger les hypothèses)
- Management de 3 personnes en contexte de COVID-19 crisis (délégation de travail et management participatif)
- Suivi des concessions portuaires ( représentants 80% du CA) comparant le BP initial avec les modifications ultérieures - rôle d'alerte en cas de dépassements de budget ou de timing d'acquisitions prévus dans les termes du contrat.
- Véritable pivot avec les différents Directeurs de service au Siège : Achats, Opérations, Infrastructures, Informatique, Immobilier, Légal/Opérations sur titres et mise en relation avec les DAF métier et service comptable.
- Rationalisation des besoins et harmonisation des flottes avec des mouvements de matériel intra-Groupe privilégiés, en coordination avec l'équipe des Achats.
- Contribution active à une réponse à Appel d'Offres pour un marché de sous-traitance logistique.
- Support aux filiales pour la constitution de leur dossiers DAC suivant un ensemble spécifique de documents.
- Amélioration du template proposé aux entités du Groupe partout dans le monde pour leurs créations de DAC (Demandes d'Autorisation de Crédit)
- J'ai participé à l'animation d'une formation dispensée sur un séminaire de 4 jours en Afrique du Sud : sujets => créations de demandes d'investissements, création du BP, savoir convaincre et mettre en avant son besoin et le retour sur investissement ROI, outil interne de reporting / création et gestion budgétaire.
- MOA outil de suivi des investissements : participation à la rédaction du cahier des charges et recettes des nouvelles fonctionnalités.
Budget Investissements BTL Group : 400M€ millions - collaborateurs siège : 1 000
Logiciels : INVEST & Diane
Invicta Group
Industrie matières premières
Analyste financier / Contrôleur de gestion commercial
- Appui au projet MOA de mise en place d’un outil Business Intelligence (BI) et modélisation d’un module de planification MRP sur Excel pour aider à la planification des approvisionnements et de la production
- Collaboration dans la mise en place de la stratégie prix avec un nouveau modèle de grille tarifaire et remises en cascade avec des simulations de scenarii
- Analyse des marges
Got involved in the new BI software implementation Responsibilities: Ensuring the EOM closing Creating tabs to follow-up inventory
Logiciels : ERP M3 / BI Software BOARD
CA : 55M€ - 300 collaborateurs
SAINT-GOBAIN QUARTZ LIMITED
Industrie matières premières
Plant Controlling & Purchasing
Dans un contexte mouvementé, j'ai assuré la continuité du contrôle financier de l'usine pendant l'absence pour congé maternité de la responsable (3 mois) ainsi que les commandes de l'ensemble des achats de matières premières, outillages et fournitures diverses suite au départ à la retraite de la gestionnaire des approvisionnements. L'établissement avait eu à revoir ses procédures et les adapter aux règles du Groupe suite à un contrôle interne quelques semaines auparavant relevant beaucoup d'axes d'amélioration.
-Contrôle de Gestion : Production des résultats de clôtures mensuelles, passage d’écritures analytiques et provisions, élaboration du budget annuel, recosting, inventaire des stocks, reportings industriels et commerciaux
- Achats : Création de commandes d’achat de matières premières et de matériel de maintenance, suivi des CapEx
- Audit Interne : Ma contribution à l'amélioration des procédures internes a permis de passer le deuxième audit du contrôle interne avec succès. Mapping des risques et mise en place de matrices d'autorisations et de contrôles compensatoires, audit de l'inventaire annuel.
ERP : EXACT
CA : 15M$ - Collaborateurs usine : 25
SAINT-GOBAIN - Saint-Gobain
Industrie matières premières
Finance Controlling
- Participation aux clôtures mensuelles, création des reportings mensuels pour trois activités BU
- Reporting usine et évaluation de la performance - suivi du BFR
- Prévision des ventes et reforecast atterrissage de fin d’année - commentaires détaillés sur les actions à réaliser
- Préparation du budget
- Suivi de la productivité, du pointage et de la masse salariale - assurer l’affectation correcte sur centres de coûts
Logiciel : SAP FICO
CA : 120M€ – Collaborateurs usine : 500
Adecco Group
Ressources humaines
Finance Controlling
Contrôle de gestion :
- Définition de KPI : CA par consultant, Marge brute par Business Line et par produit (CDI, CDD, Interim), évolution du nombre de clients profitables, risques URSSAF
- Création de tableaux de bord pour optimiser la performance du management et suivi des objectifs stratégiques
- Participation à la mise en place d'une stratégie de prix (plancher/cible)
- Améliorations dans le processus de facturation
Ressources Humaines :
- Gestion du recrutement de A à Z, analyse des tests de personnalité, contrôles de référence et synthèses
- Rdv clients, diagnostic des besoins et prospection – je gérai jusqu'à 15 besoins en simultané pour une facturation allant jusqu'à 12K€. Clients retail et accord : Grands groupes et PME des secteurs Industrie et Tertiaire, Energies, BTP, Grande Distribution, Cabinets d’expertise...
- Management - Supervision d’un stagiaire et d’une consultante en l’absence de la responsable
Logiciel : Lotus Notes
CA : 8M€ - Collaborateurs centre de profit : 8
Recommandations externes
Consultez les recommandations qu'a reçues Fouzia