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Florent Dunis

consultant financier - analyste

Peut se déplacer à Paris, Paris, Bordeaux, Orléans

  • 48.8546
  • 2.34771
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Florent.
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Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour
  • Paris et 10km autour
  • Bordeaux et 10km autour
  • Orléans et 10km autour

Préférences

Durée de mission
  • ≤ 1 semaine
  • ≤ 1 mois
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois
Secteur d'activité
  • Vins & Spiritueux
  • Voyage & tourisme
  • Transports
  • Télécommunications
  • Sport
+46 autres
Taille d'entreprise
  • 1 personne
  • 2 - 10 personnes
  • 11 - 49 personnes
  • 50 - 249 personnes
  • 250 - 999 personnes
+2 autres

Vérifications

Langues

Catégories

Compétences (28)

Florent en quelques mots

Diplômé d'un Master en Corporate Finance avec plus de 8 années d'expérience dans de grandes entreprises internationales, telles que General Electric HealthCare, Société Générale Bank & Trust et Ferrero Trading Luxembourg, j'ai de solides compétences en analyse financière, contrôle de gestion et reporting.

Principales tâches de ma vie professionnelle :
- Activités et rapports de clôture mensuels ;
- Planification financière - Prévisionnels, budget, plan stratégique sur 2 à 5 ans ;
- Analyse des comptes de résultat avec analyse complexe des écarts ;
- Elaboration de structure de prix (Bottom-up / Up to Bottom) pour soutenir le lancement du produit sur le marché ;
- Gestion, évaluation et rapprochement des stocks ;
- Développement et amélioration des outils de gestion. Implémentation de KPIs ;
- Maitrise avancée d'excel et de divers outils de reporting, tels que HFM, SAP ou Sage.

Support à la création d'entreprises :
- Réalisation d'études de marché.
- Elaboration de plan de financement selon différents scénarios (période de un à trois ans).
- Estimation des futurs flux de trésorerie.
- Création d'outils de négociation avec les banques pour l'obtention de prêts.

Expériences

Groupement les Mousquetaires

Grande distribution

Consultant - Contrôleur de gestion

Paris, France

septembre 2020 - Aujourd'hui (1 an)

Gestion de projet - Implémentation d'un nouvel outil de gestion budgétaire et reporting. Rattaché à l'équipe MOA finance du groupe j'ai accompagné le client dans les étapes suivantes:

- Le choix de la solution (sélection de l’éditeur et de l’intégrateur -> SAP),
- L’enrichissement des cahiers des charges initiaux pour obtenir des spécifications détaillées via l'animation d'ateliers avec le métier,
- Définition des besoins métier : création de supports, rédaction de compte rendu, rédaction de cahiers des charges détaillés,
- Proposition de nouvelles maquettes pour la holding du groupe: création de nouveaux tableaux de reporting et dashboard pour chaque activité de la holding,
- Le pilotage de l’éditeur et de l’intégrateur au cours du développement de l’outil,
- L’accompagnement au changement des utilisateurs pour faciliter l’appropriation et la mise en production pour le budget 2022.
- Définition de la stratégie de recette : Préparation des cahiers de recette, rédaction des cas de test, animation de la recette, remontée et gestion anomalies en coordinations avec l'intégrateur / développeur.
- Le pilotage de la mission dans son intégralité afin d’apporter une structuration au service et d’être force de proposition à chacune des étapes du projet.

SNCF RESEAU - SNCF

Transports

Controleur de gestion

Paris, France

mai 2020 - septembre 2020 (4 mois)

Contrôle de gestion :
- Coordonner la gestion financière (dépenses engagées, réalisées, investissements prévisionnels (annuels, pluri annuels)) des différents pôles et projets de la Direction Digital et Innovation.
- Piloter les travaux du processus budgétaire.
- Prendre en charge le suivi budgétaire de la direction, les commandes et l’élaboration de reportings réguliers avec analyse auprès des managers de pôle.
- Automatiser et fiabiliser le reporting Finances de la Direction, par pôles, activités, fournisseurs, à la demande, …
- Diffuser des bonnes pratiques (gestion financière, reporting, prise en compte des indicateurs dans la mesure de l’activité) auprès des acteurs opérationnels et managériaux.
- Être garant des process de commande et facturation notamment en étant l’interlocuteur privilégié des fournisseurs de la Direction.

Pilotage performance :
- Identifier et mettre en place des indicateurs d'activités et d’impact par activités, programmes et projets
- Assurer la production des indicateurs de performance pluriannuelle (prévisionnel/réalisé ; Evolution Coût Final / Prévisionnels)
- Identifier les coûts directs et indirects des projets (projets conduits en interne, avec d'autres directions, et avec des partenaires industriels) et piloter dans l’outil transverse groupe
- Assurer la coordination avec les chefs de projets (internes à la Direction et avec les autres directions) pour fiabiliser les données qui sont à intégrer dans l'outil et faciliter l'appropriation en mettant à disposition des supports adaptés
- Définir suivant les contextes des comptes projet de type étude, des clés analytiques, …
- Prendre en charge les tests et derniers paramétrages (spécifiques Innovation) de l’outil interne au service des projets Digital & innovation, en coordination avec Innovation & recherche et les clients ; mener les tests et valider la partie paramétrage de la partie financière
- Produire de manière dynamique des reportings à valeur ajoutée à partir d’Apogée et les diffuser auprès des partenaires
- En collaboration avec les « Innovation officers », suivre les dépenses globales du portefeuille de projets de la fédération par champs d'innovation définis
- Identifier les montants éligibles au CIR et organiser un reporting
- Animation de la conduite du changement
- Proposer un appui opérationnel au management et au pilotage de la direction Digital et innovation notamment par le management visuel et des outils dynamiques adaptés.
- Prendre en charge l'élaboration des enquêtes institutionnelles (Insee, Recherche, … ) et des rapports annuels (Développement durable, …)

FERRERO - Ferrero

Agroalimentaire

Controleur de gestion - Commercial & Industriel

Luxembourg, Luxembourg

février 2016 - février 2019 (2 ans et 11 mois)

Controleur financier de l'aera International:

Reporting, planification et analyse pluri-monétaire - Amérique du Nord, Centrale et du Sud, Royaume-Uni et Russie:

- Coordonner les activités de clôture mensuelle des divisions commerciales avec l'analyse des écarts par rapport au budget, aux prévisionnels et aux résultats de l'année précédente ;
- Estimation des ventes de fin de mois, comprenant les prévisions de ventes révisées sur une base hebdomadaire en fonction de la performance des semaines précédentes ;
- Préparation et consolidation des plans stratégiques sur 5 ans. Presentation aux CFO et CEO de l'area en mettant en évidence les pays et marques clés, les projets à moyen et long terme, les frais généraux et l'évaluation des risques potentiels ;
- Analyse commerciale ad-hoc : suivi des dépenses commerciales et augmentation des prix, comprendre les variations et encourager les unités commerciales de respecter le budget. Calcul du retour sur investissement ;
- Support au service marketing pour lancement de nouveaux produits via différentes simulation de compte de résultat. Estimation des marges suivant de multiple scénarios.


Contrôleur Financier - Afrique Centrale / CEMAC :

- Analyse et suivi des comptes de résultat pour 2 régions / 30 pays / 4 marques ;
- Planification financière : Développement des prévisionnels 1 & 2, du budget et des plans stratégiques sur 5 ans avec analyse des écarts, consolidation des données et rapprochements.
- Activités de clôture mensuelles / reporting via diverses recherches et contrôles HFM ;
- Mise à jour des métadonnées Hyperion en partenariat avec l'équipe IT. Conception et vérification du processus de chargement des données ;
- Fournir au marketing de multiples analyses et simulations de comptes de résultat pour soutenir le lancement de nouveaux produits sur les marchés ;
- Travail sur les structures de prix (bottom-up) avec les responsables des ventes, simulation et analyse des marges des produits. Gestion de la chaîne de distribution;
-Contrôle, vérification et réconciliation des différents modules SAP (GL, Logistique, Controlling) afin de garantir l'exactitude des données.

Gestion de projet au Cameroun (siège industriel et commercial) :
- Développement, implémentation et optimisation de l’outil de gestion : Travail en collaboration avec l'équipe IT pour réconcilier le système du siège (HFM) avec le système local (Sage) afin d’assurer un échange précis des données comptables et d'améliorer le niveau de détail ;
- Conception de fichiers et de rapports HFM, via SmartView, pour télécharger les données financières en fin de mois afin de faciliter le processus au service comptable et au directeur financier local.
- Gestion, évaluation et réconciliation des stocks. Vérifier les règles de calcul dans Sage afin de garantir la cohérence des informations : calcul et valorisation des stocks, consommation de matières premières, coût du produit fini ;
- Gestion de la déclaration de TVA. Analyse des déclarations fiscales sur une période de 10 ans. Analyse des factures et constitution du dossier pour faciliter l'audit externe.
- Développement interne du contrôle industriel - Mise en place de nouveaux rapports et d'indicateurs de performance clés (KPIs).

Edmond de Rothschild - Edmond de Rotschild Group

Banque & assurances

Controleur interne

Luxembourg, Luxembourg

juin 2015 - novembre 2015 (5 mois)

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