Florence Renard

conseil formation merchandising | marketing du pdv

Peut se déplacer à Paris, Paris

  • 48.85661400000001
  • 2.3522219000000177
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Florence.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Florence.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour
  • Paris et 20km autour

Préférences

Secteur d'activité
  • Luxe
  • Mode & cosmétiques

Vérifications

Influence

Langues

Compétences (17)

Florence en quelques mots

Je suis une "retail curieuse", devenue consultante et formatrice en merchandising, en créant FloReMerchandising.

Issue de l'univers du luxe et de la beauté, je combine à la fois
- une expérience marketing et commerciale sur le terrain, à l'international, ce qui me donne une vision pragmatique du retail et une orientation business,
- et une vingtaine d’années au sein de directions merchandising internationales de grands groupes tels que Estée Lauder, Bourjois, Coty, ....

Aujourd'hui, je propose du conseil et de la formation en merchandising sous forme d'un accompagnement sur-mesure pour mes clients, en combinant flexibilité et personnalisation.
Je deviens l'interlocutrice merchandising qui gère en interne la communication transversale avec les différents services (marketing, commercial, achats, logistique, ...) et en externe avec les prestataires (fabricant, agence, imprimeur, photographe, retoucheur, ...)

Je travaille essentiellement avec des directions marketing, trade-marketing, qui souhaitent faire émerger en magasin leur marque par rapport à la concurrence, optimiser leur mise en scène retail, ... la finalité étant de susciter l'intérêt et l'envie, et de déclencher l'acte d'achat.

J'ai également créé et j'anime des ateliers sur les tendances du Retail afin de partager une culture du Retail auprès de services concernés ou tout simplement des curieux de l'évolution de nos univers de vente physique.

Dépassons le phygital, allons ensemble vers le Live Retail

Concernant le tarif jour/HT, il est négociable en fonction de votre besoin, parlons-en afin que nous l'adaptions ensemble à votre projet.

Portfolio

Portfolio uniquement accessible aux membres

Expériences

Coty - Coty

Luxe

International Merchandising Director

Paris, France

juin 2018 - février 2019

Portefeuille de marques : Lacoste, Davidoff, Jil Sander, Roberto Cavalli, Escada, Joop, Lancaster
Fragrances / Skin et sun care
Au sein du département créative merchandising - Luxury division.

Matériel permanent et temporaire (lancements et animations). Une quarantaine de projets sur la période. => Du brief à la créa.

Encadrement : 2 chefs de projets

Remplacement congé maternité.

Estée Lauder Companies - Estée Lauder

Luxe

Global Merchandising & Trade-Marketing Manager (Darphin)

Paris, France

mai 2010 - mai 2014

Renforcer la visibilité de la marque en PDV (Pharmacies, department stores, beauty salons, instituts) afin de booster le sell-out.
• Créer et déployer la nouvelle image de marque à l’international et en garantir sa cohérence sur tous les supports (Skincare tester stand, présentoirs de comptoir, vitrines, linges pour Spa, Gift w/ Purchase, coffrets, ruban, boîtes cadeaux, sacs, ...).
Mutualisation et rationalisation des achats de collection capsule annuelle de GWP.
Création du visual merchandising de la marque : guidelines + artwork pour exécution locale.
• Création, développement et fabrication du système de balisage de linéaire permettant le self-service en pharmacie ;
Création, dév et fab de la version 2 « haut de gamme ».
• In-store design : création d’un concept architectural pour stand ;
Déploiement en department stores en Asie, en pharmacies/salons de beauté sur la région EMEA ;
Rénovation du flagship parisien L'Institut Rue Saint Honoré.
• Optimiser les collatéraux merchandising en terme d’impact visuel et de rationalisation des coûts (objectif qualitatif sur FY11, objectif économique en FY12 - 51 % vs FY11 à qualité constante, rationalisation de l’offre vs besoins sur FY13).

Encadrement 1 à 2 chefs de projets.

Bourjois

Mode & cosmétiques

Responsable coordination et production Merchandising

Neuilly-sur-Seine, France

mai 2009 - mai 2010

Périmètre international | Interface marketing Corporate / filiales
Encadrement 3 chefs de projets

Piloter et coordonner la totalité (une vingtaine/an) des projets merchandising en matériel promotionnel et permanent, dans le respect des délais et budgets alloués.
Optimisation des process de communication des informations marketing entre les services en interne / avec les directions marketing des filiales.
Gestion du budget du service 15M€, consolidation avec contrôle de gestion et direction générale.

FloRemerchandising

Conseil & audit

Fondatrice & Consultante

Paris, France

janvier 2015 - Aujourd'hui

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