Emilie Coutant

sociologue du changement sociétal

Longeville-sur-Mer, France

  • 46.4244
  • -1.48942
Nouveau
Proposer un projet

Préférences

Déplacement
Peut faire la totalité d'une mission dans vos locaux
Zone d'activité
  • Longeville-sur-Mer et 100km autour
  • Paris et 100km autour
  • Nantes et 100km autour
  • Bordeaux et 100km autour
Durée de mission
  • ≤ 1 semaine
  • ≤ 1 mois
  • entre 1 et 3 mois
  • entre 3 et 6 mois
  • ≥ 6 mois
Secteur d'activité
  • Centres de recherche
  • Conseil & audit
  • Culture
  • Divertissements & loisirs
  • Education & e-learning
+18 autres
Taille d'entreprise
  • 1 personne
  • 2 - 10 personnes
  • 11 - 49 personnes
  • 50 - 249 personnes
  • 250 - 999 personnes
+2 autres

Vérifications

Catégories

Rejoignez la communauté Malt pour découvrir le profil complet de Emilie Coutant
Rejoignez la communauté Malt pour découvrir le profil complet de Emilie Coutant

Compétences (35)

Emilie en quelques mots

Docteur en Sociologie de l'Université Paris V, mon métier de sociologue consultante permet de mettre à profit mes compétences dans le monde de l'entreprise et des institutions: enquêtes sociologiques, études de secteurs, conférences, enseignements... N'hésitez pas à me contacter si vous recherchez un expert dans votre domaine: médias, tendances, consommations, mode, usages de l'habitat, usages automobile, transformation numérique, robotique, qualité de vie au travail, risques, addictions...
Les méthodes sociologiques sont applicables à tout champ d'étude, public, objet, domaine d'investigation.

Présidente bénévole du Groupe d'Etude sur la Mode, j'organise des conférences et séminaires ouvertes à tous: étudiants, chercheurs, professionnels et tous les passionnés de la recherche sur la mode.

Parallèlement, j'exerce une activité de trading d'actions sur le marché financier Euronext.

Expériences

janvier 2008 | France

Tendance Sociale

Sociologue indépendante

Fondatrice de la société d'études qualitatives et prospectives. - Veille, cartographie sociologique de marché, enquêtes sociologiques - Méthodes quali/quanti (observations, entretiens, focus groups, questionnaires...) - Analyses (sociologie clinique, sociologie compréhensive, anthropologie de l’imaginaire) - Conseils, accompagnement stratégique. Domaines d'interventions: - Changement sociétal, nouvelles valeurs sociétales, modernité/postmodernité - Sociologie de la consommation, de la mode et des médias: imaginaires de consommations, tendances mode, médias sociaux... - Sociologie du masculin et du féminin - Sociologie de la jeunesse et de la famille - Sociologie des risques: risques psychosociaux en entreprise, risques automobiles, prises de risques, addictions... - Sociologie des discriminations et des phénomènes de bouc-émissaires Références: -Agence Nationale d'Amelioration des Conditions de Travail: 2016-2017: Enquête sociologique sur la Robotique Industrielle/Collaborative et la Qualité de Vie au Travail. - La Française des Jeux - 2012 à aujourd'hui : Enquête sociologique en immersion dans les points de vente - bars sur les facteurs de vulnérabilité et facteurs de protection face au jeu problématique/ Diffusion des résultats par conférences et publications / Mise en place projet expérimental "Aller vers les joueurs en difficultés face au jeu de hasard et d’argent"/ Formation de Jeunes en Service Civique / Mise en place projet experimental "action de santé communautaire en PDV-Bars" / Formation Binômes ASS à la "Sociologie des bars". - MAIF : Etude sociologique et conférence sur « Les tribus, l’affinitaire et l’assurance » - Kering : Conférence sur « La mode et la construction du masculin/féminin » Ainsi que: Stereolux, Revlon, Groupe Marie Claire, Yahoo France, Pas de Calais Habitat, Ville de Chartres, Conseil Général du Puy de Dôme, Natural Security, Auditoire, ShortCut, SOCAM-Arvato, The Phone House, GDF Suez, Weil, Canceropôle, Eranos...
février 2013 | Région de Angers, France

Université d'Angers

Enseignante en Sociologie de la mode

- Enseignement théorique et applications pratiques de la Sociologie de la mode aux étudiants en Master "Marketing et Management de la Mode"
septembre 2014 | Région de Mulhouse , France

ISTA - Institut Supérieur Textile d'Alsace

Enseignante en Sociologie du Masculin, Sociologie de la Consommation et Méthodes d'enquête socio

Enseignement théorique et applications pratiques de la sociologie de la consommations aux étudiants en Master of Science "E-Business Manager".
septembre 2006 | Paris 6

CeaQ-Sorbonne

Chercheur

Recommandations externes

Formations

Langues

charter modal image

Notre succès est une oeuvre collective

Contribuez à cette réussite et au sérieux de la communauté en signant la charte du freelance Malt.

Signer la charte