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David B.

directeur administratif et financier

Peut se déplacer à Paris

  • 48.858705
  • 2.342865
Proposer une mission La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de David.
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Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris et 50km autour

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Compétences (7)

David en quelques mots

Directeur Adminstratif et Financier, Manager financier expérimenté, ayant réalisé de nombreuses missions de management de transition depuis 14 ans, principalement dans des contextes de réorganisation/remise à niveau de process financiers déficients ou insuffisants ou de problèmes apparaissant lors de la mise en place d'ERP et d'EPM.

Expériences

URBYN et KLconseil

Agence & SSII

CONSULTANT FINANCIER Part time  - En tant que freelance

Paris

mai 2022 - octobre 2022 (5 mois)

• Soumettre des solutions d'optimisation de pilotage du BFR/Cash-Flow (Process et recommandations)
• Enrichir le Business Plan de tableaux & KPIs complémentaires pour la future levée de fond (9 M€)
• Scénariser les besoins de la finance et RH dans les 10 prochaines années (ETP, fonctions et logiciels)
Direction financière Transformation Agile Gestion de trésorerie Implémentation comptabilité analytique

Divers

Conseil & audit

MANAGER DE TRANSITION DAF/DCG  - En tant que freelance

Paris

janvier 2009 - Aujourd'hui (14 ans et 2 mois)

Missions de 5 à 21 mois et Management jusqu’à 15 personnes

Directeur Administratif et Financier de 2 sociétés
TAIS / Groupe VEOLIA PROPRETE
FLUVEO / Joint-Venture VEOLIA PROPRETE & MARFRET
(Logistique, Valorisation et Traitement des Déchets)

• Périmètre : 14 puis 10 sites (CA : 200 millions €)
• Participer à la mise en sous-traitance de 40 % de l’activité du périmètre avec PDV et PSE
• Améliorer les procédures de clôtures mensuelles (Gain de 2 jours)
• Développer des nouveaux tableaux de bord, KPIs et autres outils de performance
• Echanger avec les Instances Représentatives du Personnel au CSE
• Echanger avec l’URSSAF suite à un contrôle

Directeur Financier Adjoint
GIPHAR (Grossiste / Fabricant de Produits Pharmaceutiques)

• Périmètre : 3 sites (CA : 650 millions €)
• Réduire les clôtures mensuelles et semestrielles (J+50-> J+7) en améliorant l’intégration de SAP
• Mettre en place des nouveaux tableaux de bord & KPIs à destination de la direction et des actionnaires
• Etablir des Business Plans pour l’acquisition de nouveaux sites

Directeur Financier
DCX CHROME / Groupe DELACHAUX SA (Industrie Métallurgique)

• Périmètre : 6 BU (France, Italie, Canada, Etats Unis) avec 3 usines (CA : 200 millions €)
• Créer la direction financière de la filiale DCX CHROME
• Mise en place du contrôle interne (SOX)
• Mettre en place un contrat d’affacturage avec Natixis Factor.
• Echanger avec les Instances Représentatives du Personnel au CSE
• Business Partner pour les appels d’offres en prenant en compte la variation des cours de l’oxyde de chrome (Gain de 3% sur l’EBIT de DCX CHROME)
• Auditer et améliorer les procédures de clôtures mensuelles des 6 BU (J+25 => J+7)
• Définir le besoin (cahier des charges) pour l’implémentation de SAP BFC et BPC

Responsable Contrôle de Gestion Siège
NAVAL GROUP (Construction Navale et Énergie Éolienne)

• Périmètre :18 pays dans le monde (CA : 3.2 milliards €)
• Améliorer les requêtes EPM (SAP BFC) pour les clôtures mensuelles (Gain d’un jour)
• Mettre en place les formations et créer/automatiser des requêtes EPM
• Former le nouveau titulaire du poste (intragroupe)

Responsable Contrôle de Gestion LANDING GEAR France
SAFRAN LANDING SYSTEM / Groupe SAFRAN (Industrie Aéronautique)

• Périmètre : 2 BU et 2 usines (CA : 980 millions €)
• Business partner pour les projets (50 à 400 millions € et sur 5 à 20 ans)
• Améliorer les procédures de clôtures mensuelles (Gain d’un jour)
• Créer sur Excel le mapping de contrôle des flux SAP vers BFC
• Former le nouveau titulaire du poste (intragroupe)

Directeur Financier France
INGENICO Group (Terminaux de Paiement)

• Périmètre : 3 BU et 1 site logistique (CA : 104 millions €)
• Animer 2 TUP successives (3 BU -> 1 BU)
• Business partner pour les appels d’offres (ex : contrat de 5 millions € au Niger)

Autres missions Consultant / Responsable Contrôle de Gestion

ATAWAY France (Intégrateur Oracle) : (Client 25 millions €)
SOGETREL (Intégrateur de Réseaux de Communication : 450 millions €)
HEDIARD (Industrie Agroalimentaire : 30 millions €)
TFIS (Groupe TOSHIBA TEC) (Solution d’Impression : 350 millions €)
SIRD (Groupe SEGULA Technologies) (Ingénierie Industrielle : 80 millions €)
Leadership Direction financière Management de transition expertise Restructuration Contrôle de gestion Transformation Agile Gestion de trésorerie

ALTADIS DISTRIBUTION France

Industrie matières premières

Responsable Contrôleur de Gestion Central et Commercial

Paris, France

octobre 2004 - mai 2008 (3 ans et 7 mois)

• Périmètre : 7 directions régionales (CA : 15 milliards €)
• Améliorer les procédures de clôtures mensuelles des filiales (J+8 => J+7)
• Créer l'outil de calcul pour les marges arrière et RFA (Revenu non Tabac : 400 millions €)

VARTA France

Contrôleur de Gestion Central, Commercial et Marketing

septembre 2000 - septembre 2004 (4 ans)

Recommandations externes

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