Christophe Renuy

🚀 product owner/ product manager/ chef de projet

Peut se déplacer à Lille, Lille

  • 50.6319
  • 3.0574
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Christophe.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Christophe.

Localisation et déplacement

Localisation
Lille, France
Peut travailler dans vos locaux Ă 
  • Lille et 50km autour
  • Lille et 15km autour

VĂ©rifications

Langues

Catégories

CompĂ©tences (50)

Christophe en quelques mots

Web entrepreneur depuis presque 15 ans (fondateur de deux sociétés), je me suis passionné par le Product management qui est à la croisée des chemins entre l'Expérience Utilisateur, le Business et la Technique.

J'ai participé à la conception, à la refonte et au développement de plusieurs sites web et applications mobiles dans un contexte international ; de l'analyse du marché, au lancement du produit et à son développement commercial.

Ma mission est de maximiser la valeur du produit, j’ai une vision ambitieuse et de long terme tout en délivrant à court terme.

Je peux élaborer la vision du produit, piloter la roadmap, recruter et manager des collaborateurs, identifier les besoins, rédiger les spécifications fonctionnelles, réaliser la recette fonctionnelle, mesurer les KPI de performance du produit, communiquer avec les différents services.

J’ai spécifiquement exercé le rôle de Product Owner pendant 3 ans au sein d’une équipe Scrum de 7 personnes : UI/UX designer, trois développeurs backend, deux développeurs frontend, un administrateur systême.

Je peux travailler sur différents types de produits : backend (BDD, API, backoffice), frontend (web, PWA, applications mobiles natives). Je suis familier avec la lecture et l’analyse de données (API, Json, XML, CSV, HTML/CSS).

Les logiciels suivants sont ceux que j'utilise principalement : Google Suite, Suite Office, Jira, Trello, Balsamiq, XMind, Postman, MySQL, Google Page Speed Insight, Dareboost, ahrefs, SEMrush, Ranks, Monitorank, Google Analytics, Google Search Console, Screaming Frog, Skype, Slack.

Esprit entrepreneurial, réactif, positif, empathique, bienveillant, capacité à communiquer avec des interlocuteurs aux profils variés sont mes principales qualités.

Que vous soyez une startup ou une grande entreprise, je peux vous conseiller et vous accompagner sur vos projets digitaux. N'hésitez pas à me contacter pour échanger sur vos projets !

Expériences

Tripori

Voyage & tourisme

Fondateur

RĂ©gion de Lille, France

septembre 2018 - Aujourd'hui

Aventure entrepreneuriale dans un secteur qui me passionne, le tourisme, avec un problème rencontré : « Comment organiser facilement un road trip ? »

Actions
• Product Management (vision, wireframe avec Balsamiq, backlog avec Trello, spécifications, tests…). Création d’une API d’infos touristiques. Lancement de Tripori.com en Progressive Web App.
• Recrutement et management d’une équipe de 7 personnes (UX/UI Designer, Développeur Back-end, 2 Développeur Front-end, Administrateur système, Rédacteur, Traducteur)
• Business Plan
• Intégration à Euratechnologies / création de la société
• Recherche de financements (lauréat HDFID avec une subvention de 15 000 €, et lauréat de la Bourse French Tech de la BPI avec une subvention de 30 000 €).
• Webmarketing (Etude de marché, charte éditoriale, SEO)
• Relations Presse : articles dans Maddyness, Cnews, La Gazette Nord-Pas-de-Calais, Tourmag, Le Temps d’un voyage. Passages radio à France Bleu et Chérie FM

Stack technique
• Symfony
• Nuxt.js / Vue.js
• ElasticSearch
• PostgreSQL
• Storyblok
• Docker
• Github
• AWS
• Trello

Skores

Presse & médias

Product Manager / Product Owner - Partner

juin 2015 - août 2018

En charge du Product Management avec le rôle de Product Owner au sein de Skores, issue de la fusion des sociétés Wincomparator et Sportytrader.

Actions
• Product Owner d’une équipe de 7 personnes en méthode Scrum (un UX/UI designer, 3 développeurs back-end, 2 développeurs front-end, un administrateur systême).
• Définition de la roadmap et de la backlog (Jira)
• Refonte complète de Sportytrader.com et Wincomparator.com en 7 langues (étude de l’existant, analyse des besoins, import de données, création d’une API, nouveaux back-office, nouveaux front-end en tenant compte de l’existant tels que aspects SEO, éditoriaux, commerciaux…)
• Nouveau site web Turfoo.fr (refonte du système d’import des données, mise en place d’une version responsive, fusion des version www. et m.)
• Nouvelles applis Turfoo (création de webservices dédiées aux apps, développement d’applications natives avec Xamarin, soumission et optimisation pour les App Stores, mise en place des notifications)
• Améliorations de LiveOnAd, outil B2B de gestion de bannières dynamique
• Travail sur l’amélioration de la webperf des sites (allégement du code, poids des images, mise en place du cache navigateur et cache serveur…)

Stack technique
• Symfony / Twig
• Java puis Kotlin
• Objective-C puis Swift
• Xamarin
• MySQL
• Docker
• Jenkins
• Kibana
• GitHub
• Redis / Varnish
• OVH
• AWS

WinComparator Ltd

Presse & médias

Product Manager Group - Partner

Paris, France

novembre 2011 - juin 2015

Après le vente de Syliase, j’étais en charge du Product Management au sein du Groupe. Dans un premier temps, j’ai été focus sur le développement de Turfoo que ce soit d’un point de vue produit ou webmarketing, puis j’ai également pris en charge Wincomparator.

Actions
• Améliorations UX/UI du site Wincomparator (travail avec notre agence de design, intégration de nouvelles features, travail sur la webperf…)
• Analyse de flux d’information sportives (XML), benchmarking de fournisseur de solutions.
• Création de la version mobile Turfoo (en m.) : UX/UI design, nouvelles features.
• Création des applis Turfoo (encapsulage de la version mobile avec Cordova, soumission des apps dans Google Play et App Store, optimisations pour les Stores)
• Webmarketing (contenu éditorial, campagnes emailing)
• SEO (benchmarking, analyse des mots clés, positionnement, arborescence des sites, netlinking)
• Analyse et optimisations de la conversion (nombre de clics, taux de conversion, amélioration de la monétisation)
• Google Adwords (définition des expressions à cibler, suivi des campagnes, optimisations avec une agence)
• Création et développement d’une offre premium (définition des contenus premium, mise en place de l’abonnement, du tunnel de conversion, du système de paiement)

Stack technique
• Framework MVC maison
• PHP
• HTML/CSS
• MySql
• Phabricator
• Cordova
• WordPress
• OVH
• Redmine

Syliase

Presse & médias

GĂ©rant - Fondateur

Lille, France

octobre 2006 - novembre 2011

Recommandations externes

Formations

Certifications