Christian Menapace

data custodian

Peut se déplacer à Paris, Montreuil, Bœurs-en-Othe, Denneville, Saint-Gervais-les-Bains

  • 48.86
  • 2.3413
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Christian.
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Christian.

Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Peut travailler dans vos locaux à
  • Paris 1er Arrondissement et 50km autour
  • Montreuil et 10km autour
  • Bœurs-en-Othe et 50km autour
  • Denneville et 50km autour
  • Saint-Gervais-les-Bains et 50km autour

Préférences

Durée de mission
Préfèrerait :
  • entre 1 et 3 mois
  • ≥ 6 mois
Préfèrerait éviter:
≤ 1 semaine
Secteur d'activité
  • Industrie pharmaceutique
  • Internet des objets
  • Logistique & Supply Chain
  • Luxe
  • Mode & cosmétiques
+12 autres
Taille d'entreprise
  • 250 - 999 personnes
  • 1000 - 4999 personnes
  • ≥ 5000 personnes

Vérifications

Langues

Catégories

Compétences (15)

Christian en quelques mots

Enterprise Architect able to manage the whole action from enterprise architecture planning to technical architecture's rules. My experience gives me a complete view on the technical layer and a pragmatic approach of the enterprise architecture aspect. I want to share my experience with your company. Feel free to propose missions. I'm able to react quickly to your requests.

Specialties: Enterprise architecture, Baseline and Target Architectures design, Gap Analysis Matrix, TOGAF, pragmatic approach, EAI, ESB, BPM, BAM, BI, Business Intelligence, Urbaniste, Architecte des systèmes d'information, STP, Chef de projet

Portfolio

Portfolio uniquement accessible aux membres

Expériences

Banque Postale - Le Groupe La Poste

Banque & assurances

Architecte projet

Ivry-sur-Seine, France

octobre 2013 - mai 2015

Dans une DSI structurée, au sein de l’équipe d’architecte (4 personnes) spécialisée dans le SI des Entreprises (depuis l’EIRL, jusqu’au secteur public local), j'ai géré l’architecture des projets concernant les personnes morales dont :
- Dans le cadre de la démarche Bale II, un projet de création d’une base des engagements qui permet de collecter l’ensemble des engagements de la banque et des facteurs de réduction de risque afin de fournir ces informations au moteur de calcul de risque Moody’s Risk Origins. Définition de l’architecture fonctionnelle et applicative, analyse d’impact.
- un projet de CRM (Progiciel COHERIS) dédié aux personnes morales. J’ai élaboré la vision 360° des informations clients au sein du SI grâce à l’intégration des différentes sources d’information des usines de production et des référentiels. Définition de l’architecture fonctionnelle et applicative, analyse d’impact.
- J'ai fait des proposition de scénario d’architecture (présenter l’intégration avec les outils de l’entreprise)
- J'ai été en charge de la cohérence de l’ensemble (CRM, Référentiel tiers, GED, …)

BNP PARIBAS SA - BNP

Banque & assurances

Architecte fonctionnel

Montreuil, France

juin 2015 - mars 2016

Pour le compte du groupe (ITG), réalisation d’étude d’urbanisation.
- Etude d’urbanisation des échanges en amont et en aval de la solution RDJ (Règle Du Jeu) du groupe, proposition d’organisation, de création d’un couche d’échange amont afin de décharger RDJ des taches de contrôle de flux, de validité des fichiers, de qualité de la donnée. Cette démarche est une anticipation du passage à la norme IFRS 9.
- Dans le cadre du déploiement de la norme BCBS239 (fiabilisation du reporting de risque), j’ai participé à la réorganisation des rôles des intervenants autour de la réalisation du reporting et de l’analyse de donnée. Grace à la réalisation d’un POC, nous avons identifié la plus-value des méthodes agiles (renforçant la proximité entre les IT et les utilisateurs) pour traiter la création et la mise à jour de rapport ou d’environnement d’analyse. Ces constats ont été pérennisés dans le cadre d’une offre de service de l’entité ITG aux banches du groupe.
- Animation du groupe de travail en charge de la rédaction du document décrivant l’Architecture Fonctionnel de Référence pour le suivi des risques dans le groupe (risque de marché, de contrepartie, opérationnel, …). Définition des bonnes pratiques concernant la traçabilité, l’agrégation, les corrections apportées sur les risques collectés dans l’ensemble des entités du groupe.

Ministère de la Justice

Secteur public & collectivités

Architecte data

Aubervilliers, France

mai 2019 - août 2020

Pour le compte du BAPT (Architecture de ministère), suivi de différents projets,
• Organisation du service architecture, création des processus d’organisation des actions d’architecture au sein du ministère, Description de la gouvernance des projets (cycle en V et projet agile), animation de la création des normes et pattern d’architecture applicables au sein des projets.
• Dans le cadre du projet PPN (Procédure Pénale Numérique), définition des échanges entre le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de la Justice. Analyse des pratiques de signatures électroniques au sein des 2 ministères, Évangélisation pour l'utilisation du PDF/A-3 comme conteneur des pièces de procédure alliant une restitution PDF/A associé à des données structurées sous forme d’un XML versionné embarqué au sein du PDF.

Societe Generale Equipment Finance - Société Générale

Banque & assurances

Data custodian

Paris, France

avril 2016 - avril 2019

Recommandations externes

Formations