Benoit Guivarch

expert chatbot facebook messenger

Paris, France

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Benoit en quelques mots

Entrepreneur et indépendant depuis 3 ans, je me suis spécialisé dans les technologies javascript - Nodejs-Vuejs. Fondateur et CTO de vizir.co, j'ai aujourd'hui du temps à consacrer pour d'autres projets qui m'intéresseront essentiellement dans la création de chatbot dans laquelle je me suis spécialisé depuis l'ouverture des api des grands acteurs de messagerie instantanée.

Compétences techniques : Nodejs - Angularjs - Mongodb - Redis - HTML5 - CSS3 - Heroku - AWS

Types de chatbots personnels réalisés sur Facebook Messenger:
- Quiz acquisition user: cible amateur de foot -- m.me/640629869478294
- Chatbot contenu décalé sur la politique -- m.me/bot.politique
- Chatbot de news (type newsletter) avec search dans base de données -- m.me/222258651548871

Portfolio

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Expériences

juillet 2017 - octobre 2017 | Paris, France

Agence & SSII

Vizir.co <> Laposte

Leader technique

Proposer des services à valeur ajoutée et récolter les avis des clients professionnels du groupe Laposte.

La Poste souhaitait créer un lien direct entre ses équipes marketing et les clients professionnels finaux. Le chatbot s'est imposé comme la solution la plus pertinente, puisqu'elle s'intègre parfaitement aux usages des "prosumers".

Nous avons donc travaillé avec les équipes de La Poste pour créer un bot qui apporte des services à valeur ajoutée à ses clients (trouver un bureaux de poste, suivre un colis, parler à un conseiller).

La Poste peut également envoyer des notifications en posant des questions courtes et simples et ainsi recueillir l'avis de ses clients en temps réel sur les évolutions de produits et services.

Objectif: Placer le chatbot au coeur des usages
Ce chatbot se devait d'être le reflet de La Poste, au plus près de ses clients. Nous avons donc opté pour des choix technologiques nous permettant d'atteindre notre but.
Ce chatbot est disponible à la fois sur Facebook Messenger et par interface web. Le chatbot dispose d'un numéro de téléphone auquel les clients peuvent écrire. Il comprend leur demande et poursuit la conversation.
Nous avons fait intervenir de nombreuses API (La Poste, Twilio, Slack) afin de rendre ce chatbot extrêmement pertinent. L'intelligence artificielle englobe le tout pour une expérience parfaite.
avril 2017 - juillet 2017 | Paris, France

Agence & SSII

Vizir.co <> Groupe l'express

Leader technique

Un chatbot d'acquisition pour les présidentielles.

L'Express nous a demandé de créer un chatbot à l'occasion des campagnes présidentielles et législatives.

L'objectif était relativement simple : proposer un service simple mais efficace dans le but final de récolter des emails d'une audience différente (18-30 ans) de leur audience classique, plus âgée.

Nous avons donc créé un chatbot sur Facebook Messenger qui permettait de s'inscrire pour recevoir les résultats des élections en temps réel dans sa commune.
Les résultats ont été très bons. Plus de 15 000 personnes ont parlé au chatbot. Et 2000 d'entres eux ont laissé leur email au cours du process. Dont 90% de nouveaux emails. Pari réussi.

Plus c'est simple, plus ça marche

Ce cas d'usage nous prouve que le succès d'un bot réside dans deux facteurs souvent négligés.
Premièrement, il faut apporter un service à haute valeur ajoutée pour l'utilisateur. Peu importe la complexité ou l'intelligence du chatbot, ce qui prime c'est ce qu'il sait faire. S'il ne sait faire qu'un chose, très bien, et dont les gens ont besoin, 80% du job est réalisé.
Deuxièmement, il faut réfléchir tout de suite à la promotion du chatbot, en particulier lorsque vous avez une grande audience multicanal. En l'occurence, la majorité du trafic est venu de banières installées sur l'app mobile. La transition entre l'app et Messenger est fluide.
mai 2017 - octobre 2017 | Paris, France

Agence & SSII

Vizir.co <> Marie Brizard

Leader technique

Une large campagne de communication en ligne et hors ligne a été mise en place afin de promouvoir la nouvelle marque du groupe Marie Brizard, Sobiyourself.
Plusieurs dizaines d'événements sont organisés partout en France dans cette optique, des partenariats avec les plus grand Youtubeurs ont été aussi mis en place.
Tout ce dispositif redirige vers une seule et même interface, le chatbot Facebook Messenger Hello Jean 3 de Sobiyourself. Il s'agit en fait d'un interface de jeu en équipe, qui peut vous faire gagner des prix incroyables.
L'objectif final est de faciliter la mise en ligne de contenus (photos, vidéos, playlist) afin de toucher une audience organique au lancement de la marque.

Nous avons donc créé un jeu immersif, dans Facebook Messenger.

La réalisation de ce chatbot était un challenge. Il fallait d'abord être en mesure de permettre aux participants de créer des équipes.
L'objectif final est de pousser les participants à poster du contenu sur le chatbot, qui est ensuite automatiquement posté sur la page officielle (après curation).
Nous avons mis en place des systèmes de marketing automation pour accompagner les utilisateurs jusqu'au bout du process de participation.
janvier 2015 - Aujourd'hui

Agence & SSII

Vizir.co

CTO

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