Bienvenue sur le profil Malt de Aston !
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Aston en quelques mots
Avec un profil principal axé sur les Systèmes Embarqués, en particulier pour l'automobile et une expérience récente de 3 ans en Test et recette dans le domaine S.I.
Sur les systèmes embarqués, je suis opérationnel sur :
la conception du code applicatif en model-based design (Matlab - Simulink)
. l'instrumentation de code embarqué pour les tests et le debug (langage C)
. la rédaction de programme de test
. l'utilisation d'outils d'acquisition (ex : INCA, CANAlayzer, ...)
Méthodes maîtrisées : cycle en V, AGILE.
Mes points forts sont sur :
. relire les specs avant développement, vérifier les exigences et leur formulation
. participer à la formulation du besoin
. concevoir et proposer des outils métier en Python ou Excel car je suis un créatif !
. contribuer à la gestion de projet
. anticiper le risque technique
Le tout avec le souci de la qualité et de l'ergonomie.
N'hésitez pas à me contacter pour parler de votre besoin.
Expériences
EPEX SPOT - Epex Spot
Energie
Ingénieur SQA
- Contexte général
Produit (interne) : LISE Auction, plateforme de gestion des enchères
- Description du projet
- Réalisations
- Validation de l’outil de test automatisé construit en Python 3 - Robot Framework - Selenium
- Projet Core Flow Base
- Upgrade PMB 11.2
- Environnement technique
- JIRA
- VMWare
- WinSCP
- Python 3.x – Robot Framework
Odigo
Télécommunications
Ingénieur d’études Telecom
- Contexte général
Système de routage d’appels et d’enregistrements d’appels.
- Description du projet
Assurer la configuration et la maintenance du système de routage et d’enregistrement d’appels pour des clients grands comptes : AVEM (monétique), CAF et Pôle-Emploi afin d’assurer leur qualité de service. Odigo Routing est une solution ACD (Automatic Call Distributor) pour le pilotage de plateformes téléphoniques (call centers) déployée progressivement en mode cloud.
- Réalisations
- Mise en production d’applications vocales
- Gestion d’incidents client sur les produits Odigo Routing et Odigo Record
- Formation interne sur le produit Odigo Routing
- Client AVEM (Monétique)
- Client CAF
- Upgrade des plateaux d’appel de la CAF vers des Plateformes de Service pour les zones régions Centre-Val de Loire, Vallée du Rhône/ Massif central et Côte d’Azur.
- Client Pôle-Emploi
- Recette sur le système virtualisé de routage d’appel pour le client Pôle-Emploi
- Développement des SVI pour les mesures gouvernementales Plan d’Investissement dans les Compétences et Plan de Reconversion Professionnelle
- Intégration des appels lignes directes dans le SVI Employeurs de Pole-Emploi (39-95)
- Surveillance de la charge Télécom pendant les périodes d’actualisation Pôle-Emploi
- Environnement technique
- Environnement UNIX : Linux Debian9, shell bash, vi, cron, …
- Terminaux en SSH : PuTTy, MobaXterm
- BMC-Remedy
- SVN
Valeo - Valeo
Automobile
Lead Test Software Senior
- Contexte général
Produit : IBSG, moteur électrique 48V réversible
- Description du projet
La branche de mon projet avait pour principaux clients les constructeurs du marché asiatique (5 clients).
En tant que test manager, j'ai été en charge de la synthèse, du suivi et de la coordination des activités de validation du système IBSG.
Elles regroupaient :
. les tests de services de requêtes (UDS)
. les tests de diagnostics (sur produit, sur banc HIL et de debug sur cible)
. les tests unitaires sur des composants software réalisés par un centre technique en Egypte
Je suis intervenu activement sur l'amélioration des moyens de tests existants pour l'équipe software
. Rédaction de plans et des rapports de test
. Instrumentation de code et tests avec UDE et CANAlyzer et pour le laboratoire en charge des essais HIL
. Relecture et synthèse des résultats de tests
. Support technique sur l'environnement de tests HIL DSpace AutomationDesk
- Réalisations
- Conception de tests pour la validation de diagnostics Safety
- Amélioration conséquente de la couverture des tests software (de 4 à 22 sur 32)
- Pilotage des campagnes d'évaluation et de validation sur banc HIL
- Participation aux livrables des deux premiers lancements série
- Environnement technique
- Compilateur GreenHills
- Simulink
- couches AutoSAR
- IDE Eclipse
- Debugger : Universal Debug Engine
- Vector CANAlyzer
- Validation de systèmes (tests unitaires, HIL, ...)
- Environnement Google (GMail, Calendar, Google Drive - Sheets - Docs, …)
Renault - Groupe Renault
Automobile
Ingénieur EE - systèmes embarqués
- Contexte général
DEA : Direction de l’Electronique Avancée, au Technocentre de Guyancourt
et à Villiers-Saint-Frédéric 2016-2017 : 9 mois.
- Description du projet
- l'autonomie et donc la capacité de la batterie
- la puissance maximale spécifiée pour l'alternateur afin de tenir les pics de charge du réseau
- l'état de charge batterie et le comportement de l'alternateur (lestage/délestage) sur un cycle d'homologation.
Après avoir mis en place l'outil pour le suivi et la synthèse des consommations pour une nouvelle architecture EE en développement (C1A), j'ai eu pour rôle le suivi de campagne de validation de mesures électriques ainsi que le suivi des définitions techniques sur les domaines refroidissement sous-capot, boucle de carburant et ADAS (systèmes d'aide à la conduite).
J'ai également été responsable de la gestion du matériel de mesure (réservation, commande, maintenance ; multimètres, pinces, fusibles...) pour notre plateau technique.
De janvier à mars 2017, j’ai participé à une campagne de validation inter-système sur PIE (bancs de tests EE véhicule) pour de nouvelles versions de pièces (tableau de bord, calculateur habitacle, boîtier de commutation) destinés aux projets véhicules utilitaires Renault Master III.
- Réalisations
- Nouveau format de fiche conso plus complet pour faciliter le processus de renseignement par le pilote pièce
- Mise en place d'une base de données des résultats de plans de validations
- Etude et campagne de mesure sur Plate-forme d'Intégration Electronique (PIE), un banc de test, pour Scénic
- Mesure de consommation de veille sur Kango Z.E, Zoé, Smart, ...
- Rédaction du plan de validation "Bilan chauffage" pour vérifier le courant maximal de l'alternateur
- Rédaction du plan de validation Consommation du système GPL
- Environnement technique
- PIE (Plate-forme d'Intégration Electronique), matériel FLUKE, CHAUVIN-ARNOUX
- Diagnostics : DDT2000 ; Visualisation : XViewer (Yokogawa)
- MS-Excel 2013
Robert BOSCH GmbH - Robert Bosch GmbH
Automobile
Ingénieur QA
- Contexte général
- Description du projet
Dans un contexte d'évolution de la description des systèmes, ma tâche a été de réaliser des tests de non-régression sur les systèmes upgradés pour les futures versions d'ESITronic ainsi que de valider le fonctionnement des nouveaux systèmes embarqués par les constructeurs (génération des véhicules "connectés") et spécifiés selon la norme ODX (Open Diagnostic Data Exchange).
La description des systèmes repose sur des spécifications (de services et d'échange de données) compilables : les BDX (implémentation Bosch de la norme-format ODX).
Ces fichiers peuvent donc générer du code dans un cycle court, c'est à dire être convertis en module du logiciel ESITronic pour le système à supporter.
Ceci se fait avec un outil interne basé sur Eclipse et constituant un véritable environnement de développement des spécifications système reposant sur la norme ODX.
L'environnement technique de la validation sur table se compose des logiciels ESITronic (version officielle et celle de développement), d'une simulation des ECUs pour envoi/réception des trames CAN/UDS, de BDX-suite pour l'accès aux spécifications du protocole et des services. Le logiciel ESI communique avec le réseau véhicule grâce à un boîtier d’interface dédiée appelé KTS.
- Réalisations
- Support projet : planification de l’activité, mise en place du format des livrables avec le client
- Environnement technique
- BDX-Suite (basé sur l’environnement Eclipse de Java)
- SamTec – SamDia (simulation des ECUs)
- Protocoles CAN/UDS et CAN/KWP2000
- Norme/ technologie ODX
- Beyond Compare
- ScreenPresso
Valeo - Valeo
Automobile
Ingénieur Système
- Contexte général
- Description du projet
- Réalisations
- Validation de fonctions moteur (régulateur de vitesse, diagnostics après-vente)
- Rédaction de plan de validation fonctionnelle
- Intégration de modules fonctionnels (au format Simulink)
- Résultats
- Système de purge Canister avec une stratégie de pilotage plus adaptative demandée par PSA
- Environnement technique
- Etas INCA v.5.4 et v.7.0 - Vector CANAlyzer v.8.0/v.8.1
- Intégration système : Matlab/Simulink et MS Excel
- Validation fonctionnelle : Banc modulaire boucle ouverte et banc HIL
STELLANTIS - Stellantis
Automobile
Ingénieur Software pour la calibration moteur
- Contexte général
- Description du projet
+ Le suivi de gestion de projet logiciel
Cahier des charges d'évolutions software, planning de livraison soft pour la mise au point, redescente d'information auprès des équipes de calibration, remontée de problèmes software avec proposition d'évolution, process de validation software
+ Le support technique pour les équipes de calibration
Intervention possible sur l'ensemble du contrôle moteur : pilotage EE, diagnostics, Sûreté de fonctionnement, régulations d'actionneurs sur véhicule, CAN. Déverminage sur véhicule
+ La définition des tâches de calibration
Mise en place d'une répartition de plusieurs 10 milliers de labels (de 20 000 à 40 000) par spécialité et en sous-fonctions
+ Le développement d'outils pour la calibration
Vérification de conformité des calibrations série/officielles - (activation de la Safety, du FAP, Stop&Start) avec Matlab
Outil de lecture des fichiers de calibration (PaCo-XML) sous Excel
- Réalisations
- Animation technique : présentations de sujets liés au software moteur
- Outil de visualisation des fichiers de calibration PaCo sous Excel pouvant permettre le suivi des réglages et leur vérification
- Répartition de l'ensemble des paramètres du software (~40 000) en spécialités et sous-fonctions : définition des workpackages de calibration
- Campagne de validation sur la fonction de régulation thermique sous capot
- Outil d'analyse de conformité de calibration pour l'usine
- Rédaction de standards de calibration (compte-rendu d'incidents d'essais)
- Environnement technique
- ECU Bosch 1796/1797, bloc d’entrées-sorties ETAS 58x
- INCA v.5.4, AVL CRETA, Excel, Matlab/Simulink, Lotus
- Normes : Euro5, Euro6a, Euro6b
Delphi
Automobile
Développeur Logiciel embarqué
- Contexte général
- Description du projet
Le contenu du code consiste en des évolutions de fonctions de pilotage ou des corrections de bugs sur les couches hautes du logiciel (applicatives) issues pour l'essentiel de la norme Euro5. J’ai par exemple implémenté des fonctions avancées permettant de réduire la pollution telles que l’EGR (Exhaust Gas Recirculation), le diagnostic embarqué, le stop-and start (norme EuroV).
Cette expérience m’a permis de parfaire mes méthodes de développement logiciel avec les aspects propres au logiciel embarqué comme les contraintes temps réel (résolution des paramètres temporels, protection contre les accès concurrents et intégrité des données).
J'ai également découvert les process de développement de software industriels (utilisation d'ateliers logiciels, infrastructure de compilation, outils d'intégration, cycle en V).
- Réalisations
- Paramètrage de l'activité sous ClearCase (versioning) puis sous ClearQuest (reporting)
- Modélisation logicielle : description des modèles de tâches pour l'intégration des modules à l'aide de Teamwork
- Codage de l'évolution en langage C avec utilisation de bibliothèque propriétaire avec respect de la norme MISRA et contrainte de cible embarquée (microC 32bits à arithmétique fixe)
- Vérification statique du code en phase de test unitaire (QAC) et itération
- Environnement technique
- Logiciels : GCC, ClearCase - ClearQuest, Teamwork, Diab (Wind River)
- Normes : MISRA, Euro5
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