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Alexandre Salama-Manteau

data scientist + analyst / airbnb / hec-x

En télétravail depuis Paris

  • 48.8546
  • 2.34771
Proposer un projet La mission ne démarrera que si vous acceptez le devis de Alexandre.
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Localisation et déplacement

Localisation
Paris, France
Télétravail
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Compétences (23)

  • BigData
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  • SQL
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Alexandre en quelques mots

Data Scientist expérimenté avec 7+ ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'analyse de données, dont 6 ans au sein des équipes de Data Science Produit de Airbnb, basées à San Francisco.

Je suis également diplômé de HEC Paris et de l'Ecole Polytechnique, avec une spécialisation en économie et en stratégie d'entreprise.

Je pourrai vous apporter mes compétences, à l'intersection entre la technologie data et la compréhension des besoins d'une entreprise. 

J'interviens sur toute la chaîne de valeur data, de la partie "exploratory data analysis" (ex: "opportunity sizing"), en passant par la conception produit (ex: design d'AB tests), la mise en place du monitoring (ex: création de KPIs, logging frontend, pipelines de data, et tableaux de bord), le déploiement d'algorithmes de machine learning (ex: modèle de targeting), et l'analyse d'impact (ex: analyse de ROI).

Je maîtrise parfaitement R, Python et SQL et bénéficie d'une familiarité avec l'ensemble des outils de l'écosystème data engineering (Airflow), data viz (Superset, Tableau), et ML (AWS Sagemaker, Mechanical Turk).

Je peux travailler seul, avec une équipe produit ou aussi intervenir en tant que manager afin de coordonner une équipe de data scientists/analysts.

Je recherche des missions de conseil en data science ponctuelles/à temps partiel.

N'hésitez pas à venir discuter avec moi à propos de votre projet afin que nous puissions ensemble déterminer au mieux vos besoins !

Expériences

Airbnb (airbnb.com)

E-commerce

Senior Data Scientist

Paris, France

mars 2016 - Aujourd'hui (6 ans et 2 mois)

➼ Data leadership: direction de la composante data de projets à fort impact au sein de plusieurs équipes (Host Incentives, réponse COVID-19, Airbnb for Work (B2B), EMEA Business Operations), avec les équipes produit (PMs, ingénieurs, designers) et opérationnelles (commerciales, marketing)

➼ Produits data: design de 3 campagnes d'incentives pour 200,000+ hôtes Airbnb afin de les encourager à ouvrir leur calendrier en utilisant la data pour 1- targeter la bonne audience, 2- créer des objectifs/récompenses customisées pour chaque hôte, 3- mesurer la ROI

➼ Management de Data Scientists : management des équipes data de la réponse COVID-19 de Airbnb, à savoir une task force composée de 3 DS qui ont créé un dashboard utilise de façon externe (Tweets du CEO de Airbnb, Relations Presse etc.) et de façon interne pour comprendre notre produit (300+ visiteurs internes sur le dashboard)

➼ Data engineering and analytics: création des data tables et métriques stratégiques utilisées par Airbnb pour notre entrée en bourse en 2020, au sujet des 7M+ d'utilisateurs de Airbnb for Work

➼ Expérimentation: création plus de 20 AB tests en utilisant des méthodes statistiques variées (stratification, propensity score matching, causal trees) afin de quantifier l'impact de nos initiatives

➼ Machine learning: design, training, et mise en production d'un modèle XGBoost qui prédit la propensité d'une session sur Airbnb à être relative à un voyage d'affaire, en utilisant plus de 60 features, sur +100M users, produisant un AUC de 0.90

➼ Inférence causale: analyse permettant de mesurer la performance des entreprises qui utilisent Airbnb en utilisant plusieurs techniques quasi-expérimentales (diff-in-diff, synthetic controls, Lasso/Ridge regressions)

Yale University

Centres de recherche

Research Scientist

New Haven, États-Unis d'Amérique

mars 2015 - août 2015 (5 mois)

➼ Recherche: design d'un projet de recherche en neurosciences, utilisant la technologie "near infrared spectroscopy" afin de comprendre ce qu'il se passe dans le cerveau de deux sujets interagissant sur des sujets sur lesquels ils sont en accord/désaccord

➼ Analyse de données: collaboration avec des techniciens afin de collecter la data de 50 sujets et analyse des données comportementales (langage, mimiques)

➼ Redaction universitaire: co-publication dans Frontiers of Human Neuroscience (“Interpersonal Agreement and Disagreement During Face-to-Face Dialogue”)
Research A/B Testing Data Analysis

LVMH - LVMH

Mode & cosmétiques

Analyst

Paris, France

décembre 2013 - mai 2014 (5 mois)

➼ Modélisation financière: analyse de la performance d'un portefeuille de projets immobiliers de $10bn pour présentations internes ou aux investisseurs, en utilisant des modèles financiers (net present value, internal rate of return)
Analyse financière Microsoft Excel VBA Modélisation financière

United Nations

Secteur public & collectivités

Intern

New York, États-Unis d'Amérique

mai 2013 - novembre 2013 (6 mois)

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