Adrien M.

finance| start-up| business plan| levée de fonds

Paris, France

  • 48.8546
  • 2.34771
Super Malter
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Préférences

Déplacement
Peut faire la totalité d'une mission dans vos locaux
Zone d'activité
  • Paris et 10km autour
  • Marseille
  • Lyon
  • Bordeaux
Durée de mission
  • ≤ 1 semaine
  • ≤ 1 mois
  • entre 1 et 3 mois
Secteur d'activité
  • Agroalimentaire
  • Commerce de détail
  • Edition de logiciels
  • Ressources humaines
  • Restauration
+4 autres
Taille d'entreprise
  • 2 - 10 personnes
  • 11 - 49 personnes
  • 50 - 249 personnes

Vérifications

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Compétences (18)

Adrien en quelques mots

Finance, Ressources Humaines, Office Management & IT @Terroirs d'Avenir / Expertise en financements publics, bancaires et levées de fonds / Implémentation d'ERP, relations prestataires IT / Management du changement.

Formerly, Finance and HR @LuckyCart / Public financing and investor funding, reporting and accounting / Growing HR expertise / Change Management in high growth organisations / Advising tech, AgTech Startups.

Expériences

septembre 2017 - Aujourd'hui | Paris, France

Agroalimentaire

Terroirs d'Avenir

Directeur Administratif et Financier

• Management d’une équipe de 6 personnes (1 comptable, 2 RH, 1 contrôleuse de gestion, 1 assistante office & happiness, 1 IT)

• Organisation & supervision d'opérations de financement privé (levée de 9m€)
• Recherche de financements & gestion de la trésorerie
- Publics – collaboration avec la BPI (CICE)
- Bancaires – rencontre d’établissements bancaires
- Cash Management – recouvrement clients

• Gestion du pilotage et de la comptabilité
- Construction des outils de Reporting : tableaux (Excel & Macros VBA, SQL)
- Construction & suivi des budgets mensuels/annuels
- Comptabilité internalisée, supervision de la relation avec l’expert-comptable
- Organisation de l’intervention du Commissaire aux Comptes
- Fiscalité (TVA, taxes)

• Paie & Administration RH
- Gestion intégrale de la paie avec Payfit (paramétrage des taux de cotisations, des contrats)
- Gestion de la relation avec les organismes (mutuelle, prévoyance, URSSAF)
- Process d’onboarding & d’offboarding
- Rédaction des contrats et autres documents RH

• Recrutement
- Mise en place et gestion d’un process de recrutement efficace
- Outils utilisés : Trello, Slack (API avec Gmail)

• Développement de compétences RH
- Définition et mise en place de la politique RH
- Construction et supervision des processus d’entretiens annuels

• Gestion IT
- Suivi post-opératoire & rectification de l’implémentation d’un nouvel ERP Négoce
- Mise en place d’un nouveau logiciel de caisse pour les boutiques
- Mise en place de nouveaux outils IT (Google Drive, Slack, Trello) et formations d’équipes
avril 2016 - décembre 2017 | Paris, France

Edition de logiciels

Lucky Cart

Responsable financier & RH

• Supervision d'opérations de financement auprès des actionnaires historiques
- Définition des hypothèses et construction du Business Plan
- Réalisation du deck : entretiens avec les Directeurs (Marketing, Produit et Technology), analyses de marché & concurrentielles

• Recherche de financements & Gestion de la trésorerie
- Publics – collaboration avec la BPI, participation aux travaux du CIR/CII, montage du dossier JEI
- Bancaires – rencontre d’établissements bancaires pour opérations bas de bilan
- Cash Management – procédure de recouvrement clients, analyses & rapports hebdomadaires

• Gestion des processus budgétaires et comptables
- Construction & suivi des budgets annuels avec les Directeurs de département en adéquation avec les ambitions et objectifs de la société
- Supervision de la relation avec l’expert comptable (clôtures mensuelles, revues de travaux)
- Organisation de l’intervention du Commissaire aux Comptes
- Participation aux processus sociaux (paies, cotisations sociales) et fiscaux (TVA, taxes)

• Définition de process et mise en place d’outils internes
- Construction des outils de Reporting : tableaux (Excel & Macros VBA) et decks investisseurs
- Cartographie des risques en collaboration avec les différents départements, suivi de la mise en place de procédures couvrant les risques majeurs de l’organisation

• Développement de compétences RH
- Définition et mise en place de la politique de gestion RH, des plans de ressources annuels et de programmes de formation : prise en compte des spécificités de notre organisation et de chaque collaborateur avec comme maître-mot l’épanouissement de tous
- Construction et supervision des processus d’entretiens annuels et d’évaluations 360
- Benchmark et mise en place d’un outil RH (onboarding, gestion des congés & notes de frais)
- Office Management en collaboration avec le COO
mars 2013 - mars 2016 | Neuilly-sur-Seine, France

Conseil & audit

DELOITTE CONSEIL- Deloitte Organisation

Senior Financial Auditor (Technologies Media and Telecommunication)

Au sein du service Technologies Media Télécommunication, je travaille dans différents secteurs (secteur du software, du Media & Entertainment et industrie pétrolière). Mes principaux clients étant d'une grande diversité :
• startups à forte croissance et problématiques de levées de fonds,
• société cotée sur Euronext (CA circa €3,5md),
• filiale de société d'investissement US cotée au NYSE (CA circa €1md).

Les missions auxquelles je participe m'ont permis de développer des compétences en :
• contrôle interne : revue et évaluation de la structure de contrôle et de leur correcte application(notamment PCAOB),
• analyse & management des risques : les travaux s'appuyant sur la structure des risques endogènes et exogènes auxquels sont soumis la société, une analyse détaillée de la société, de son business plan et du marché doit être réalisée,
• ainsi que diverses connaissances techniques (US GAAP, IFRS, consolidation, informatique).

J’ai aussi pu développer certaines soft skills :
• mon adaptabilité : capacité à m'adapter à des environnements locaux ou internationaux, des sociétés à taille humaine ou des groupes de 15000 collaborateurs,
• ma rigueur dans l’exécution des travaux (formalisation, qualités rédactionnelles, gestion du temps),
• ma capacité à travailler en équipe et à communiquer avec le client et les équipes,
• mes qualités de management d'équipes : gestion d'équipes de 2/3 collaborateurs, répartition des travaux et gestion de la mission selon des délais et moyens humains définis.
janvier 2011 - février 2013 | Paris, France

Sport

Lagardère Sports - Lagardère Plus

Contrôleur de gestion

2 missions Malt

Satisfaction des clients Malt : 5.0/5 (1 avis)

1 recommandation externe

Formations

Langues

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