Malt Logo
Success Story TotalEnergies

Dans le monde dynamique et en constante évolution des énergies renouvelables, le parcours de la business unit Biogaz de TotalEnergies est tout à fait remarquable. En l'espace de trois ans seulement, le leader européen du marché du biogaz a fait passer son unité commerciale d'une petite équipe de trois personnes à un effectif de plus de 350 personnes. Le catalyseur de cette extraordinaire croissance ? L'aide inestimable des consultants et freelances hautement qualifiés de Malt, qui aident plusieurs départements clés de la BU à développer et à mettre en œuvre ses plans ambitieux visant à multiplier par 10 sa capacité installée d'ici 2030.

Les éléments clés :  

  • 13 consultants et freelances Malt ont travaillé au sein de business unit Biogaz de TotalEnergies depuis 2021, 11 sont actuellement en mission.

  • Délai moyen de recrutement des consultants et freelances : entre 3 jours et 2 semaines.

  • Expertises diverses : Chef de projet Salesforce, Consultant en performance industrielle, Business Developer, Expert en stratégie et fusions-acquisitions, etc. 

  • Les consultants Malt revendiquent entre 15 à 30 ans d’expériences, notamment venant des top tier consultancy.

Découvrez Malt Strategy

La business unit Biogaz est une filiale de la branche Gaz, énergies renouvelables et électricité de TotalEnergies. Elle développe et produit du biogaz et du biométhane à partir de matières premières organiques. L'entreprise est un acteur de premier plan sur le marché européen du biogaz et vise à devenir un acteur majeur sur le marché international d'ici 2030. TotalEnergies s'engage à développer le biogaz en tant que source d'énergie durable et renouvelable. 

Les recrutements agiles et diversifiés, clés de la croissance

Le besoin d'agilité

Dans un environnement en forte croissance, la capacité à "tester et apprendre" est primordiale. TotalEnergies doit faire preuve d'agilité dans ses efforts de recrutement et intégrer rapidement de nouveaux talents. Un travail que l'équipe de Malt sait démontrer avec brio puisque 13 consultants et freelances hautement qualifiés ont été déployés sur plusieurs sites géographiques en France et en Europe depuis 2021. En moyenne, ces consultants ont initié leurs missions dans un délai remarquablement court de 3 jours et 2 semaines après que Malt ait reçu un brief de l'équipe Biogaz.

Une gamme variée de missions

Les projets pris en charge par les consultants de Malt Strategy sont très divers. Ils vont du développement commercial dans de nouvelles régions à l'analyse économique, en passant par les modèles d'entreprise et les processus décisionnels complexes. Au-delà, les consultants ont joué un rôle central dans la communication stratégique, la conception de processus/gestion du changement, en assurant une intégration et une collaboration sans faille au sein de l'équipe de la BU Biogaz, qui s'est rapidement développée. 

Les consultants de Malt Strategy jouent un rôle important pour aider le management à piloter les objectifs de la business unit.

Eric Pus, secrétaire général de Biogaz chez TotalEnergies

Eric Pus

Secrétaire général de Biogaz chez TotalEnergies

L'impact des consultants et des freelances de Malt est significatif. Dans le département des achats de la BU Biogaz par exemple, l'équipe a engagé un consultant pour animer des ateliers et assurer l'intégration harmonieuse de la nouvelle structure organisationnelle de l'entreprise. Fort de son expérience de plus de 30 ans dans diverses entreprises, le consultant a su rassembler les parties prenantes, favoriser la collaboration et fournir des résultats tangibles. 

L'importance de l'intégration dans la collaboration des équipes mixtes 

Une vision collective

Si la recherche des meilleurs talents est vitale pour l'entreprise, leur intégration l'est tout autant. La business unit Biogaz l'a bien compris et accorde une importance significative au partage de la vision et des objectifs communs de l'entreprise avec toutes ses parties prenantes, y compris les consultants et les freelances. Et, bien sûr, elle s'appuie sur l'expérience des consultants, qui savent s'adapter rapidement aux méthodes de travail et aux processus de l'entreprise. La plupart d'entre eux ont travaillé en moyenne plus de 20 ans pour les plus grands cabinets de conseil au monde et peuvent donc s'adapter parfaitement à tout type d'organisation et de méthode de travail.

Toutes nos parties prenantes, y compris les consultants, doivent se sentir responsabilisées et intégrées dans l'organisation.

Eric Pus, secrétaire général de Biogaz chez TotalEnergies

Eric Pus

Secrétaire général Biogaz chez TotalEnergies

Anticiper les besoins en ressources 

L'unité commerciale Biogaz comprend l'importance de planifier à l'avance ses besoins en ressources externes. Cela implique d'avoir une vision claire des besoins en talents et de déterminer quels postes doivent être pourvus par des employés permanents et lesquels peuvent être pourvus par des ressources externes à l'avenir. Cette planification stratégique est essentielle pour une gestion de projet et une affectation des ressources efficaces.

Trouvez votre Consultant sur Malt

Regardez l'interview complète d'Eric Pus, Secrétaire Général Biogaz chez TotalEnergies :