Malt Logo

Cultiver l’inspiration entre femmes pour une inclusivité renforcée

En tant que femme freelance évoluant dans le domaine de la comptabilité, Angélique souligne une évolution positive des opportunités pour les femmes freelances dans son secteur d’activité.

« Depuis mes débuts, j'ai rejoint des réseaux d'entrepreneurs sur mon territoire, différents clubs d'entrepreneurs et j'ai partagé mon expertise à travers divers canaux. Ces actions non seulement renforcent ma propre carrière, mais elles inspirent également d'autres femmes à suivre leur passion et à poursuivre une carrière indépendante, contribuant ainsi à une plus grande diversité et inclusivité dans notre secteur. », nous dit-elle.

Du côté de Pauline, même si elle a l’impression que les hommes prennent le lead sur les formations, les webinars, les conférences, elle observe également des associations, des réseaux d'entrepreneuriat féminins qui ont de plus en plus d’impact aujourd’hui !

Je trouve que les femmes ont tendance à se sous-estimer, il est pour moi essentiel de se regrouper autour de projets et de cercles d’influence en lien avec nos enjeux pro afin de nous porter, de nous élever et nous donner confiance.

Pauline

Graphiste et membre du Freelance Advisory Board

Et Angélique partage cet avis ! La collaboration et le mentorat entre femmes freelances sont cruciaux pour renforcer la présence et l'influence des femmes dans leurs différents domaines. De nombreux clubs ou réseaux existent pour les femmes, dans la bienveillance et pour contribuer à la croissance de chacun.

Leurs conseils pour se lancer !

Pauline souligne l'importance d'acquérir de l'expérience en entreprise, quelle que soit sa taille, car cela permet d’obtenir des compétences précieuses et une meilleure compréhension du monde professionnel, souvent différent de ce qui est enseigné en école, notamment dans les domaines artistiques. Une fois cette étape franchie, elle conseille d'anticiper et d'évaluer les avantages et les inconvénients avant de se lancer en freelance.

Le marché du freelancing s’étend d’année en année, et il faut donc se démarquer des autres. Cela demande beaucoup d’investissement personnel et professionnel. Il faut assumer différents métiers pour lesquels nous ne sommes pas forcément formées : prospection, stratégie, gestion, communication, comptabilité, fiscalité…

Pauline

De plus, Angélique conseille aux femmes qui aspirent à poursuivre une carrière indépendante, de cultiver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, de s'engager activement dans des réseaux professionnels locaux et de partager leur expertise avec leur communauté. Ces actions renforcent non seulement le réseau et la visibilité, mais elles contribuent également à créer des opportunités de croissance professionnelle et à promouvoir l'égalité des sexes dans le monde des affaires. 

Le maître mot reste d'oser, oser se lancer, oser s’engager, oser afficher votre prix sans syndrome de l'imposteur. Votre prix de vente est le prix de votre valeur ajoutée, des années d'expérience que vous avez pour apprendre à effectuer en une heure ce que les autres font en une journée.

Angélique

Expert comptable et membre du Freelance Advisory Board

Les perspectives pour les indépendantes

Pour Pauline, la diversité des perspectives est un atout majeur. Les femmes freelances apportent souvent une créativité et une innovation distinctes dans leurs projets, favorisant ainsi des solutions novatrices.

"La sensibilité, qui pouvait être un frein auparavant, est aujourd'hui de mon point de vue un puissant moteur.
La concrétisation des moyens techniques de travail font de cette aptitude une vraie force pour répondre aux nouvelles attentes professionnelles."

De son côté, Angélique remarque une très belle avancée pour les femmes concernant les perspectives d’évolutions professionnelles dans son secteur.

« Je vois de plus en plus de femmes à des postes clés, il y a une jolie évolution. Et je constate de plus en plus de groupes d'entrepreneuses, qui créent des collectifs pour se sentir accompagné, moins dans son coin. C’est un réel soutien ! »

Enfin, le dernier point mentionné par Pauline et Angélique, c’est cette notion d’équilibre, essentielle pour tous les freelances. En effet, l’équilibre est le maître mot pour atteindre ses objectifs professionnels tout en préservant son bien-être personnel, associatif et sportif.

Je trouve que la capacité à rebondir face aux épreuves, à s'adapter aux changements, et à organiser nos vies face aux défis du quotidien, tout en préservant un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, sans en sacrifier aucun, est fondamentale.

Angélique

Découvrez le profil de Pauline
Découvrez le profil d'Angélique