Malt Logo
Success Story  Frédéric Feytons

Rencontre avec Frédéric Feytons, CTO expert mobile et Senior Technology Consultant depuis plus de 15 ans, et inscrit sur Malt depuis 2020. Après avoir réalisé différentes missions au sein de grands groupes comme Rakuten et Orange, il est actuellement en mission chez L'Oréal, où il apporte son savoir-faire et son expertise pour façonner le paysage des applications mobiles internes et externes du groupe

Peux-tu nous parler de ta mission chez L’ORÉAL ? De quelle manière as-tu appliqué ton expertise ?

Depuis novembre 2021, je suis en mission chez L’ORÉAL. Afin d’accompagner les équipes locales et plus spécifiquement les marques (plus de 35 marques présentes dans pas moins de 130 pays) dans leurs projets mobiles, mon premier rôle a été d’aider L'ORÉAL à la mise en place d’une gouvernance centralisée pour les applications mobiles, tant internes qu'externes (dans les App Store et Play Store), propres au groupe L'Oréal. Le point de départ de cette mission est l’annonce par Apple de l’obligation future de faire certifier toutes les apps internes d’entreprise par Apple, là où celles-ci pouvaient être distribuées librement auparavant. Il s’agit d’un changement radical qui impose des mises-à-jour sur les apps et sur les processus. Avec plus de 120 apps iOS concernées, la mise en place de ce nouveau modèle de distribution n’était pas anodine pour L'ORÉAL. L’autre objectif de cette gouvernance était d’améliorer la conformité et la sécurité des applications mobiles, tout en préservant l’autonomie des différentes équipes. 

Pour cette nouvelle mise en place, nous nous sommes positionnés en tant que point de contact central pour les besoins liés à la distribution des applications mobiles. Cela a renforcé les liens avec les équipes et nous avons pu très vite améliorer et fluidifier des processus de distribution historiques qui étaient autrefois très frustrants pour les équipes. Dans un second temps, nous avons démarré les travaux en collaboration avec les équipes Apple Entreprise afin d’implémenter le nouveau modèle de distribution des apps internes au sein du groupe. Enfin, dans un troisième temps, nous avons mis en place un portfolio. Cela n’est pas anodin lorsqu’on parle en centaines d’applications mobiles réparties dans de nombreuses entités. La création de celui-ci nous a offert la possibilité d'identifier toutes les applications mobiles du groupe, ce qui nous a permis entre autres de désactiver celles qui avaient perdu leur utilité. Nous avons également mis en place une couche de gouvernance pour garantir la cybersécurité et la protection des données au sein des apps du Groupe.

Quels ont été les défis rencontrés lors de cette mission ?

Cette mission n’a pas été sans défis. Le premier a été de repenser le modèle de distribution et de faire certifier les applications par Apple. Cela a demandé une étude minutieuse des nouveaux processus et leur mise en place au sein du groupe. J'ai travaillé en étroite collaboration avec les équipes internes et nous avons d’ailleurs recruté une personne en freelance présente sur Malt pour superviser la migration mobile. Mon expertise mobile a donc été cruciale pour l'amélioration des processus gouvernant les applications internes et externes, tout en prodiguant différents conseils sur les aspects techniques. L’objectif étant d’offrir un cadre clair et rassurant, en guidant et formant les équipes en interne.  

Frederic a grandement contribué à la mise en place d’une gouvernance, de process et de guidelines pour notre parc d’applications mobiles. Son expertise mobile, sa rigueur et ses qualités relationnelles sont très appréciées.

François Cunche

François Cunche

Digital project director | Accessibility & Green IT - L'ORÉAL

Qu’est ce que tu retiens de cette expérience chez L’ORÉAL ?

Cette expérience m’a enrichi à bien des égards. Personnellement, j'apprécie la culture humaine et bienveillante de L'Oréal, ce qui rend mon expérience encore plus enrichissante. Sur le plan professionnel, travailler chez L'Oréal m'a permis de diversifier mes projets et de collaborer étroitement avec des entreprises de renom telles qu'Apple, avec une portée internationale. Je suis également entouré de collègues hautement compétents. Cette expérience m'a ouvert de nouvelles perspectives pour les prochaines étapes de ma carrière en tant que freelance. 

Qu’est ce qui te plaît aujourd’hui dans le système du freelancing ?

Il y a plusieurs aspects qui me plaisent aujourd’hui dans le statut de freelance. Tout d'abord, la liberté que ce mode de travail confère. C’est un grand plus ! Cette liberté me permet de choisir les missions qui correspondent le mieux à mes compétences et à mes intérêts. J'apprécie aussi le fait que chaque mission soit un défi stimulant au quotidien.

Mes expériences avec des entreprises telles que Rakuten, Orange et L'Oréal m'ont permis de découvrir trois manières de travailler / de faire et de penser différentes. Cette diversité me permet d’évoluer rapidement en tant que CTO. Chaque entreprise m'a donné de nouvelles perspectives et m'a enrichi professionnellement, ce qui est particulièrement gratifiant.

Sur le marché du freelancing, mon atout réside aussi dans le fait que mes compétences se situent dans un créneau où il n'y a pas une surabondance de ressources.

Quelle sera la suite de ton aventure ?

Ma mission chez L’ORÉAL a été prolongée jusqu’à fin décembre, toujours à distance depuis la Belgique et avec quelques déplacements occasionnels. La suite du projet sera centrée sur les résultats de ces dernières configurations pour les applications mobiles internes et externes. Mais je reste résolument axé sur l'avenir. J'ai l'intention de consolider davantage mon expertise, en restant à l'affût des dernières tendances mobiles et des opportunités émergentes, tout en restant fidèle à ma passion pour le freelancing et ses défis inspirants sur Malt.

Retrouvez d’autres témoignages inspirants ici

Découvrez le profil de Frédéric Feytons