Rencontre avec Frédéric Feytons, CTO expert mobile et Senior Technology Consultant depuis plus de 15 ans, et inscrit sur Malt depuis 2020. Après avoir réalisé différentes missions au sein de grands groupes comme Rakuten et Orange, il est actuellement en mission chez L'Oréal, où il apporte son savoir-faire et son expertise pour façonner le paysage des applications mobiles internes et externes du groupe.
Peux-tu nous parler de ta mission chez L’ORÉAL ? De quelle manière as-tu appliqué ton expertise ?
Depuis novembre 2021, je suis en mission chez L’ORÉAL. Afin d’accompagner les équipes locales et plus spécifiquement les marques (plus de 35 marques présentes dans pas moins de 130 pays) dans leurs projets mobiles, mon premier rôle a été d’aider L'ORÉAL à la mise en place d’une gouvernance centralisée pour les applications mobiles, tant internes qu'externes (dans les App Store et Play Store), propres au groupe L'Oréal. Le point de départ de cette mission est l’annonce par Apple de l’obligation future de faire certifier toutes les apps internes d’entreprise par Apple, là où celles-ci pouvaient être distribuées librement auparavant. Il s’agit d’un changement radical qui impose des mises-à-jour sur les apps et sur les processus. Avec plus de 120 apps iOS concernées, la mise en place de ce nouveau modèle de distribution n’était pas anodine pour L'ORÉAL. L’autre objectif de cette gouvernance était d’améliorer la conformité et la sécurité des applications mobiles, tout en préservant l’autonomie des différentes équipes.
Pour cette nouvelle mise en place, nous nous sommes positionnés en tant que point de contact central pour les besoins liés à la distribution des applications mobiles. Cela a renforcé les liens avec les équipes et nous avons pu très vite améliorer et fluidifier des processus de distribution historiques qui étaient autrefois très frustrants pour les équipes. Dans un second temps, nous avons démarré les travaux en collaboration avec les équipes Apple Entreprise afin d’implémenter le nouveau modèle de distribution des apps internes au sein du groupe. Enfin, dans un troisième temps, nous avons mis en place un portfolio. Cela n’est pas anodin lorsqu’on parle en centaines d’applications mobiles réparties dans de nombreuses entités. La création de celui-ci nous a offert la possibilité d'identifier toutes les applications mobiles du groupe, ce qui nous a permis entre autres de désactiver celles qui avaient perdu leur utilité. Nous avons également mis en place une couche de gouvernance pour garantir la cybersécurité et la protection des données au sein des apps du Groupe.
Quels ont été les défis rencontrés lors de cette mission ?
Cette mission n’a pas été sans défis. Le premier a été de repenser le modèle de distribution et de faire certifier les applications par Apple. Cela a demandé une étude minutieuse des nouveaux processus et leur mise en place au sein du groupe. J'ai travaillé en étroite collaboration avec les équipes internes et nous avons d’ailleurs recruté une personne en freelance présente sur Malt pour superviser la migration mobile. Mon expertise mobile a donc été cruciale pour l'amélioration des processus gouvernant les applications internes et externes, tout en prodiguant différents conseils sur les aspects techniques. L’objectif étant d’offrir un cadre clair et rassurant, en guidant et formant les équipes en interne.