Après 6 ans d’expérience au sein d'un cabinet de conseil en stratégie, Soufya a fait le choix de se lancer en tant que consultante indépendante il y a maintenant deux ans. . Sa mission consiste à accompagner les dirigeants de grandes entreprises à créer de la valeur en les accompagnant de bout-en-bout, de la définition de leur stratégie à son implémentation. Son domaine d'expertise couvre plusieurs dimensions essentielles, notamment l'analyse de marché, la définition d’offre, de modèle organisationnel ou encore l'élaboration et la mise en place de stratégies innovantes.
Parallèlement, Soufya consacre son temps à des initiatives à but non-lucratif. Elle apporte son soutien à des associations qui œuvrent en faveur de l'empowerment des jeunes, de l'accès à l'emploi, ainsi que de la représentation des territoires. En tant que jeune femme dynamique et engagée, son ambition est de générer un impact positif sur la société. Revenons sur son expérience en tant que consultante indépendante chez Malt Strategy.
Pourquoi as-tu choisi le statut de consultante indépendante ?
J'ai décidé de devenir consultante indépendante dans le but d’avoir plus de flexibilité tant en termes de type de mission que de condition de réalisation Cette décision a été motivée par mon engagement envers les causes sociétales sur le thème de l’égalité des chances et de la représentativité des ruralités. Aussi, la volonté de pouvoir choisir mes propres projets et clients a été un facteur déterminant dans mon choix de devenir indépendante.
J'ai commencé ma carrière au sein d'un cabinet spécialisé dans la stratégie et la transformation de business models pour le secteur des services financiers. Ce changement de statut m'a permis de trouver un équilibre entre mon activité professionnelle et mes engagements associatifs. Ce statut offre donc la flexibilité et l'autonomie dont j'avais besoin pour mieux répondre à mes aspirations sociétales tout en continuant à exercer pour les domaines qui me passionnent.
Quel était l’objectif de ta première mission ? Qu’as-tu mis en place ?
Ma première mission pour Malt Strategy a été réalisée pour un acteur de services en santé. Cette mission, d'une durée de deux mois, avait pour objectif de structurer une nouvelle offre dans le domaine de la santé pour cette entreprise. Le projet consistait à élaborer un plan d'affaires sur une projection de cinq ans, incluant la définition des investissements, de l'organisation, et bien plus encore.
Depuis environ un mois et demi, je collabore avec un cabinet de conseil sur un nouveau projet. Je fais le choix de sélectionner des missions courtes via Malt Strategy, ce qui me permet de dégager du temps pour mes autres engagements et activités.