Malt Logo
Ces freelances qui rejoignent le secteur public

La direction interministérielle du numérique (DINUM), un service de la Première ministre, placé sous l’égide du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a pour mission d’élaborer la stratégie numérique de l’État et de piloter sa mise en œuvre. Son objectif : un État plus efficace, plus simple et plus souverain grâce au numérique. Au sein de la DINUM, le programme d'incubation de startups d'État beta.gouv.fr vise à développer des produits et des services numériques utiles, simples, accessibles et faciles à utiliser, comme le Pass Culture, la messagerie instantanée des agents publics Tchap, le Service National Universel ou data.gouv.fr, destinés à répondre aux besoins des usagers face à des problèmes d’intérêt général.

En moins de trois mois, la DINUM peut mettre un service numérique sur les rails. Une idée émerge face à un besoin simple, pouvant être résolu par le numérique. beta.gouv.fr définit les expertises nécessaires pour lancer un premier produit ou service, puis l'intrapreneur, le responsable d’un produit, se fait accompagner sur la constitution de l’équipe grâce au marché interministériel dont Malt est titulaire, en partenariat avec Octo Technology depuis 2021. Concrètement, s’agissant de Malt, il dépose son projet de mission sur la plateforme, et reçoit sous 48h une présélection de profils pertinents et contacte les meilleurs freelances prêts à rejoindre l’équipe. 

Actuellement, ce sont plus de 400 missions en cours avec Malt pour beta.gouv.fr. 20% d'entre elles sont assurées par des freelances dénichés sur la plateforme. Les profils les plus recherchés sont des Developpeur(se) (Dev mobile, back, front, full, DevOps), des chargés de Déploiement, des Designers (UX/UI, accessibilité web), des Product Manager et Product Owner. Satisfaits de cette première opportunité au cœur de la transformation numérique de l'État, certains d'entre eux choisissent de rejoindre les équipes de beta.gouv.fr en tant que contractuels, s'engageant ainsi pleinement au service de l'intérêt général pour plusieurs années.

Avec Malt, nous accédons à des indépendants qualifiés, mais qui ne connaissent pas forcément beta.gouv.fr : cela apporte de la diversité dans nos équipes.

Julien Dauphant

Julien Dauphant

Directeur Technique et Produit de beta.gouv.fr

La longévité de la vie professionnelle signifie qu'il est tout à fait possible et admis d'alterner des périodes de freelance et de travail à temps plein dans une entreprise ou une organisation publique. C’est ainsi qu’Agnès Haasser, développeuse web, et Anne-Sophie Tranchet, experte en UX-design, ont chacune mis un pied chez beta.gouv en acceptant une mission de freelance, pour ensuite être internalisées au sein des équipes de beta.gouv.fr. Le parcours de Julien Dauphant, le nouveau Directeur Technique et Produit de beta.gouv.fr, illustre aussi très bien les passerelles possibles entre freelance et contractuel.

Une quête de stabilité sur le long terme

Anne-Sophie a fait carrière en tant que développeuse pendant 10 ans au sein d’une même entreprise avant d’opérer sa reconversion en tant qu’UX-designer. Son plan à long terme était de rejoindre le secteur public pour se mettre au service de la communauté et donner un sens profond à son métier. Elle a donc suivi de près les offres d’emploi chez beta.gouv.fr, que ce soit en CDD, en CDI, ou en freelance, une porte d’entrée trop souvent oubliée vers le service public.

Dès que beta.gouv.fr a publié une nouvelle offre de mission en UX-design, Anne-Sophie a répondu présente. Elle a répondu à l’offre et le déroulement des entretiens s'est fait de manière classique avec un contrôle des connaissances et de la motivation.

Nous recherchons des compétences spécifiques, mais aussi des personnes avec qui le courant passe bien, des personnes en quête de sens.

Julien Dauphant

Julien Dauphant

Directeur Technique et Produit de beta.gouv.fr

C’est ainsi qu’au premier jour du confinement, Anne-Sophie a démarré une nouvelle mission chez beta.gouv.fr en tant qu’indépendante, pour une mission longue au rythme de trois jours par semaine. Trois ans et demi plus tard, la DINUM lui propose de rejoindre ses rangs en tant que contractuelle. En octobre 2023, Anne-Sophie devient officiellement agente du service public. Cette experte en UX-design, dont la carrière a alterné entre freelancing et salariat, a su tirer son épingle du jeu et donner à son métier le sens qu’elle cherchait.

Le statut de freelance, c’était un moyen pour moi d’entrer dans le service public.

Anne-Sophie Tranchet

Anne-Sophie Tranchet

UX-designer

Se sentir utile et s’épanouir au travail

Développeuse web depuis dix ans, Agnès Haasser a commencé à se sentir de moins en moins en phase avec les valeurs de sa dernière entreprise. Début 2020, juste après la première vague de Covid, elle décide de quitter son poste pour se lancer en freelance : elle souhaite travailler pour des clients dont elle partage les valeurs. C’est dans cette idée qu’Agnès s’intéresse au secteur public. 

Son profil est remarqué sur un réseau social grand public, où elle anime à l’époque une grande communauté de développeurs. Les équipes beta.gouv.fr la contactent sur Malt pour lui proposer une mission en freelance pour Aidants Connect. Justement, Agnès a déjà une expérience de développement axé sur l’accessibilité : elle démarre la mission sans attendre. 

Dans les deux années qui suivent, cette freelance apprend le langage Python à l’aide de son mentor, suit des formations et passe des certifications. Elle s’épanouit beaucoup dans son travail chez beta.gouv.fr Après quelques mois, l’une de ses collègues lui propose de passer à la DINUM en tant que contractuelle. Elle accepte ce contrat qui tombe à pic : Agnès et son conjoint vont pouvoir concrétiser leur projet d’achat immobilier. 

De freelance à contractuel, il n’y a qu’un pas

Après avoir travaillé pendant sept ans comme développeur mobile, chef de projet et Product Owner, Julien Dauphant a été recruté pour une mission de freelance au sein de la DINUM. De là, il a graduellement perfectionné ses compétences en optant pour une collaboration à long terme en tant que contractuel, avant de prendre les rênes du programme d'incubateur beta.gouv.fr.  Cet exemple illustre une fois de plus les diverses opportunités professionnelles offertes par le freelancing.

Si nous voulons créer un cadre durable, nous avons tout intérêt à recruter en interne un indépendant qui a travaillé sur un projet pendant trois ans et qui connaît très bien le secteur.

Julien Dauphant

Julien Dauphant

Directeur Technique et Produit de beta.gouv.fr

Beta.gouv.fr a toujours collaboré avec des indépendants en raison de la technicité des compétences recherchées. Les prestataires externes travaillent main dans la main avec les contractuels et les fonctionnaires. 

Le Directeur Technique et Produit de beta.gouv utilise la solution Malt Plus : il rédige un court texte exprimant son besoin et l’étendue de son projet, et la plateforme lui propose une sélection des profils vérifiés les plus pertinents, disponibles immédiatement. Avec bien sûr, un accompagnement humain et dédié par le responsable du compte beta.gouv.fr chez Malt

Avec Malt Plus, en 24 heures, je reçois une dizaine de candidatures de profils techniques: auparavant, il nous fallait une semaine pour en recevoir autant, c’est un fonctionnement pratique lorsque nous avons besoin d’une compétence très technique et précise pour répondre à un besoin immédiat.

Julien Dauphant

Julien Dauphant

Directeur Technique et Produit de beta.gouv.fr

Le freelancing, un levier de recrutement pour les talents du numérique

De même que signer un CDI ne vous lie pas à une entreprise ad vitam æternam, choisir de passer en freelance ou de revenir au salariat n’est pas nécessairement définitif. De nos jours, le monde du travail est suffisamment flexible pour pouvoir essayer plusieurs modèles et changer selon ses envies. 

Il existe des périodes dans la vie où l’on peut avoir différents projets personnels et professionnels : l’important est de trouver celui qui nous convient. Chez Malt, même si notre plateforme est dédiée au freelancing, nous encourageons chacun à trouver son bonheur en essayant des missions variées, et notamment dans le secteur public.

Découvrez d'autres Success Stories entreprises ici