Comment mobilises-tu ton expertise lors de tes missions ?
En 2022, je me suis tourné vers la plateforme Malt en quête de nouveaux projets plus challengeants. Une mission de trois mois en tant que développeur Fullstack m’a été proposée par une filiale du Crédit Agricole. Il s’agissait de faire évoluer le parcours client en proposant un système de paiement en plusieurs fois, avec de nouvelles routes API côté Front-End. J’ai pu mobiliser mes compétences sur Vue.js et m’investir à la fois dans le design, la mise en production et la maintenance de l’application.
J’ai ensuite accepté une mission de quatre mois avec l’entreprise de location d’appartement Studapart. J’ai rejoint une équipe de six développeurs pour déployer des fonctionnalités sur la partie Front-End autant qu’en Back-End. J’étais le seul freelance, mais j’ai eu la chance de travailler sur place, dans les locaux de l’entreprise. Aujourd’hui, je privilégie les missions en hybride, avec au moins une partie en présentiel.
Actuellement en mission pour trois mois chez Yuka, je suis chargé de mettre à jour leur stack technique vers Symfony 6. Mon principal défi consiste à travailler sur une application qui voit passer des millions d’utilisateurs chaque mois : pas question de laisser passer la moindre erreur !
Quelle est ta proposition de valeur pour tes clients ?
Je travaille comme développeur Fullstack en freelance depuis plus de sept ans. Au-delà de mon expertise technique et de mon expérience, j’apporte également une valeur de conseil. En ce moment, je suis beaucoup sollicité. Les entreprises ont du mal à trouver des développeurs expérimentés sur des technologies comme Vue.js ou Symfony. Avant d’accepter une nouvelle mission, je me demande toujours si le défi technique est à la hauteur de mes attentes. C’est ce qui me permet de progresser avec chaque projet.
Pourquoi as-tu choisi de travailler en freelance ?
Dépassant la simple question financière, ce que j’apprécie le plus avec mon statut de freelance, c’est d’avoir la flexibilité de choisir mes projets, et donc les défis techniques que je souhaite adresser. Je préfère avoir des rentrées d’argent irrégulières, mais changer souvent d’environnement business et acquérir des compétences avec chaque nouvelle mission.
Malt me simplifie la vie en termes de démarches administratives. Aujourd’hui, mon statut de Super Malter 3 me donne énormément de visibilité. Je participe régulièrement aux webinars proposés par Malt, notamment ceux sur les différents statuts juridiques, entre statut d’auto-entrepreneur et création d’entreprise. Dans les mois qui viennent, j’ai pour projet de créer un maximum de contenus sur TikTok sur le métier de développeur, et de monter ma propre entreprise. Affaire à suivre !
Tu as récemment intégré l'advisory board de Malt, qu'en attends-tu et qu'est-ce que cela représente pour toi ?
Le freelancers advisory board est en lien avec le Codir de Malt, et a pour mission de représenter la voix de la communauté et façonner l'avenir du freelancing. Son rôle est d'influencer la vision produit et la stratégie pour faire avancer Malt et donner du feedback côté freelances. C’est pourquoi, c'est un réel plaisir pour moi d'avoir rejoint l’advisory board et d'avoir la parole en tant que freelance sur certains sujets. J'espère pouvoir apporter mon expertise pour aider à façonner la plateforme Malt, dans le but de la rendre toujours plus pertinente et utile pour les freelances.