Malt Logo
couv de l'étude "Freelancing in Europe 2022" par Malt et BCG

icon of someone reading

Ce que vous trouverez dans cette étude :

Cette étude 2022 menée par Malt et BCG s’appuie sur les témoignages de milliers d’indépendants en Europe. Téléchargez l’étude complète pour en savoir plus et découvrir :

  • Leurs principales motivations à devenir et rester freelances
  • Les défis qui sont les leurs et comment ils y répondent auprès de leurs clients
  • Trois bonnes pratiques à adopter pour réussir sa collaboration avec un·e freelance.

La nouvelle révolution du monde du travail s’accélère 


Les analyses menées à travers notre étude révèlent que les professionnels expérimentés sont de plus en plus nombreux à considérer le freelancing comme un choix de carrière attractif. Ils soulèvent trois bénéfices majeurs : l’autonomie, la flexibilité et l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle. Entre 2020 et 2021, le nombre de freelances inscrits sur Malt a grimpé de 39 %, avec un bond de 63 % dans les catégories de métiers auparavant perçus comme « établis » (chef·fe de projets et métiers supports, par exemple). Après avoir été la première à télétravailler, à collaborer en mode agile et à adopter une posture d’apprentissage continu, l’importante communauté d’indépendants européens continue d’ouvrir la voie à une nouvelle révolution du monde du travail.

illustration Malt de personnes travaillant ensemble dans le digital


Être freelance aujourd’hui en Europe : portrait

Les freelances que nous avons interrogés sur trois marchés européens (France, Espagne et Allemagne) sont des professionnels confirmés, d’un âge moyen allant de 37 ans pour la France à 43 ans pour l’Allemagne. Nous les avons interrogés sur les raisons qui les ont poussés à devenir freelances et observé, dans leurs réponses, trois dénominateurs communs. La volonté d’indépendance” arrive en tête (95 % en France, 92 % en Espagne et 91 % en Allemagne). Elle est suivie par la flexibilité d’organiser eux même leur emploi du temps et de choisir le lieu où ils exercent leur travail. Enfin, la liberté de choisir les clients et les missions qui les intéressent. Quand aux difficultés qu’ils rencontrent, ils ont unanimement cité la négociation avec les clients (24 % pour la France, 29 % pour l’Espagne et 28 % pour l’Allemagne), qui arrive en première position. Être payé en temps et en heure occupe la deuxième place en France. En Allemagne, c’est la gestion des tâches administratives qui pèse le plus lourd. Cependant, ces difficultés ne grèvent pas leur satisfaction : les freelances interrogés se disent épanouis dans leur carrière.

Les freelances : un vivier de talents très qualifiés qui apportent de la valeur aux entreprises de toutes tailles 

Avec une moyenne d’une demi-journée par semaine passée à développer leurs compétences ou à les affûter pour conserver un niveau d’excellence dans leur métier, les freelances sont les maîtres incontestés de l’apprentissage continu. Ils font d’ailleurs eux-mêmes le lien : si les entreprises – quelle que soit leur taille – font appel à eux, c’est bien pour bénéficier de leur expertise à la pointe de l’innovation. Les données de l’étude révèlent que les PME sont les premières à collaborer avec les freelances. Même si, en Allemagne, 20% des freelances interrogés travaillent régulièrement avec de grandes entreprises (contre 14 % pour la France et 5 % pour l’Espagne).

illustration Malt de personnes concevant un produit


Les bonnes pratiques pour une collaboration réussie entre les freelances et les entreprises

L’expérience terrain de Malt et les données de l’enquête montrent que les entreprises doivent adopter de bonnes pratiques si elles veulent collaborer de la meilleure manière avec les freelances : fournir un brief clair, communiquer sur leurs valeurs et préciser le contexte dans lequel la mission s’inscrit. Enfin et surtout, elle doit accepter le principe d’autonomie des indépendants. C’est là le secret d’une collaboration réussie.

Prêt à découvrir toutes les informations et analyses ? Téléchargez le rapport PDF complet avec des données clés, des témoignages de freelances et d’entreprises qui collaborent régulièrement avec eux, et plus encore.

Télécharger l'étude