Ce qui différencie les managers des leaders fait l'objet de nombreuses discussions. Mais qu'est-ce qui distingue un manager d’un leader ?
Leader ou manager ?
C'est un sujet que j'ai exploré dans mon livre "The Future of Work", mais il vaut la peine d'être mentionné ici. Certains affirment que la différence entre les managers et les leaders est purement sémantique. D'autres affirment catégoriquement qu'il s'agit de deux types de personnes distinctes. On part généralement du principe que la principale différence entre les managers et les leaders est que les managers sont ceux qui sont responsables des personnes, qui prennent des décisions et les exécutent, qui délèguent, qui constituent des équipes, qui exercent un contrôle, etc. Les leaders, quant à eux, sont ceux que nous considérons comme les visionnaires. Ce sont ceux qui inspirent, motivent et encouragent les autres. Ils remettent en question le statu quo ; ils entrevoient la possibilité d’un monde meilleur et sont déterminés à le construire. Mais pourquoi ces deux profils seraient-ils différents ?
Toute personne responsable d'autrui ne devrait-elle pas être capable d'exceller dans les deux domaines ? Je crois fermement que toute personne au sein d'une organisation peut être un leader, mais que les managers se DOIVENT d’être des leaders. Les mots qu’on utilise au travail et dans la vie ont une grande importance, c'est pourquoi on devrait cesser d'utiliser le mot "manager". Ce mot a pris une connotation et une signification négative, alors pourquoi l'utiliser ? Voulez-vous être managé ? Voulez-vous travailler pour le manager stéréotypé, comme ceux des films comme 35 heures, c’est déjà trop ? Personne ne veut être managé et, en réalité, beaucoup ne veulent même plus être appelés managers.