Développeurs Web freelances

  • La plus grande communauté de talents du numérique
  • Une gestion simplifiée de toutes vos missions
  • Un accompagnement et des services adaptés à vos besoins

Paiements sécurisés

Axa Missions assurées par Axa

Documents légaux vérifiés

Plus de 70 000 entreprises nous font confiance

  • Malakoff Médéric
  • Crédit Agricole
  • AXA
  • Biogen
  • Netseen
  • Evaneos
  • Allianz
  • L'Oréal
  • BlaBlaCar
  • Pernod Ricard

Les freelances Développeurs Web expérimentés

Plus

Ils viennent de terminer une mission

Plus

Ils viennent de créer un profil

Le recrutement freelance enfin simple et rapide

  1. Trouvez vos champions parmi nos 650 000 profils vérifiés et qualifiés, grâce à un moteur de recherche intuitif et performant.

  2. Travaillez main dans la main. Devis, contrats, livrables, vous décidez ensemble des modalités et collaborez en direct tout au long de la mission.

  3. Recommencez. La mission est terminée, le paiement est validé sur notre plateforme sécurisée. Lancez de nouveaux projets !

Développeur Web : Comprendre son métier et ses réalisations

Un développeur web est un spécialiste de la programmation informatique dont le rôle principal consiste à développer des applications du web. Le développeur web utilise les langages informatiques comme le HTML, CSS, JavaScript ou PHP pour donner vie et créer des sites internet ou des applications web. Avec l’avènement d’internet, le corps de métier a beaucoup évolué. D’un site internet vitrine à des applications sophistiquées en passant par les grosses boutiques de e-commerce, les développeurs ont la possibilité de travailler sur une multitude de projets et de se spécialiser. Particuliers comme professionnels peuvent avoir recours aux services d’un développeur web. Voici un tour d’horizon de ce vaste secteur d’activité qu’est le développement web.

Les différents types de développeurs web

Le métier de développeur web est aussi vaste que le monde d’internet. Le rôle d’un développeur ne s’arrête pas à coder pour créer une page web. Ces experts en informatique sont également amenés à intervenir dans les phases de conception d’un projet web. Leur but est de répondre à la fois aux attentes de leur client ou employeur, mais aussi à celles de l’utilisateur final du produit de leur développement. Comme il s’agit d’un secteur particulièrement diversifié, les développeurs peuvent se spécialiser. On trouve alors trois grandes familles qui caractérisent l’univers dans lequel il travaille :

Développeur Back-End

Comme son nom l’indique, le développeur Back-End va plutôt se concentrer sur le back-office. C’est-à-dire qu’il se chargera des parties non visibles du développement d’un projet web. Configuration et développement du serveur, maintenance ou gestion des bases de données sont les tâches qui le caractérisent le mieux. Le développeur Back-End est à l’aise avec les langages de programmation comme PHP, Python, JavaScript. Il est fréquemment amené à utiliser les frameworks comme Symfony, Angular ou CakePHP. Il travaille en coordination avec le développeur Front-End pour faire en sorte que le produit mis au point soit fonctionnel.

Développeur Front-End

À l’inverse, le développeur Front-End sera chargé de toute la partie visible d’un projet web. Il gère donc toute la partie cliente d’un site web. Selon le projet, le développeur Front-End devra travailler en collaboration avec les experts du design pour rendre l’interface utilisateur la plus fonctionnelle possible. Il doit avant tout être à l’écoute de son client et peut intervenir dans la réalisation du cahier des charges afin d’apporter son expertise dans l’optimisation du futur site. Pour façonner l’interface d’un site, il utilise les langages CSS et HTML. Le langage JavaScript lui permet de concevoir le code responsable des différentes interactions qui auront lieu entre l’utilisateur du site et l’interface.

Développeur Fullstack

À la confluence des deux spécialités précédentes, on trouve les développeurs Fullstack. Ils gravitent entre les deux univers et interviennent donc à la fois sur le Front-End et sur le Back-End. Avec leur profil complet, ils sont en mesure de proposer le développement d’un site web dans son intégralité. Ce profil expert maîtrise le langage PHP pour gérer la partie serveur, mais également le JavaScript, le CSS et l’HTML pour donner vie à l’interface utilisateur.

Autres métiers et pratiques autour du développement web

Le développement web est très large et il a donné naissance à une multitude de spécialités à mesure que la technologie a évolué. Les pratiques DevOps font partie de ces évolutions qui modernisent les pratiques du développement en les conjuguant avec celles de l’administration de systèmes.

L’accumulation de données, de plus en plus chère aux entreprises, a également vu émerger des spécialités autour de la Data. Data Engineer et Data Scientist font partie de ces métiers qui gravitent autour du développement web puisqu’ils nécessitent d’excellentes compétences en matière de gestion de base de données et en machine learning qui impliquent de manipuler le codage avec rigueur.

Certains développeurs ont également fait le choix de se spécialiser dans un langage comme par exemple les développeur PHP, les développeurs Java ou encore les développeurs .NET.

Les missions du développeur web

Le métier de développeur web est particulièrement vaste et évolue constamment avec l’arrivée de nouvelles technologies. Il est donc difficile de généraliser compétences et tâches tant les spécialités sont nombreuses. Il est néanmoins possible de mentionner quelques responsabilités applicables aux différents corps du métier de développeur :

  • Créer le code pour la programmation d’une plateforme web
  • Mettre en place de solutions pour améliorer les fonctionnalités d’un site ou d’une application web
  • Faire en sorte que le site soit optimisé pour tous les supports (responsive design)
  • Maximiser les performances pour améliorer le SEO
  • Rédiger de la documentation technique
  • Opérer des tests
  • Corriger les problèmes Former le client à l’utilisation de son site

Le rôle du développeur web ne s’arrête pas à la mise en ligne du site. Il veille à ce que le site de son client soit fonctionnel et que les utilisateurs parviennent à l’utiliser comme il se doit. Il procède donc à des tests, des analyses et rectifie les éventuelles erreurs. Le développeur participe également à la maintenance du site, avec les mises à jour et en veillant à ce que les nouvelles fonctionnalités s’intègrent correctement.

Quelles sont les qualités d’un développeur web ?

Quelle que soit sa spécialité, le développeur web doit disposer de certains soft-skills indispensables pour mener à bien ses projets. L’autonomie est certainement l’un des plus importants. Bien qu’autonome, le développeur doit être apte à travailler en équipe et à collaborer avec les différents corps de métiers en lien avec son activité. Organisé et méticuleux, il ne laisse rien au hasard pour produire des codes propres et efficaces. Enfin, le développeur web doit s’adapter aux innovations technologiques et effectuer une veille constante des nouveautés dans son domaine d’activité.

Pourquoi faire appel à un développeur web ?

Le développeur web est un véritable expert dans la création de sites internet ou d’applications web. Il maîtrise parfaitement les langages informatiques qui permettront de donner vie à votre projet. Il est possible de créer soi-même son site internet. Or si vous n’êtes pas expert, les résultats seront loin de ceux d’un professionnel. Il est possible de faire appel à un développeur pour une multitude de raisons. Que ce soit pour créer un site de A