Consultants webmarketing freelances

Plus de 300 Consultants webmarketing disponibles en France avec une note moyenne de 4,9 sur 5

Les freelances Consultants webmarketing expérimentés

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Ils viennent de terminer une mission

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Tarifs des Consultants webmarketing freelances

Le tarif moyen journalier des freelances expérimentés est de 409€.

Leur tarif journalier varie en fonction de la ville dans laquelle ils se situent. Par exemple, le TJM d’un Consultant webmarketing à Paris est de 439€ alors qu’à Lyon il est de 381€ ou encore de 386€ à Bordeaux.

Les freelances malters les aident au quotidien

Consultant webmarketing : Comprendre son métier et ses réalisations

Le consultant webmarketing possède des compétences globales en web et en marketing (affiliation, SEO, marketing produit, fidélisation) et conseille les entreprises sur la stratégie à adopter pour la commercialisation d’un produit sur le web. Le consultant webmarketing en freelance apporte aussi son expertise pour augmenter le trafic et les ventes d’un site internet.

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Les 3 tips

pour son consultant webmarketing freelance

Qu’est-ce qu’un consultant webmarketing ?

Qui n’a jamais entendu parler de stratégie digitale ? C’est bien de cette stratégie dont on parle lorsqu’on fait référence au webmarketing. Un consultant webmarketing possède une double expertise : le digital et le marketing. C’est grâce à cette double casquette qu’il vous conseille pour améliorer votre présence en ligne, notamment grâce à l’acquisition de trafic qualifié.

Que vous vendiez des services ou des produits, de manière physique ou virtuelle, le consultant en webmarketing vous permet d’être visible en ligne.

Aujourd’hui, c’est là que tout se joue : notoriété, image et décision d’achats sont faites par des informations collectées sur votre entreprise en ligne. En bref, un consultant en marketing digital vous conseille pour optimiser votre visibilité et ainsi augmenter le ROI global de votre business.

Un freelance en webmarketing est un véritable expert à l’affut des dernières tendances web et marketing : nouveau réseau social, changement dans l’algorithme de Google ou développement d’une tendance marketing ; il effectue une veille active afin de vous proposer une stratégie efficace et rentable pour votre entreprise.

Travailler avec un consultant webmarketing freelance vous permet donc d’améliorer :

  1. Le trafic entrant – le nombre de visites - sur votre site web
  2. La conversion de votre site web – ou le rapport entre le nombre de visites et le nombre de ventes

Les différents types de consultants webmarketing

Il existe une grande diversité de consultants en webmarketing. Ce domaine est relativement nouveau, en plein essor et de nouveaux métiers en émergent régulièrement. Les consultants en webmarketing ont un profil généraliste qui leur apporte une vision globale du monde du digital. Cette approche leur permet d’intervenir à différents stades de votre tunnel d’acquisition, qui symbolise le chemin que suit votre client depuis son premier contact avec votre entreprise jusqu’à son achat.

Cependant, comme il est difficile de maîtriser chaque pièce de ce grand puzzle à la perfection, chaque freelance consultant en marketing digital a une spécialisation différente. En voici quelques unes :

  • Consultant SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel : amélioration organique – à l’inverse de payée – du référencement de votre site par les moteurs de recherche. Il s’agit de travailler sur le contenu et l’architecture de votre site afin que celui-ci soit dans les premiers résultats de recherche sur Google ou Bing. Cela passe par exemple par une stratégie de marketing de contenu et de netlinking efficace. Il s’agit de manière simple de faire appel à des rédacteurs pour écrire des textes contenant des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner et de relier ces différents éléments entre eux via des liens internes et externes. Chez Malt, nous avons par exemple fait appel Jason pour optimiser notre référencement naturel !
  • Consultant SEA (Search Engine Advertisement) ou référencement payant : votre site ressort dans les premiers résultats des moteurs de recherche grâce à la publicité, selon les enchères que vous avez placées sur différents mots clés. En cherchant par exemple « hôtel Lyon » dans un moteur de recherche, les premiers résultats seront des annonces de sites de réservation d’hôtel. Un freelance consultant en SEA est un spécialiste AdWords, l’outil de Google qui permet de gérer les mots clés et leurs enchères.
  • Consultant SMM (Social Media Marketing) aussi appelé social media manager : c’est le freelance qui va vous permettre de fédérer et d’engager une communauté en ligne sur les réseaux sociaux. Spécialistes de Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et bien d’autres encore, ces pros du hashtag vous proposeront une stratégie multicanale afin d’augmenter votre notoriété, d’améliorer votre image et in fine d’augmenter vos ventes.

En plus de ces 3 grandes dimensions, d’autres outils et stratégies sont actionnables pour optimiser vos ventes :

  • L’email marketing qui est l’envoi régulier de newsletters à vos prospects ou clients. Cet envoi peut être automatisé selon un parcours depuis l’inscription de votre prospect jusqu’à son achat en ligne ou hors ligne par exemple.
  • L’affiliation ou le fait de promouvoir vos produits et/ou service sur un site tiers moyennant une commission sur la vente.
  • L’analyse des données de votre site afin de mieux comprendre le comportement des visiteurs de votre site web.
  • L’UX design pour optimiser les pages de votre site selon un objectif : vente, demande de devis, inscription à une newsletter, etc.
  • La publicité Internet - ou display.

Comment travailler avec un consultant webmarketing ?

Améliorer sa stratégie digitale ne se fait pas en un jour : c’est une stratégie à moyen voire long terme, mais dont le ROI est élevé. La plupart des missions en webmarketing se font donc sur plusieurs mois. Vous avez peur vous engagez ? Pas de panique ! Avant signer sur la durée avec un freelance, vous pouvez lui proposer une mission plus courte afin de voir les effets de son travail sur les résultats de votre business.

Une stratégie de marketing digital est donc un processus en constante évolution, qui peut souvent être divisé en plusieurs étapes :

  1. Audit de l’existant
  2. Définition des objectifs qualitatifs et quantitatifs
  3. Etablissement d’une stratégie sur un ou plusieurs axes
  4. Mise en place des actions
  5. Suivi des KPIs (indicateurs de performance chiffrés) grâce notamment à Google Analytics
  6. Ajustement de la stratégie en fonction des KPIs

Vous pouvez décider de faire appel à un freelance en webmarketing pour gérer tout le processus, passer par différents freelances selon leur spécialisation ou encore constituée une équipe gérée par un chef de projet.

Quel que soit votre choix, nous vous conseillons de bien définir en amont le scope de la mission : voulez-vous un audit en SEO ou la mise en place d’une stratégie en SEA ? Quels sont vos objectifs : augmenter le trafic ou la conversion de votre site ?

Si vous êtes perdus, pas d’inquiétude : le rôle du consultant freelance en webmarketing est de vous accompagner pour définir vos besoins et mettre en place la stratégie la plus efficace pour atteindre vos objectifs. C’est d’ailleurs un des critères que nous vous conseillons d’évaluer au moment de choisir le freelance : sa pédagogie. Sa capacité à vous expliquer les concepts et le fonctionnement des différents outils digitaux vous permettra de devenir, à votre tour, un pro du webmarketing !