Motion designers freelances

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Tarifs des Motion designers freelances

Le tarif moyen journalier des freelances expérimentés est de 363€.

Leur tarif journalier varie en fonction de la ville dans laquelle ils se situent. Par exemple, le TJM d’un Motion designer à Paris est de 382€ alors qu’à Lyon il est de 358€ ou encore de 342€ à Bordeaux.

Motion designer : Comprendre son métier et ses réalisations

Le motion designer réalise des œuvres animées en mouvement pour différentes utilisations : émissions de télévisions, publicités, films institutionnels, pages web ou encore applications de réalités virtuelles ou augmentées. Le motion designer peut animer toutes sortes de supports comme des personnages en pâte à modeler, des dessins sur papiers ou encore des images de synthèse.

4 questions à se poser en cherchant un motion designer

Que fait un motion designer ?

Le travail d’un motion designer freelance est de traduire en sons et en images le message du client. Pour ce faire, il anime des images, des illustrations, des textes et des polices en les synchronisant parfaitement avec le son, afin d’obtenir un résultat dynamique et percutant.

Par exemple, un motion designer peut travailler sur des animations en deux ou trois dimensions, redonner vie à des photos vieilles de 50 ans ou donner un comportement humain à un cube. Ses réalisations peuvent promouvoir une marque ou produit, et n’ont qu’une seule limite, une ressource virtuellement illimitée : l’imagination.

Comment travaille un motion designer freelance ?

Le motion designer freelance travaille de chez lui, avec tous ses outils à disposition. En effet, il est bien plus efficace avec ses écrans, son fauteuil, sa licence Adobe pour After Effects, Illustrator et Photoshop et sa tasse de café favorite !

Avant de commencer le motion en lui-même, le motion designer freelance va imaginer un storyboard correspondant aux désirs de son client. Quand le client est satisfait du storyboard, le motion peut commencer !

Selon le travail demandé, le motion designer freelance pourra mettre en mouvement des images et illustrations envoyées par le client ou bien les créer lui-même, dans un univers correspondant aux attentes du client.

Quels livrables peut fournir un motion designer freelance ?

Il existe de nombreux types de motion designs différents et les freelances motion designers en maîtrisent souvent plusieurs d’entre eux. Il est donc utile de les connaître avant de faire son choix. En voici une liste non-exhaustive des plus utilisés :

Animations Flat Design

Genre très répandu, il consiste à animer en 2D des formes simples, géométriques avec des aplats de couleurs. Très efficace de part sa simplicité, ce genre utilise beaucoup le “morphing” pour ses transitions : un rond devient un carré, qui devient quelque chose d’autre et ainsi de suite. La vidéo évolue de cette façon, ce qui paraît assez logique et naturel,. Ce procédé permet aussi de conserver l’attention de celui qui la regarde.

Les infographies animées

Elles permettent de donner vie à vos données. Ce qui n’était qu’une suite de graphiques éprouvante à lire devient des courbes se forment sous vos yeux, des comparaisons judicieuses et illustrées, le tout le plus clair possible. A l’aide de pictogrammes, de formes géométriques et de chiffres dont la taille évolue selon leur importance, vos données n’auront jamais été aussi faciles à présenter.

Le mix-média

Pour rendre plus dynamiques vos vidéos, demandez à un motion designer freelance d’y ajouter des animations de polices d’écriture ou des cartes indiquant l’intitulé de la question. Si des vidéos comme celles de Konbini ou Brut sont devenues virales, c’est notamment grâce à leur motion design simple et efficace !

Comment briefer son motion designer freelance ?

Lorsque vous briefez un motion designer freelance sur Malt, il est utile de lui envoyer un cahier des charges afin de lui indiquer les objectifs du motion design qu’il devra produire, ainsi que la cible qu’il devra atteindre. Ce cahier des charges devra aussi présenter votre activité, votre charte graphique, ainsi que les assets graphiques qu’il devra utiliser / aura à sa disposition si c’est le cas.

Si il y a des contraintes à respecter, il faut aussi bien évidemment l’indiquer au freelance motion designer, afin d’éviter des allers-retours inutiles ou pire, de devoir tout reprendre à zéro ! Il faut que tout soit le plus clair possible dès le début entre vous et le freelance, afin que la mission se passe le plus simplement possible.

Enfin, communiquez au freelance motion designer votre planning ! De cette façon, il pourra s’organiser de façon à répondre au mieux à vos besoins et à vous tenir au courant le plus efficacement possible de l’avancée du projet.