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Quelques profils Malters !

Kim Redler

Paris, France

photographe

  • photographie portrait
  • Photo reportage
  • Photographie Mariage
  • Retouche photo
  • Anglais
  • Adobe Photoshop
  • Adobe Lightroom

Vanessa Strub

Lyon, France

photographe publicitaire

  • Photographie
  • Retouche photo
  • Direction artistique
  • Adobe Photoshop
  • Photographie culinaire

Mickaël Léonce

France

global narrative designer

  • Scénariste
  • Ecrivain indépendant
  • Photographie
  • Community management
  • Rédaction
  • Graphisme
  • Réalisation vidéo
  • Montage vidéo
  • Gestion de projet
  • Copywriter

Sophie Andrieu

Bordeaux, France

community manager & webmaster

  • rédaceur web
  • Community management
  • Stratégie de communication
  • Photographie
  • Stratégie éditoriale
  • Site vitrine
  • Créatif
  • Adobe Photoshop
  • Retouche photo
  • Réseaux sociaux
  • Graphisme

Marilyne Papillon-Bervas

Le Mans, France

graphiste web & print - création tous supports

  • Adobe Creative Suite
  • CMS
  • Gestion de projet web
  • Graphisme print
  • Communication
Voir tous les profils disponibles

Bookez un Photographe freelance en toute sécurité

Vous avez besoin de quelqu’un pour couvrir un évènement ? Illustrer un article ou tout simplement pour vous fournir des images exclusives, des photos de votre produit ? Faites appel à un photographe freelance ! Recherchez sur Malt votre photographe par compétences : photographe de mode, portraits, packshots ou illustrations.

Découvrez le top 50 des graphistes, photographes, UX designers malters les plus suivis sur les réseaux sociaux.

  • decathlon
  • BNP paribas
  • L'Oréal
  • L'Équipe
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  • meetic
  • le bon coin
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Un Photographe
demain dans vos locaux ?

Tarifs des Photographes freelances

Le tarif moyen journalier
est de 337€.

Leur tarif journalier varie en fonction de la ville dans laquelle ils se situent. Par exemple, le TJM d’un Photographe à Paris est de 346€ alors qu’à Lyon il est de 341€ ou encore de 321€ à Bordeaux.

53,31% des Photographes malters se trouvent à Paris.

Voir tous les tarifs par spécialités

Les 4 tips pour son photographe freelance

Les différents types de photographes

Pas besoin de présenter cette profession : le photographe freelance est celui ou celle qui prend des photos pour diverses occasions. Mais même s’il s’agit d’une profession généraliste, les photographes freelances ont des domaines de prédilection, des sujets qu’ils ont plus l’habitude de photographier.

Ces différents sujets requièrent des techniques et du matériel spécifiques. Pour être sûr d’avoir en face de vous un expert en la matière, voici un aperçu des différentes spécialités des photographes :

  • Photographie vivante : selon le mouvement – ou non – du sujet, le photographe adoptera un angle, du matériel et une luminosité différente.
  • Photo de nature morte ou la photo de produit, pour illustrer des supports print ou digital ou pour la publicité par exemple.
  • Photo corporate : Certains freelances vont préférer travailler avec des particuliers, quand d’autres travailleront majoritairement en B2B, avec des entreprises. Le ton de l’image est plus ou moins formel selon le client.

Même si un photographe sera généralement à l’aise avec ces différents types de photos, il est intéressant de regarder son profil Malt pour s’assurer qu’il ou elle a de l’expérience dans le domaine qui vous intéresse.

Un photographe freelance : pour quelles réalisations ?

Que ça soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, vous pouvez faire appel à un photographe freelance pour de multiples occasions :

  • Evénements : votre entreprise organise une conférence, une soirée de remise de prix ou encore une compétition sportive ? Immortalisez l’expérience grâce à un photographe ! Les photos produites permettront de mettre en avant votre entreprise sur différents supports : site Internet, blog, plaquette, etc. Ces photos vous permettront notamment d’appuyer votre discours visuellement pour vos prochains événements.

Chez Malt, nous faisons par exemple régulièrment appel à des photographes lors des Hopdrinks, les événements freelances organisés par et pour notre communauté.

Certaines entreprises choisissent également de mettre en place un photocall, c’est-à-dire un studio mobile avec leurs logos en fonds, sur leurs événements. Les événements sont l’occasion parfaite pour illustrer votre identité corporate tout en photographiant vos collaborateurs, investisseurs ou clients.

Pour des événements plus personnels, pensez à des photographes freelances pour des mariages, concerts ou tout autre moment important pour vous et vos proches.

  • Portraits : vous pouvez également faire appel à un photographe freelance spécialisé en photos de portrait à titre individuel ou collectif. A titre individuel, de beaux portraits de vous et de vos collaborateurs permettront de vous mettre en valeur sur des plaquettes de présentation de votre entreprise, sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn ou Twitter ou encore sur un trombinoscope interne. A titre collectif, de belles photos de votre équipe dans différents contextes humaniseront votre organisation et séduiront vos clients.
  • Produits : la photo de produit, ou packshot, permet de mettre en valeur chacun de vos produits. C’est le type de photos que vous voyez par exemple sur les sites de e-commerce ou dans un catalogue. Ces photos illustrent les fiches des produits et sont prises en studio, sur des fonds unis. Le choix des ombres, des couleurs et des lumières qui se fait en post-production, c’est-à-dire en traitement de l’image après la prise de vue, est très important. Le packshot est donc un domaine spécifique : demandez au freelance s’il a les compétences et l’expérience photographiques et informatiques nécessaires lors de votre prise de contact. Le pack shot se fait sur des articles divers : produits B2B, bijoux, plats gastronomiques, etc.
  • Mode et vêtements : ces photos à visée publicitaire sont utilisées sur des catalogues ou lookbook, en ligne et hors ligne. Ce type de photo se trouve à la croisée des portraits et du paskshot, les deux devant mutuellement se sublimer. La complexité réside donc dans le fait de diriger des mannequins pour mettre en valeur le produit qui peuvent être des vêtements, des bijoux, des accessoires, etc.
  • Intérieurs : architecture, immobilier et gastronomie – autant de domaines qui sont mis en avant grâce à des photos professionnelles. Grégoire a par exemple travaillé avec l’entreprise de réservation de restaurant La Fourchette grâce à Malt.

Quelles indications donner à un photographe ?

Selon la mission pour laquelle vous collaborez avec un photographe freelance, il aura besoin de différentes informations. Voici cependant les indications générales que vous pouvez lui communiquer lors de vos premiers échanges :

  • Le message : quel est l’objectif de la prise de vue ? Précisez notamment l’idée et le ton que vous souhaitez qu’elles transmettent : professionnel, casual, sympathique ?
  • Les cibles : à qui ces photos s’adressent-elles ? Utiliserez-vous ces photos pour un usage interne ou externe ?
  • Le lieu : si vous le connaissez, communiquez le lieu du shooting au photographe. Il peut être intéressant de lui envoyer des photos de l’endroit et/ou de prévoir un moment pour que le photographe repère les lieux en amont et prévoit du matériel adapté. Si vous cherchez un studio pour faire des photos, certains freelances disposent de leur propre studio ou en connaissent quelques uns, n’hésitez pas à leur poser la question.
  • Le support : c’est un facteur important pour la post-production des photos, leur optimisation via des logiciels tels que Photoshop. Le photographe a besoin de connaître les spécificités des supports finaux : dimensions, papier ou digital, résolution, etc.

Comment bien choisir un photographe ?

Une fois que vous avez défini les compétences dont vous avez besoin - packshot, Photoshop, corporate, portrait, etc. - vous pouvez les taper directement dans la barre de recherche Malt.

Parmi les profils disponibles qui vous seront ensuite proposée en résultat, nous vous conseillons de prêter attention à plusieurs critères :

  • Le tarif : le photographe freelance est payé au temps passé (régie) ou au livrable (forfait). Pour des photos de packshot par exemple, certains photographes proposent un tarif au produit. Le taux journalier moyen est indiqué sur chaque profil de freelance. Ce tarif prend en compte le déplacement, la prise de vue et le travail de traitement des photos après la session. Selon vos besoins, vous pouvez également négocier la cession des droits d’auteur sur les photos – et non pas juste leurs droits d’utilisation.
  • Le portfolio : chaque photographe présent sur Malt a l’opportunité d’ajouter des photos de ses précédentes missions pour étayer son profil. Naviguez parmi ses éléments afin d’avoir un aperçu de son expérience et des livrables qu’il ou elle a l’habitude de produire.
  • Les recommandations : la réputation est primordiale sur Malt. Grâce à un double système de recommandations et de commentaires en fin de mission, vous vous assurez de travailler directement avec les meilleurs freelances. Lisez les commentaires laissés par les clients précédents du freelance afin d’en savoir plus sur la manière dont il travaille.

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