Malt devient Malt Hopwork change de nom, bienvenue dans la communauté Malt ! En savoir plus

Rencontrer d'autres freelances me permet de me challenger

Quel métier exerces-tu en freelance ?

Je suis un développeur Scala et Data engineer Spark.

Pourquoi as-tu fait le choix de devenir freelance ?

Le freelance me donne une liberté de choix des missions et des sujets sur lesquels je souhaite intervenir. Cela me permet également de consacrer du temps pour faire de la veille technologique et assister à des conférences; essentielles pour rester à la page dans mon domaine.

Le freelancing me donne aussi la possibilité de prendre des off, d’explorer de potentielles idées de start-up, ou encore de monter des formations.

Les avantages que je viens de citer sont plus difficiles à avoir en travaillant en tant que salarié.

Que faisais-tu avant de sauter le pas et de devenir freelance ?

Avant de devenir freelance, j’ai travaillé pendant 5 ans en CDI en tant que développeur Java dans des SSII et chez un éditeur de logiciel.

Comment se sont passés tes débuts ?

L'idée de devenir freelance me taraudait déjà lorsque j'étais en CDI, et, à la fin d'une mission, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure.

Des amis/collègues m’ont soutenu dans mon choix, et ils m’ont orienté vers un comptable qui m’a aidé sur le choix de la forme juridique adapté à ma situation, ainsi que sur la création de mon entreprise. Grâce à mon réseau, j’ai décroché ma première mission en tant que data engineer.

Es-tu adepte du travail dans des espaces de coworking ?

J’ai effectué certaines missions en remote : au début je travaillais depuis mon domicile , mais au fil du temps je me suis rendu compte qu l’ambiance de bureau me manquait. C’est à ce moment que j’ai découvert les espaces de coworking, qui me permettent de travailler en freelance tout en rencontrant des confrères avec qui je partage mon quotidien.

C’est plus agréable de partager un repas en leur compagnie que de manger son sandwich seul devant son pc ;)

Pourquoi le choix de travailler avec Spark ?

C'est tout simplement parce que Spark est une plateforme qui permet d’aborder les problématiques de la programmation distribuée avec une approche relativement simple. Il était le premier à unifier le batch et le streaming, en permettant la réutilisation du code écrit pour l’un dans l’autre, modulo quelques adaptations.

Avec la bibliothèque MLlib, Spark a contribué à la vulgarisation du machine learning dans les entreprises, le tout avec une API très proche de Scala (un langage que j’affectionne particulièrement).

Quels sont les technologies et les outils que tu utilises au quotidien ?

Les principaux outils sur lequel je travaille sont Spark et Scala pour construire des pipelines de données. J’utilise aussi Play! framework pour les API Rest qui exposent ces data, Kafka comme broker de message, Elasticsearch pour l’indexation, en plus de Docker et Ansible pour le déploiement.

As-tu l'habitude de travailler avec d'autres freelances ?

Durant des missions que j’ai effectué chez des clients, j’ai collaboré avec beaucoup de freelances. Beaucoup d’entre eux sont experts dans leurs domaines respectifs, ce qui m’a permis de challenger et améliorer mes connaissances.

Cela m’a aussi permis d'élargir mon réseau. C'est en effet grâce à un freelance rencontré durant une mission que j’ai rejoins www.fabulous-lab.com.

A ton avis, quelles sont les qualités indispensables pour réussir dans ton domaine ?

La big data et le machine learning sont des disciplines jeunes au seins des entreprises, et leur écosystème (plateformes, frameworks, algorithmes …) sont en perpétuelle évolution, d'où l’importance de se mettre à jour. Twitter est un excellent moyen de le faire en suivant les personnes actives, les blogs constituent une mine d’or d’information, et je recommande le blog de databricks (https://databricks.com/blog ) pour Spark et celui de confluent.io (https://www.confluent.io/blog/) pour Kafka.

Pour les cours en ligne, le catalogue de Coursera (https://fr.coursera.org/browse/data-science/machine-learning?_facet_changed_=true ) est une référence dans le machine learning et l'intelligence artificielle.

Et question perso : as-tu des hobbies ?

En plus de coder, j’adore voyager et découvrir d’autres cultures. Je suis aussi un grand fan de cinéma.

Walid Chergui vous a conquis ? Partagez !

  • Data science
  • Spark
  • Kafka
  • REST
  • Elasticsearch

Walid Chergui
Data engineer Spark

Découvrez d'autres stories freelances