La diversité et la liberté avant tout

Alexia L'Her

Développeur Wordpress/Woocommerce - Intégrateur Html5/Css3

Publié le 24/08/2017

Pourquoi as-tu fait le choix de devenir développeur freelance ?

Cela s’est imposé petit à petit. Pendant mes études, j'avais quelques demandes de sites web. Je ne voulais pas travailler au “black” alors j’ai ouvert mon auto-entreprise. C'était plus dans l’optique de me faire quelques références afin de trouver plus facilement du travail ensuite. Durant ma dernière année d’études, je suis tombée enceinte et le fait de pouvoir travailler tranquillement à la maison a été très pratique !

De plus, pour être efficace dans mon travail, j’ai besoin d’un environnement calme et de beaucoup de liberté. C’est difficilement conciliable avec un job en entreprise ou en agence. Du coup, j’ai gardé mon statut de freelance quelques temps pour voir cela allait donner !

Comment se sont passés tes débuts ?

Mes début étaient calmes, comme pour beaucoup de monde j’imagine ! Heureusement, j’avais un peu d’argent de côté, ce qui m’a permis de lancer mon activité correctement. J’ai accepté toutes les missions qui entraient dans mon domaine de compétence, ce qui m’a permis d’avoir des références. Aujourd'hui, grâce à cela, je peux choisir mes missions !

Quel parcours as-tu suivi pour en arriver à ce métier là ?

J’ai un DEUST T-MIC (technicien des médias interactifs et communicants) ainsi qu’une licence en système d’information. Mais je me suis également beaucoup formée en autodidacte. On trouve beaucoup de ressources sur internet pour apprendre ce métier.

Pourquoi as-tu choisi de te spécialiser Wordpress ?

Ce métier me permet de travailler sur des projets différents et bouge très vite, ce qui me permet d'éviter de m’ennuyer dans mon travail. De plus, j’ai testé pas mal de CMS et j’ai trouvé que Wordpress était le plus simple pour l’utilisateur. Je voulais que mon client soit capable de l’utiliser seul, car son site doit être un outil qu’il peut modifier rapidement.

La simplicité d’utilisation de Wordpress est donc son principal atout selon toi ?

Oui. Après, je parle surtout pour le système de base. Certains thèmes compliquent énormément la mise à jour du site par un(e) néophyte. Il y a également beaucoup de plugins disponibles, ce qui permet de répondre à une large gamme de besoins rapidement. Enfin, il y a beaucoup de personnes qui travaillent avec Wordpress. Il est donc facile pour le client de trouver quelqu’un pour reprendre son site si le prestataire actuel ne peut s’en occuper. C’est une sécurité supplémentaire je trouve.

Peux-tu nous donner des exemples de livrables que tu es en mesure de fournir à la fin d’une mission ?

Je peux livrer des sites à partir de maquettes (ou au moins d’une charte graphique) ou de thème premium. Je peux également travailler sur une ou plusieurs pages d’un site déjà existant.

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

La diversité et la liberté. Je peux choisir mes projets ce qui me permet de (presque) toujours travailler sur quelque chose qui me motive. Et puis, j’organise mon temps moi-même ce qui est très pratique avec un enfant en bas âge !

Et au contraire, qu'est-ce qui est le plus difficile dans ton métier ?

Je pense que c’est l’incertitude sur les revenus. Cela peut être très stressant au début. De plus, on est seul pour gérer les moments difficiles, avec un client par exemple.

As-tu l'habitude de travailler avec d'autres freelances sur tes projets ?

Je travaille plus régulièrement avec des agences, même s’il m’arrive de travailler avec des freelances. En général, dans ce cas, on me contacte avec des maquettes déjà désignées et mon travail consiste à les intégrer sous Wordpress.

A ton avis, quelles sont les qualités indispensables pour réussir dans ton domaine ?

Je pense qu’il faut de la rigueur car personne n’est là pour surveiller vos horaires. Il faut aussi une certaine empathie pour bien cerner les besoins du client.

Comment fais-tu face à toute la partie administrative ?

Etant auto-entrepreneuse, la partie administrative est assez réduite. J’ai tout de même un service en ligne pour gérer les devis, les factures et le suivi du chiffre d’affaire. C’est pratique car cela me permet de voir où j’en suis par rapport au plafond de CA et aussi de savoir quand relancer les clients par rapport au paiement de leurs factures.

Quels conseils donnerais-tu à un freelance qui veut se lancer en tant que développeur Wordpress ?

Mets un peu d'argent de côté avant de te lancer et ne te brade pas ! Par contre, je pense qu’il faut accepter des petites missions (si elles sont payées correctement), car cela permet de se faire connaître. Et met le nez dehors tous les jours ! On se laisse facilement déborder par le travail mais aller se balader permet de se remettre les idées en place et d'être plus efficace !

Rejoignez la Malt Community

Découvrez d'autres histoires de freelances