Malt Logo

Depuis 2017, Fatou Axelle Barry était employée chez Europcar, une grande entreprise de location de voitures et d’utilitaires, avec plus de 365 agences en France et dans le monde. Fatou y a évolué, d’abord à Paris puis à Abidjan, jusqu’à devenir responsable du développement commercial Afrique. Depuis un an, elle continue de travailler pour Europcar, mais en freelance. Elle gagne ainsi en flexibilité et et a la possibilité de mener des missions variées auprès d’autres clients. Son métier ? Elle est chef de projet senior, dans le marketing international et le développement commercial.

Pourquoi avais-tu envie de passer en freelance ?

Même si j’ai beaucoup appris en tant que salariée chez Europcar, j’ai toujours souhaité avoir davantage de liberté dans mon travail. Avec le Covid, nos équipes sont passées au télétravail. Le retour à la normale m’a paru d’autant plus difficile. Outre l’aspect contraignant du travail en présentiel, j’aimais l’idée de travailler pour plusieurs entreprises en même temps, de diversifier mon activité et mes responsabilités. Je suis quelqu’un d’efficace : si je peux fixer mes propres règles, je sais que les résultats seront au rendez-vous, et mon bien-être aussi.

Comment as-tu procédé pour changer de statut dans l’entreprise ?

Je savais que certaines personnes chez Europcar étaient des indépendants. J’ai commencé par recueillir leurs témoignages. Je me suis renseignée sur leurs conditions de travail, les différents types de contrats, les impôts et les charges. Ensuite, j’ai posé la question à mes managers, qui se sont montrés à l’écoute. L’important pour eux était de continuer de travailler avec les individus qui apportent à l’entreprise de la valeur et des qualités humaines fortes. 

Comment ce changement a-t-il été perçu par tes collègues ?

Dès que j’ai parlé de freelancing à ma hiérarchie et à mes collègues, je me suis sentie soutenue. J’imagine que c’est lié à notre domaine d’activité et aux métiers du digital. Et puis, la culture d’entreprise chez Europcar est ouverte sur l’international, à contre-courant d’un système traditionnel qui serait réticent au moindre changement. 

J’ai l’impression que mes qualités professionnelles sont davantage mises en valeur que lorsque j’étais salariée. Lorsque je suis passée en freelance, mes collègues ont pris conscience de la valeur que j’apportais à l’équipe. Aujourd’hui, j’ai plus de marge pour mettre en place des initiatives et mon avis est plus valorisé qu’avant. Mes managers m’ont attribué de nouvelles responsabilités, qui je pense sont liées à mon passage en freelance. Europcar a bien sûr intérêt à ce que je sois épanouie dans mon travail. Et puis d’autres clients me sollicitent, ça participe à mon épanouissement professionnel. 

Pourquoi avoir opté pour Malt ? 

Malt est une référence. Une plateforme simple et transparente, qui facilite la vie des indépendants débutants comme des plus expérimentés. En tant que toute nouvelle freelance, j’ai été rassurée par Malt, ses process clairs et bien présentés, et ses profils variés, que ce soit en terme de métier ou d’expérience. J’ai accès à une app intuitive et des guides détaillés, sans parler des paiements qui deviennent quasiment une formalité avec l’avance de frais.. Enfin, je pense que le fait de passer par une plateforme aussi connue que Malt rassure beaucoup les clients.

Comment choisis-tu tes nouveaux clients ?

Pour moi, le feeling joue un rôle important. Dès les premiers échanges, j’ai besoin de sentir que je serai à l’aise pour travailler avec mon interlocuteur, que mon expertise lui apportera une vraie valeur ajoutée et que l’argent passe au second plan. Je trouve mon statut de freelance très stimulant : j’aime avoir une posture de conseil et proposer à mes clients une vision objective de leur produit ou de leur stratégie commerciale.

D'autres success Story vous attendent ici

Découvrez le profil de Fatou Axelle Barry